mercredi, 18 juillet 2012
PARIS, ETE 1914 (n° 6)
Revenons à l'été 1914.
Le 31 juillet 1914 grand-père, âgé de 21 ans, se trouvait de garde à l'Hôtel de Ville de PARIS.
Le conflit s'aggravant, la guerre prenait de plus en plus de place dans les cerveaux bien que la France et l'Angleterre faisaient tout pour l'éviter.
Seule l'Allemagne activait et le 1er août elle déclarait la guerre à la Russie.
La mobilisation fut décrétée à la caserne le samedi soir à compter du dimanche 2 août.
Consignés à la caserne depuis une semaine, les camarades s'attendaient au dénouement. Des effets neufs furent distribués. Des réservistes arrivèrent pour compléter l'effectif des Compagnies.
La cour de la caserne était pleine de parents et d'amis venus voir leurs enfants, leurs maris ou leurs neveux. Tous les jours se fût un défilé ininterrompu...

12:10 Publié dans 1893 - 2011 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : journal intime, écriture, société, armée, guerre, nouvelles et textes brefs
lundi, 16 juillet 2012
FESTIVAL DE NIMES aux Arènes LE 15 JUILLET 2012
Ce 15 juillet, nous assistions au Concert de Bob DYLAN and his Band.
En première partie à 20 h 15, Adam COHEN (fils de Léonard) nous dit la joie d'être avec nous. Pendant 3/4 d'heure il enchaîna les morceaux, accompagné de deux musiciens dont une musicienne. Entre deux applaudissements il nous racontait des anecdotes.
Sa voix rappelle beaucoup celle de son père dont il nous a fait la surprise de reprendre une de ses chansons.
Bob DYLAN n'est monté sur scène qu'à 21 h 30 exactement. Pendant une demi-heure, la foule s'impatientait en tapant des pieds, en criant et en levant les bras en vagues sucessives.
Finalement il est arrivé habillé d'un pantalon blanc, de chaussures blanches, coiffé d'un chapeau blanc et portant une veste noire, Il s'est installé à son piano. Les guitares électriques, le piano, la batterie et la steel guitar résonnaient très fort dans les arènes et en rythme rapide. De temps en temps il sortait un harmonica de la poche de son pantalon (comme au bon vieux temps).
Il enchaîna les morceaux pendant une heure et demi, sans dialoguer une seule fois avec son public ( ce que j'ai regretté, tout comme j'ai regretté sa nouvelle façon de chanter).
J'ai donc passé une belle soirée puisque c'était la première fois que je voyais Bob DYLAN en concert ainsi qu'Adam COHEN.



16:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : musique, guitare, dylan, cohen léonard
dimanche, 15 juillet 2012
UNE BELLE PETITE FAMILLE (n° 5)
Plus tard, Thérèse a retrouvé l'amour avec Louis qu
e j'ai d'ailleurs connu dans mon enfance, mais très peu puisqu'il est décédé à la fin des années 50.
Nous savions très bien qu'il n'était pas le père de Camille. Nous ne posions pas de questions, nous imaginions seulement...
Tous les trois formaient une belle petite famille. Nous leur rendions visite le dimanche de temps en temps.
11:23 Publié dans 1893 - 2011 | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : écriture, journal intime, société, nouvelles et textes brefs
vendredi, 13 juillet 2012
UN ABSENT (n° 4)
En ce jour de printemps 1919, Thérèse doit se sentir un peu seule entre ses parents, sa soeur et son fiancé, leurs beaux-parents et leur plus jeune fils.
Sur la photo, elle cache son ventre arrondi derrière mon grand-père.
Peut-être sait-elle déjà qu'elle va élever seule l'enfant qu'elle porte depuis quelques mois.
Camille naîtra au mois d'octobre....

19:33 Publié dans 1893 - 2011 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : journal intime, écriture, société, nouvelles et textes brefs
dimanche, 08 juillet 2012
GRAND-MERE ( N° 3)
Grand-mère est née en 1894. Son père Théophile et sa mère Lulie n'auront que 2 enfants, deux filles.
Les premières photos de grand-mère datent de 1914-1915.
Sur l'une, elle pose avec sa soeur Thérèse et ses parents, assis autour d'une table.
Je ne sais comment ni quand grand-mère a rencontré grand-père.
Une carte en franchise de correspondance des armées de la République datée du 3 novembre 1914 lui est adressée par grand-père alors âgé de 21 ans.
A l'époque, elle habite rue du Havre à SAINTE ADRESSE, en Seine Inférieure aujourd'hui Seine Maritime.
Il lui écrit : "Toujours en bonne santé. Reçois tes cartes et lettres. Il fait beau temps. Il ne pleut pas et il ne fait pas froid. On reçoit toujours des obus mais on y est tellement habitué qu'on n'y fait plus attention. Bien le bonjour à toute la famille".

Au dos des photos suivantes, il est indiqué SAINTE ADRESSE, 1919.
Ils posent devant une grande porte en bois entourée de lierre , côte à côte comme des fiancés, ou bien entourés de leurs parents et beaux-parents ainsi que de Thérèse et du petit frère de grand-père. Tous sont assis sur des chaises devant une grande véranda entourée de lierre grimpant sur les murs de la maison. Certainement est-ce le jour des fiançailles ou peut être celui du mariage.
Grand-père porte de grandes bottes et une veste de l'armée. Grand-mère porte une longue robe ainsi que de grandes bottes à lacets.
16:26 Publié dans 1893 - 2011 | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : journal intime, nouvelles et textes brefs, souvenirs, société
samedi, 07 juillet 2012
LES ARTICHAUTS
Une histoire de COLUCHE :
"Mon père était philosophe. Il disait : "on n'a qu'à manger des artichauts, les artichauts, c'est un vrai plat de pauvre. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand t'as commencé":
(en photo, artichaut en fleur dans mon jardin)

15:39 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : histoires drôles, humour, société
jeudi, 05 juillet 2012
LES PREMIERES ANNEES DE LA VIE DE GRAND PERE (N° 2)
De l'enfance de grand-père je ne connais rien.
Une première photo de lui datant de 1907 le montre adolescent. Sur ses genoux repose une casquette comme celles que portent sur la tête les musiciens dans les Harmonies municipales.
Je savais grand-père musicien puisqu'il jouait de l'harmonium et de l'orgue mais je ne vois aucun instrument sur la photo.
Il est entouré de deux de ses frères.
Mon grand-père et son frère de 18 ans portent un noeud papillon sur une chemise blanche et un costume noir, tandis que leur petit frère âgé de 8 ans porte une blouse et une cravate classique. Ils sont assis sur un banc.
Derrière eux, une maison de briques peinte en blanc. Devant cette maison, entre deux fenêtres, une dame habillée d'une robe longue et noire, coiffée d'un chignon, regarde le photographe. Elle serre dans une main un torchon.
Peut être est-ce dimanche ?

17:21 Publié dans 1893 - 2011 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : journal intime, écriture, nouvelles et textes brefs, société
mardi, 03 juillet 2012
COEUR DE FLEUR
J'ai voulu voir ce qu'il y avait à l'intérieur d'une fleur de Yucca. Beau et étrange...

19:27 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : fleurs, été, photos, nouvelles et textes brefs
samedi, 30 juin 2012
LA NAISSANCE DE GRAND PERE (1893-2011 - n° 1)
Grand père est né le dernier jour du mois d'août 1893, 4ème enfant d'une famille de 5.
A sa naissance, ses frères sont âgés respectivement de 7, 4 et 2 ans. Un petit dernier arrivera 6 ans plus tard.
Je ne connaîtrai jamais le 3ème. Grand-mère parlera une seule fois de cet absent, mort très jeune, sans donner plus de détails.
Je découvrirai plus tard qu'il est décédé le 16 avril 1917 au "Chemin des Dames", en consultant l'arbre généaloqique de la famille.

15:32 Publié dans 1893 - 2011 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : souvenirs, 1893, société, journal intime, nouvelles et textes brefs
vendredi, 29 juin 2012
RENDEZ-VOUS DE CET ETE A NE PAS MANQUER DANS L'HERAULT
AU THEATRE DE LA MER A SETE :
Du 12 au 18 Juillet : les grandes pointures du Jazz avec Stacey Kent le 12, Didier Lockwood et Bireli Lagrène le 13, Stanley Clarke-Steward Copeland Quintet le 15, Roy Hargrove and the RH Factor le 16, Wayne Shorter Quartet le 17, Bobby McFerrin and the Yellowjackets le 18.
LES FOLIES D'O à MONTPELLIER :
Les 5, 7 et 9 juillet : l'opéra-bouffe de Donizetti, L'ELIXIR D'AMOUR, joué depuis sa création en 1832 sur toutes les scènes du monde. Dépoussiéré, modernisé, l'action se passe dans un lycée. Cet Elixir est un philtre hilarant et sensible.

LES VOIX DE LA MEDITERRANEE :
Du 16 au 22 juillet, LODEVE retrouve pour la 15 ème année son traditionnel Festival de poésie. Avec un invité exceptionnel, Jacques ROUBAUD, mais aussi 50 poètes de 25 pays venus célébrer la ferveur des mots. Une centaine de musiciens, danseurs ou comédiens proposent plus de 200 évènements artistiques.
19:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : musique, festivals, été, manifestations









