Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 décembre 2021

JE VOUS SOUHAITE

Je vous souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2022

OURS ILLUMINE 180 (2448 x 1836).jpg

 

jeudi, 30 décembre 2021

LE MONDE MERVEILLEUX

Les légendes et croyances populaires sont une façon de raconter l'histoire, l'identité des habitants d'une région. Fées, lutins, géants, ogres, revenants ou sorcières jouent un rôle culturel bien précis. Les loups-garous peuvent errer dans des tourbières, les revenants peuvent hanter des falaises ou des marécages. Ces histoires incitent à éviter des endroits dangereux la nuit.

La Bretagne abrite de nombreuses fées.

La Provence est le pays des dragons.

Dans les Vosges ou les Ardennes, on parle de lutins qui transforment le bois en charbon de bois.

Le diable, par contre, construit des ponts dans tout l'Hexagone.

Le pouvoir des sorciers et des guérisseurs est partout.

Avant la christianisation de la Gaulle dans l'Empire Romain, les gens croyaient en des divinités et des génies de la nature (fées, lutins, géants...). Avec l'évangélisation, ceux qui s'adonnaient aux cultes anciens ont été excommuniés ou punis de châtiments corporels. Cependant, il n'a pas été fait table rase de tout. Entre le 9ème et 11 ème siècle, certains génies ont été christianisés donnant des saints officiels.

La frontière entre la magie et la religion n'est pas toujours claire. Mais la religion et la magie partagent l'idée selon laquelle il existe quelque chose après la mort. Certains croient aux revenants ou cherchent à entrer en contact avec les défunts via des médiums, lesquels affirment dialoguer avec eux.

Aujourd'hui comme autrefois, les croyances se construisent autour de nos us et coutumes, autour des "on dit".

Chamanes, médium, rebouteux... d'après différents sondages, près de la moitié des Français ont recours aux médecines douces et notamment aux guérisseurs-magnétiseurs. Il arrive que des magnétiseurs, ou des barreurs de feu, interviennent à l'hôpital (par exemple à Thonon les Bains ou Grenoble). L'initiative vient rarement des médecins, plutôt des infirmiers et infirmières ou des aides-soignantes qui font le lien avec les familles.

(Dominique CAMUS, chercheur à l'Université de Rennes II).

légendes,croyances,histoire,lutins,géants,ogres,revenants,sorcières,fées

 

 

lundi, 27 décembre 2021

UNE ETOILE VA PASSER

Le ciel est comme du coton

Et le soleil si pâle aujourd'hui

Dans les rues les lampions

S'allument ce soir sans bruit

Les jours sont si courts

Que sont surpris

De voir un ciel si profond

Les passants qui s'affairent sur les trottoirs

Ils marchent en gardant l'espoir

Que les jours prochains seront heureux

Une étoile va passer là-haut dans les cieux.

(Poème écrit le 11 décembre 2006)

etoile,berger,noël,crèche,enfant,étable

jeudi, 23 décembre 2021

MON MENU DE NOEL

saumon,foie gras,toasts,pain d'épices,moules,huitres,chocolats,fête,noël,réveillon

lundi, 20 décembre 2021

LE CULTE DE MITHRA et le 25 DECEMBRE

Dans l'antique Rome, le 12 décembre est la fête des sigilaria qui consiste à échanger des cadeaux. Du 17 au 19 décembre se déroule la fête des saturnales.

Le culte de Mithra dans l'Empire romain, durant le IIème siècle avant notre ère, est un culte concurrent du christianisme. C'est un culte indo-iranien qui fait son apparition 2 000 ans avant Jésus Christ. Il est véhiculé par les pirates qui sévissent en Méditerranée au Ier siècle avant J. C. Mithra est né d'une pierre appelée "Petra Generatrix" à la date du 25 décembre. Nous ne connaissons pas le rituel d'initiation. L'archéologie a révélé de nombreuses effigies et lieux de sanctuaires appelés "Mithraeum". Lieux de culte répandus dans tout l'Empire avec aussi des traces sous les églises de Santa Prisca et San Clemente.

Mithra est associé au soleil et la lune et son culte secret exclut les femmes et les esclaves. Mithra est représenté en tenue Perse sacrifiant un taureau. Il y a 7 grades d'initiations : le corbeau, le marié, le lion, le soldat, le soleil, le perse et le Pater (Père).

culte,mithra,25 décembre,noël,saturnales,fête,christianisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mithraeum se trouvent dans des pièces souterraines ou des grottes.

A la fin du IIIème siècle, on compte autant d'adeptes de Mithra que de chrétiens. L'empereur Aurélien associe ce culte au culte du "Sol invictus", le soleil invincible. Le 25 décembre deviendra ensuite Natalis, Natale, Noël.

Au IVème siècle sous le règne de l'Empereur Théodose (379-394), le christianisme devient culte définitif officiel. Dès lors le culte Mithra est interdit et les sanctuaires ravagés. Dans les Alpes, au Vème siècle, des traces de persistance du culte Mithra sont attestées.

Les chrétiens adoptent le 25 décembre comme jour de la naissance de Jésus Christ. Il est prouvé que les fêtes autrefois païennes furent reprises par le culte chrétien, comme certains lieux de cultes.

(Joël Beyaert)

 

jeudi, 16 décembre 2021

MON 1er VELO

Enfant, je ne possédais pas de vélo, seul mon frère avait eu ce privilège. Je pouvais essayer le vélo de mon frère dans la cour de l'usine où mon grand père travaillait et était concierge. Bleu métallisé, il passait de mains en mains. La taille était adaptée aux enfants à partir de l'âge de 11 ans et j'avais bien du mal à rouler avec.

A la place, j'avais reçu comme cadeau de Noël une trottinette rouge qui sentait bon la peinture fraîche, je devais avoir 6 ou 7 ans.

Je roulais sur le chemin goudronné qui longeait le jardin de mes parents. Je me souviens que cette trottinette possédait un frein à l'angle du guidon et de la plate forme où je posais le pied. Les chats s'enfuyaient à mon passage. Je découvrais la vitesse...

Plus tard, vers 17 ans, j'ai pu acheter mon premier vélo, avec mon argent de poche, mes parents ayant complété ce qu'il manquait pour que je puisse me l'offrir. C'était plus exactement un mini vélo de couleur blanche.

souvenirs,trottinette,vélo,bicyclette,mobylette,roues,pédales

Il se pliait aisément en deux et l'on pouvait ainsi l'emmener dans le coffre d'une voiture. Ma soeur avait acheté le même mais de couleur orange métallisé. Elle m'avait demandé de la prendre en photo dans la cour, toute fière d'en posséder un.

Chaque soir d'été, avant la tombée de la nuit, j'aimais me rendre vers le carrefour d'un Calvaire ancien au bout de la rue.

Je faisais le tour du quartier et je revenais à la maison aussitôt pour que Maman ne s'inquiète pas. La cousine de mon père l'avait essayé un jour, dans notre rue, elle le trouvait très pratique. Je le prêtais aussi à mes petites soeurs.

Quand je suis partie travailler à Lille, je l'ai donné à ma belle soeur avec regret... je ne voulais pas rouler dans cette grande ville en vélo, je préférais marcher à pied ou prendre le bus.

 

mercredi, 15 décembre 2021

VU hier soir


https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bonnes_Causes#:~:text=L...

 

lundi, 13 décembre 2021

EPEIRE DIADEME

Une belle araignée, samedi, sur un côté de mon portail.

Il s'agit de l'Epeire Diadème. La femelle est plus grande que le mâle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89peire_diad%C3%A8me

araignée,insecte,epeire diadème,nature,fil,toilearaignée,insecte,epeire diadème,nature,fil,toilearaignée,insecte,epeire diadème,nature,fil,toile

 

 

 

vendredi, 10 décembre 2021

ROULER SA BOSSE

Cette expression est apparue au 19ème siècle, elle aurait pour origine le monde marin.

Rouler la bosse est une technique employée pour ranger les cordes d'un bateau. Les marins formaient une boule avec le cordage, ce geste était répété plusieurs fois pendant le voyage et dans les ports.

De nos jours, rouler sa bosse signifie mener une existence aventureuse, voyager et voir beaucoup de pays, changer de résidence sans être stable.

citations,expressions,culture,bateaux,marins,cordes,voyages

mercredi, 08 décembre 2021

LE JEUDI 13 JUILLET 1989

En faisant du tri dans une armoire du garage, j'ai retrouvé des articles de presse intéressants, dont quelques uns me rappellent des souvenirs de luttes, de réunions au village et dans les villes avoisinantes pendant l'année 1989. Mon mari avait confectionné une banderole qui est toujours à la cave. Il s'agissait de manifester contre le projet d'implantation d'un centre de traitement des ordures, projet du District de Montpellier, sur le site du Mas Dieu, à quelques kms de mon village.

Mais je ne vais pas tout vous raconter, ce serait trop long, je vais juste vous parler d'un personnage célèbre qui en a fait les frais.

Durant l'étape du Tour de France Toulouse-Montpellier, le 13 juillet 1989, Jacques CHANCEL a eu le nez fracturé par un des opposants au projet de décharge d'ordures au Mas Dieu, projet du Maire de Montpellier, Georges FRECHE.

Ce jeudi 13 juillet, le peloton de tête en avance de 20 mn sur le reste des coureurs du Tour de France arrive du côté d'Aniane, à quelques kms du Mas Dieu, site choisi par Georges FRECHE. On sait que des opposants à ce projet vont se poster au bord de la route du Tour avec des banderoles. Ceux de Murviel les Montpellier, de St Georges d'Orques et de Pignan sont à La Boissière. Ceux de Montarnaud, chez eux, et ceux de Vailhauquès à Bel Air.

tour de france,mas dieu,montarnaud,aniane,montpellier,murviel les montpellier,pignan,jacques chancel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des dizaines de gendarmes sont là aussi.

Vers 15 h 30, il fait très chaud, le 1er peloton roule à fond la cale sur une route qui traverse un bois de chênes verts, entre La Boissière et Montarnaud.

Tout à coup, Jacques CHANCEL qui suivait en voiture les échappés se trouve devant un mur un peu sommaire de branches et de pierres. Un motard de la police est renversé et a trois côtes fêlées. CHANCEL descend de voiture et arrache les branches. Les manifestants étaient sur le bord de la route mais un gars s'est précipité, a fait tomber un coureur et est arrivé sur CHANCEL par l'arrière. Qui ? Un des viticulteurs de Murviel qui était à côté, parle d'un fou, de l'idiot du village qui était venu à toutes les réunions organisées contre la décharge et qui ne savait même pas qui était Jacques CHANCEL.

CHANCEL n'est pas sûr d'avoir reçu un coup de poing, sa blessure provient peut être d'un jet de pierre, mais il est KO, il pisse le sang. On lui fait un pansement. Il commente l'arrivée du Tour. Le soir il est opéré à l'Hôpital Lapeyronie de Montpellier.

Le lendemain, au lieu du départ de l'étape Montpellier-Marseille, des responsables des comités de défense du Mas Dieu cherchent Jacques CHANCEL pour s'excuser et lui donner une caisse de bouteilles de vin du cru. La caisse de bouteilles de vin est transmise à Jacques CHANCEL sans que les responsables des comités de défense puissent le voir. Jacques CHANCEL ne porte pas plainte mais Antenne 2 décide de le faire et le Préfet de Région également.

A lire ci-après, l'article sur le projet et les manifestations contre.

https://ressources.terredeliens.org/recolte/l-agriculture...