Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 juillet 2012

GRAND-MERE ( N° 3)

Grand-mère est née en 1894. Son père Théophile et sa mère Lulie n'auront que 2 enfants, deux filles.

Les premières photos de grand-mère datent de 1914-1915.

Sur l'une, elle pose avec sa soeur Thérèse et ses parents, assis autour d'une table.

Je ne sais comment ni quand grand-mère a rencontré grand-père.

Une carte en franchise de correspondance des armées de la République datée du 3 novembre 1914 lui est adressée par grand-père alors âgé de 21 ans.

A l'époque, elle habite rue du Havre à SAINTE ADRESSE, en Seine Inférieure aujourd'hui Seine Maritime.

Il lui écrit : "Toujours en bonne santé. Reçois tes cartes et lettres. Il fait beau temps. Il ne pleut pas et il ne fait pas froid. On reçoit toujours des obus mais on y est tellement habitué qu'on n'y fait plus attention. Bien le bonjour à toute la famille".

journal intime,nouvelles et textes brefs,souvenirs,société

 

 

 

 

Au dos des photos suivantes, il est indiqué SAINTE ADRESSE, 1919.

Ils posent devant une grande porte en bois entourée de lierre , côte à côte comme des fiancés, ou bien entourés de leurs parents et beaux-parents ainsi que de Thérèse et du petit frère de grand-père. Tous sont assis sur des chaises devant une grande véranda entourée de lierre grimpant sur les murs de la maison. Certainement est-ce le jour des fiançailles ou peut être celui du mariage.

Grand-père porte de grandes bottes et une veste de l'armée. Grand-mère porte une longue robe ainsi que de grandes bottes à lacets.

 

 

 

 

Commentaires

C'est super , j'adore!

Écrit par : laura | lundi, 09 juillet 2012

C'est bien d'avoir retrouver toutes ces épisodes de vie... Belle journée avec bises

Écrit par : patriarch | lundi, 09 juillet 2012

C'est touchant d'imaginer ses grands parents ainsi . Bises Elisabeth

Écrit par : danae | lundi, 09 juillet 2012

Laura : merci beaucoup pour tes encouragements. Ce n'est que le début de mes épisodes.
Patriarch : je reconstitue à partir de photos et de cartes. Je n'ai rien d'autre.
Danae : je comprends que c'est touchant car ils ne m'ont jamais parlé de leur vie d'amoureux.

Écrit par : elisabeth | lundi, 09 juillet 2012

Tu arrives, à partir de presque rien, à restituer une ambiance qui est palpable ! Et pourtant, c'est si loin de nous ! On sentirait presque l'odeur des pièces de l'appartement rue du Havre, et même de la cage d'escalier ! Quant aux fiançailles... avec ta description des vêtements, j'ai l'impression d'y être.. Il y a juste une chose qui m'interpelle .. est-ce que les vérandas existaient déjà ? C'étaient plutôt des serres non ? Merci Elisabeth d'être venue me chercher !! Bizh et bonne nuit.

Écrit par : Claire-Cerise | lundi, 09 juillet 2012

Quel joli récit ; on les imagine bien....
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du jour | mardi, 10 juillet 2012

Je pars demain(après mon RV avec l'anesthésiste) pour St Quentin, mes beaux-parents puis Paris; j'espère que ça fera du bien à mon dos et mon sommeil
je suis notamment allée sur FB pour voir les photos du mariage de ma soeur
bisous

Écrit par : laura | jeudi, 12 juillet 2012

Je n'avais pas encore pu venir sur tes textes d'été et aujourd'hui où je les découvre je trouve que c'est vraiment une belle idée. Cela a naturellement des échos à partir de la vie de nos propres grands parents et les souvenirs enfouis remontent à la surface. Je vais te suivre fidèlement. Amitiés.

Écrit par : ariaga | vendredi, 13 juillet 2012

Claire-cerise : merci. Mais je pourrais encore aller plus loin, j'essaie du moins, je me creuse la cervelle. D'après la photo jaunie, on dirait une véranda ou une baie vitrée formée de 4 longues vitres. Bises !
Bonheur du jour : c'est ce que j'essaie de faire.
Laura : tu es partie aujourd'hui à St Quentin, bon voyage donc si tu me lis... Bisous.
Ariaga : je puise au fond des tiroirs et de ma mémoire, j'imagine, j'essaie de reconstituer la vie....
Merci beaucoup de venir lire ma "saga" de l'été. Amitiés.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 13 juillet 2012

Dans la famille nous avons une Lithographie d un lointain ancétre, tellement lointain que plus personne ne sais comment il s appelle. Elle a été faite vers 1875. Sinon le grand Pére maternel n a pas fait la guerre car il était le maire du village et il partait aprés les autres. il a toujours réussit ä reculer l échéance jusqu à la fin.
Bonne soirée
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 15 juillet 2012

Latil : tu as aussi de nombreux souvenirs à raconter. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 15 juillet 2012

pas d'internet ce we mais on a beaucoup parlé du passé, j'ai vu la tombe du parrain de mon mari, mort récemment; son enterrement était trop tôt après ma première opé et... LOIN

Écrit par : laura | mardi, 17 juillet 2012

Bonsoir Elisabeth, Votre question posée le 18 juillet sur le blogue de Jake m'a interpellée voici donc ce que je peu vous dire tout d'abord concernant la rue du Havre cette rue n'a changée de dénomination que le 10décembre 1970 à la suite de la délibération du conseil municipal.c'et maintenant la rue du général de Gaulle.Au 80 de la rue du Havre était une maison patrimoine classé dite de notable dite villa Masquelier.La villa Masquelier a été vraisemblablement construite pour Emile Masquelier (lieutenant-colonel)qui donna en 1874 une partie du terrain de sa propriété pour construire la nouvelle église paroissiale.En 1876 il fit construire par l'architecte Jacques Drevet 4 pavillons de style mauresque au quatre coin du parc pour servir de commun et qui étaient reliés à la villa par des galeries souterraines L'emploi de ce style s'explique sans doute par le fait que le propriétaire avait de gros intérêts en Afrique du nord.Il subsiste le pavillon du concierge ainsi que le soubassement du pavillon d'angle Nord-ouest. La villa qui n'était pas de style mauresque a hélas été détruite dans les années 1970. J'espère que ces informations apporteront une pierre à votre édifice.
Cordialement à vous Patrick

Écrit par : buddy2259 | mardi, 24 juillet 2012

Très beau travail de mémoire.

Écrit par : enriqueta | samedi, 28 juillet 2012

Bonjour Elisabeth,

En complément de mon message du 24 juillet 2012 concernant la rue du Havre à Sainte Adresse j'ai trouvé la photo de la maison ou votre grand-mère habitait...merci de me transmettre votre adresse email si vous souhaitez que je vous fasse parvenir celle-ci

Cordialement

Patrick Galylaire

Écrit par : buddy2259 | mardi, 21 août 2012

Les commentaires sont fermés.