jeudi, 05 juillet 2012
LES PREMIERES ANNEES DE LA VIE DE GRAND PERE (N° 2)
De l'enfance de grand-père je ne connais rien.
Une première photo de lui datant de 1907 le montre adolescent. Sur ses genoux repose une casquette comme celles que portent sur la tête les musiciens dans les Harmonies municipales.
Je savais grand-père musicien puisqu'il jouait de l'harmonium et de l'orgue mais je ne vois aucun instrument sur la photo.
Il est entouré de deux de ses frères.
Mon grand-père et son frère de 18 ans portent un noeud papillon sur une chemise blanche et un costume noir, tandis que leur petit frère âgé de 8 ans porte une blouse et une cravate classique. Ils sont assis sur un banc.
Derrière eux, une maison de briques peinte en blanc. Devant cette maison, entre deux fenêtres, une dame habillée d'une robe longue et noire, coiffée d'un chignon, regarde le photographe. Elle serre dans une main un torchon.
Peut être est-ce dimanche ?
17:21 Publié dans 1893 - 2011 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : journal intime, écriture, nouvelles et textes brefs, société
Commentaires
c'est vrai, c'est décevant quand on ne peut se raccrocher à des souvenirs des grands parents....
Je n'en ai aucun.... ou si peu.... je te fais une grosse bise
Écrit par : loula | jeudi, 05 juillet 2012
Je n'ai connu que mon grand-père maternel.. et encore, il n'est resté que 2 mois, il a voulu retourner en Italie. Mais j'ai aussi quelques photos d'eux...Je les garde précieusement..
Belle journée Bises
Écrit par : patriarch | vendredi, 06 juillet 2012
J'aime beaucoup
Écrit par : laura | vendredi, 06 juillet 2012
Etant jeune un ancien qui avait fait la guerre m en a parlé avec amertume, son frére était tombé pour rien, la ferme de ses parents avait été ravagée etc::::
Bonne soirée Latil
Écrit par : Latil | vendredi, 06 juillet 2012
J'aime ces mots qui nous transportent et nous font basculer en un autre temps. Très beau...
Maestitia
Écrit par : Maestitia | mercredi, 11 juillet 2012
Mes grands-pères ont tenu une grande place dans ma vie. Mon grand-père maternel s'est engagé à 18ans pour la guerre de 14, a été blessé. En 1940 il a connu l'exode, a retrouvé sa maison dévastée, à perdu sa femme d'un cancer en 1943 et s'est retrouvé à devoir s'occuper de deux enfants en pleine guerre. Et pourtant..des années plus tard il fut le premier maire d'un village meusien à avoir fait un jumelage avec un village allemand... Je ne t'étonnerai pas en te disant qu'il fut et reste un guide pour mes frères et sœur et moi-même??
Écrit par : sister for ever | samedi, 21 juillet 2012
Sister : merci pour ce petit bout de ta vie.
Maestitia : j'aime aussi tes mots. Je les découvre.
Latil : encore un témoignage.
Laura : merci beaucoup.
Patriarch et Loula : merci pour vos témoignages.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.