Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 juin 2012

LA NAISSANCE DE GRAND PERE (1893-2011 - n° 1)

Grand père est né le dernier jour du mois d'août 1893, 4ème enfant d'une famille de 5.

A sa naissance, ses frères sont âgés respectivement de 7, 4 et 2 ans. Un petit dernier arrivera 6 ans plus tard.

Je ne connaîtrai jamais le 3ème. Grand-mère parlera une seule fois de cet absent, mort très jeune, sans donner plus de détails.

Je découvrirai plus tard qu'il est décédé le 16 avril 1917 au "Chemin des Dames", en consultant l'arbre généaloqique de la famille.

souvenirs,1893,société,journal intime,nouvelles et textes brefs

 

Commentaires

La première guerre mondiale en a fait des morts. Un frère de mon père y avait aussi laissé la vie. Une histoire intéressante que tu vas nous conter là, la tienne ! Alors je viendrai te lire, car je sais que tu racontes bien les souvenirs. Bises Elisabeth

Écrit par : danae | samedi, 30 juin 2012

Il doit être bien ce livre.
Je te souhaite un agréable dimanche.
BISOUS.

Écrit par : Binchy | samedi, 30 juin 2012

J'ai aussi découvert pas mal de faits familiaux en faisant des recherches généalogiques. Les Etats-civils des communes en Italie sont très prècis.

Par exemple, pour un décès d'enfant, la maladie est indiquée. Quand une personne quitte la commune le jour de son départ est indiqué ainsi que la future commune de résidence.

9 enfants chez ma mère et 7 chez mon père... j'ai pu aller assez loin grâce à toutes ces indications. J'ai appris ainsi le jour exact de la venue de mes parents en France. Un an après, jour pour jour, je venais au monde.


Belle journée. Bises de nous deux

Écrit par : patriarch | dimanche, 01 juillet 2012

Mon grand-père a été réformé pour cette guerre à cause de ses varices

merci pour ton message
hier soir, nous avons mangé au bord de l'eau
et ce matin c'est l'eau qui tombe du ciel avec le tonnerre

Écrit par : laura | dimanche, 01 juillet 2012

Toutes les recherches généalogiques effectuées par ma défunte mère ont brûlé. Je ne sais toujours rien de mes origines ou si peu. Ca aurait peut être aidé pour mieux cerner ma maladie génétique. Tant pis ! C'est que ça ne devait pas être ainsi.

Ca parait aujourd'hui bizarre de voir comment les "anciens" taisaient les évènements douloureux de leur vie. Aujourd'hui, tout le monde ou presque en fait état, y compris sur la place publique. Même que ça donne lieu à des émissions télé, ces confidences. Ca a été le fond de commerce de Delarue.
Les deuils se faisaient-ils moins bien ou mieux ? Les mariages étaient-ils plus ou moins heureux ? Dans chaque histoire familiale, il y a des secrets que la pudeur ou la honte entretenaient. Les gens, à l'heure actuelle, ne sont plus aussi taiseux.

Bon dimanche.

Écrit par : ksenia | dimanche, 01 juillet 2012

Ksenia : je pense que ma grand mère voulait que nous conservions l'insouciance de nos jeunes années. Elle ne parlait pas de la terrible guerre et mon grand père ne parlait qu'avec colère des allemands, pas des morts qu'il avait vu tomber près de lui dans les tranchées.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 01 juillet 2012

Laura : cette petite note fait remonter des souvenirs pour chacun.
Nous avons eu un orage peu après midi et dans l'après midi une forte pluie. La température est tombée à 17 °, soit presque 20 ° de moins qu'il y a 4 jours...

Écrit par : elisabeth | dimanche, 01 juillet 2012

Patriarch : merci pour ton témoignage. Ici temps gris et humide depuis samedi. On est soulagé car la température est meilleure. On respire.
Binchy ; c'est mon livre, je commence à l'écrire.
Danae : merci beaucoup. Bises et bon dimanche à tous.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 01 juillet 2012

Bonne semaine qui s'annonce chaude ! Pascal.

Écrit par : Djemaa | dimanche, 01 juillet 2012

Je n'ai pas connu mon arrière grand-père ni mon grand-père de ce côté
Pour le temps, c'est un peu pareil chez nous: jusqu'à 38 dans la semaine et jusqu'à 10 hier
bonne semaine

Écrit par : laura | lundi, 02 juillet 2012

Djemaa : il fait toujours chaud plus ou moins dans le Sud.
Laura : j'ai connu mes 4 grand-parents mais pas mes arrières grand-parents.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 juillet 2012

Une de mes arrière grand-mère m'a connu mais moi, je ne m'en souviens pas, j'avais un an

Écrit par : laura | mercredi, 04 juillet 2012

1917, année la plus terrible de la Première Guerre mondiale.... Comment s'appelait-il, ce jeune homme ?

Écrit par : Bonheur du jour | jeudi, 05 juillet 2012

J éprouve toujours une grande tristesse en lisant des Récits de la grande guerre, Rares sont les familles qui n y ont pas laissé un membre, voire plus. Tous ces jeunes hommes, pleins de vie, d espoir ont laissé derriére eux un sillage de larmes de regrets versées par une foule de veuves éplorées.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | vendredi, 06 juillet 2012

Je découvre seulement ton projet de livre, en rattrapant mon retard de lecture sur ton blog. Je profite du Wi-fin de l'hôtel où nous nous installons pour dormir pendant une semaine, histoire de laisser la place à nos jeunes qui viennent d'arriver à Frejus..parce que le 3G, ras-le-bol!
Bref...étant verdunoise, tu imagines que ton livre ne me laissera pas indifférente...

Écrit par : sister for ever | samedi, 21 juillet 2012

Sister : oui c'est un projet qui me tient beaucoup à coeur.
Latil : il y a sur la toile tant de sites où les petits enfants racontent.
Bonheur du jour : ce jeune homme s'appelait Arthur. Et son frère décédé, Georges.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.