mercredi, 08 septembre 2021
A MEDITER
Par an, environ 3.800 km3 d'eau douce sont consommés dans le monde dont 70% rien que par l'agriculture et l'élevage et 22% par l'industrie. Reste donc 8% seulement destinés à l'utilisation domestique.
14:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : planète, science, eau, arrosage, consommation en eau
Commentaires
…et pourtant ce sont les citoyens qui sont montés du doigt quand on leur demande de moins consommer d’eau, cherchez l’erreur…
Écrit par : DAN | mercredi, 08 septembre 2021
Dan : exactement, c'est pour cela que j'ai mis ce post. Depuis que je sais tout cela, depuis quelques années, je ne culpabilise plus. Mes beaux parents, décédés, en 2007 et 2009, culpabilisaient beaucoup, avec eux il ne fallait absolument pas gaspiller un seul verre d'eau du robinet. Pareil pour l'électricité, alors que dans toutes les villes les enseignes et les rues sont largement éclairées la nuit, sans parler des téléviseurs dans les grands magasins, qui fonctionnent toute la journée.... Bref, il y aurait beaucoup à dire. Bonne nuit.
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 08 septembre 2021
Bonjour Élisabeth, oui, je le savais, mais se mettre à dos les agriculteurs c'est politiquement "inconcevable".
C'est souvent aussi le mauvais état des canalisations agricoles où des milliers de litres se perdent.
Cependant nous faisons attention à ne pas gaspiller ni eau ni rien du tout...sans culpabiliser !
Bonne journée.
Écrit par : Colo | jeudi, 09 septembre 2021
Eh oui, lorsqu'on était jeunes c'était l'eau à la pompe dehors, puis plus tard nous avons appris à nos enfants que l'eau est une denrée rare à ne pas gaspiller, bises !
Écrit par : Marisarah | jeudi, 09 septembre 2021
Oui à méditer !
Je suis anti-gaspi et je fais attention à l'eau si précieuse.
Bisous Elisabeth
Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 09 septembre 2021
Bien tu vois je croyais que c'était nous les gros consommateurs d'eau. Un bon article ! Merci à toi. Bises
Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 09 septembre 2021
Petits bonheurs : voilà, tu as appris quelque chose, ça t'enlève une épine dans le pied. Bises.
Béa : j'ai toujours fait attention... bises et bonne soirée.
Marisarah : malgré tout, on fait le maximum. Bises.
Colo : oui, j'ai vu un reportage dans les Dom Tom, c'est ça le problème, les fuites sont dans les canalisations sous terre.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 septembre 2021
C'est un dilemme! L'agriculture, l'industrie, ça produit pour les cytoyens que nous sommes.Et sauf preuve du contraire, personne ne voudrait se priver de manger, ou de prendre sa voiture,de renoncer à l'éléctricté, Internet,... pour économiser de l'eau.
Cela peut parâitre surprenant, mais à chaque fois qu'une personne se connecté que Internet, c'est des tonnes de m3 d'eau qui sont consomées.
Biensur , qu'il y a des alternatives, mais l'impact est très limité. Alors ou on arrête de procréer, et c'est l'extinction annoncée de l'être humain, ou on trouve d'autres solutions de production de nos ressources, et là en l'occurence l'eau. Certains pays ont choisi de désalliniser, mais on ne sait pas que ce que sera les conséquences dans les années à venir! Peut être opn aura des poissons mutant. "Lol"
Écrit par : Sylvie | vendredi, 10 septembre 2021
Ne peut-on pas penser à ceux qui sont morts il y a 20 ans, le 11 septembre
ceux qui vivent dans la guerre
et/ou
en ayant faim
soif
pas d'internet
mourant comme des mouches par covid ou autre maladie plus ancienne?
Écrit par : laura | samedi, 11 septembre 2021
Laura : je pense à tous ceux que tu cites. J'ai regardé hier et aujourd'hui les différents reportages à la télé sur ces thèmes. J'écoute avec intérêts les différents témoignages, c'est très émouvant.
Écrit par : Elisabeth | samedi, 11 septembre 2021
je parlais aussi de
ceux qui vivent dans la guerre
et/ou
en ayant faim
soif
pas d'internet
mourant comme des mouches par covid ou autre maladie plus ancienne?
comment des gens peuvent oser manifester contre le vaccin?
Écrit par : laura | samedi, 11 septembre 2021
Laura : les gens qui osent manifester font partie d'un réseau... je ne discute pas avec eux car ils veulent avoir raison. Ils sont fermés et butés.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 septembre 2021
Oui, c'est à savoir
Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 15 septembre 2021
Pour rebondir sur ce que dit Laura, on sait que le citoyen lambda de l'occident n'a vraiment aucun pouvoir sur ce que les gouvernants font en matière de politique . C'est triste ce qui se passe dans ces pays! Mais ce n’est pas parce qu’on va se priver de manger en occident que cela changera la vie de ceux qui meurent de faim dans ces pays. C’est la même histoire avec l’eau ! Je suis attristée quand je vois ce qui se passe dans ces pays, mais la solution ne peut pas venir de l'Occident. A l'heure actuelle je ne crois pas qu'il n’y a pas assez de ressources sur terre pour que tout le monde puisse manger à sa faim. Le problème est ailleurs ! Comment expliquer qu’à Paris des gens vivent dans la rue et n’ont rien à manger alors que tous les jours de la nourriture est jetée dans les ordures et qu’il y a des logement en bon état qui ne sont pas habités !
Écrit par : Sylvie | dimanche, 17 octobre 2021
Sylvie : le mieux c'est de ne pas culpabiliser à notre niveau, tant qu'on ne peut pas changer quelque chose. On a de quoi culpabiliser quand on entend certains politiques ou certaines personnes. Mais il faut prendre du recul.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 17 octobre 2021
Sylvie: je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis
et ce que j'ai dit
Écrit par : laura | mardi, 19 octobre 2021
Les commentaires sont fermés.