Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 décembre 2021

LE JEUDI 13 JUILLET 1989

En faisant du tri dans une armoire du garage, j'ai retrouvé des articles de presse intéressants, dont quelques uns me rappellent des souvenirs de luttes, de réunions au village et dans les villes avoisinantes pendant l'année 1989. Mon mari avait confectionné une banderole qui est toujours à la cave. Il s'agissait de manifester contre le projet d'implantation d'un centre de traitement des ordures, projet du District de Montpellier, sur le site du Mas Dieu, à quelques kms de mon village.

Mais je ne vais pas tout vous raconter, ce serait trop long, je vais juste vous parler d'un personnage célèbre qui en a fait les frais.

Durant l'étape du Tour de France Toulouse-Montpellier, le 13 juillet 1989, Jacques CHANCEL a eu le nez fracturé par un des opposants au projet de décharge d'ordures au Mas Dieu, projet du Maire de Montpellier, Georges FRECHE.

Ce jeudi 13 juillet, le peloton de tête en avance de 20 mn sur le reste des coureurs du Tour de France arrive du côté d'Aniane, à quelques kms du Mas Dieu, site choisi par Georges FRECHE. On sait que des opposants à ce projet vont se poster au bord de la route du Tour avec des banderoles. Ceux de Murviel les Montpellier, de St Georges d'Orques et de Pignan sont à La Boissière. Ceux de Montarnaud, chez eux, et ceux de Vailhauquès à Bel Air.

tour de france,mas dieu,montarnaud,aniane,montpellier,murviel les montpellier,pignan,jacques chancel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des dizaines de gendarmes sont là aussi.

Vers 15 h 30, il fait très chaud, le 1er peloton roule à fond la cale sur une route qui traverse un bois de chênes verts, entre La Boissière et Montarnaud.

Tout à coup, Jacques CHANCEL qui suivait en voiture les échappés se trouve devant un mur un peu sommaire de branches et de pierres. Un motard de la police est renversé et a trois côtes fêlées. CHANCEL descend de voiture et arrache les branches. Les manifestants étaient sur le bord de la route mais un gars s'est précipité, a fait tomber un coureur et est arrivé sur CHANCEL par l'arrière. Qui ? Un des viticulteurs de Murviel qui était à côté, parle d'un fou, de l'idiot du village qui était venu à toutes les réunions organisées contre la décharge et qui ne savait même pas qui était Jacques CHANCEL.

CHANCEL n'est pas sûr d'avoir reçu un coup de poing, sa blessure provient peut être d'un jet de pierre, mais il est KO, il pisse le sang. On lui fait un pansement. Il commente l'arrivée du Tour. Le soir il est opéré à l'Hôpital Lapeyronie de Montpellier.

Le lendemain, au lieu du départ de l'étape Montpellier-Marseille, des responsables des comités de défense du Mas Dieu cherchent Jacques CHANCEL pour s'excuser et lui donner une caisse de bouteilles de vin du cru. La caisse de bouteilles de vin est transmise à Jacques CHANCEL sans que les responsables des comités de défense puissent le voir. Jacques CHANCEL ne porte pas plainte mais Antenne 2 décide de le faire et le Préfet de Région également.

A lire ci-après, l'article sur le projet et les manifestations contre.

https://ressources.terredeliens.org/recolte/l-agriculture...

 

Commentaires

Eh bien quelle affaire pour Jacques Chancel !!
Quelle trouvaille dans ton armoire de garage !
Bises Elisabeth

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 08 décembre 2021

Béa : mon mari gardait les coupures de presse et les journaux qui ont marqué notre vie, aussi bien politique que dans le domaine du sport, ou autres. Mon mari m'a dit qui était celui qui avait donné un coup de poing à Jacques Chancel, je connaissais ce monsieur qui était le père d'une copine d'école de ma fille. Ce monsieur est décédé il y a 8 ans environ. Peu de temps après le coup de poing, la femme de ce monsieur a demandé le divorce. Bises et bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 08 décembre 2021

Le projet a fini par être abandonné finalement et c’est très bien. J’écoutais tous les jours Jacques Chancel et son émission sur France Inter « Radioscopie », voilà un homme qui ne méritait pas ce qui lui est arrivé dans ce tour de France.

Écrit par : DAN | mercredi, 08 décembre 2021

même genre de passion que ton mari pour la presse, tu le sais

ce centre de traitement des ordures
nécessaire
a été installé quelque part
et tu dois l'utiliser

Écrit par : laura | jeudi, 09 décembre 2021

Je ne me rappelait pas que Jacques Chancel commentait le Tours de France, pour moi, il reste la voix de radioscopie que ma mére écoutait ; et du coup moi par voix de conséquence ;-)

Écrit par : Gilsoub | jeudi, 09 décembre 2021

Laura : regarde cette liste de communes, Murviel n'est pas dedans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montpellier_District
Les ordures ménagères étaient jusqu'à 2001 ramassées en bas de ma rue, dans l'avenue des jardins, il fallait mettre nos sacs poubelles dans le bac près du banc de l'avenue. A partir de 2001, nous avons eu nos propres poubelles à sortir devant notre maison, poubelles individuelles.
Regarde l'article ici qui est de 2002 :
https://www.lemonde.fr/archives/article/2002/07/02/dans-l-herault-la-decharge-a-ciel-ouvert-du-thot-beneficiera-d-un-sursis-de-deux-ans_4228150_1819218.html

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 décembre 2021

Laura : à l'époque mon village ne faisait pas partie du District et donc le centre de traitement des ordures du district de Montpellier de l'autre côté de Montpellier ne nous concernait pas.
Gibsou : Jacques Chancel journaliste, a eu plusieurs émissions : dont le Grand échiquier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chancel

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 décembre 2021

Laura
https://murviel.fr/vie-municipale/intercommunalite/
C'est depuis 2001 que Murviel fait partie de Montpellier Agglomération puis depuis 2015 de Montpellier Métropole.
https://www.annuaire-mairie.fr/communaute-agglomeration-de-montpellier.html

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 décembre 2021

J'ai connu 4 maires : Mr Devèze, Mr Conesa, Mme Berger et Mme Touzard.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 décembre 2021

Dan : si l'homme qui a frappé Jacques Chancel est celui que mon mari m'a nommé, cet homme buvait, il était connu pour ça. Bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 décembre 2021

ah j'ai toujours pensé que le sport était dangereux et pour les pratiquants et pour les supporters et pas des manifestants

bonne soirée Elisabeth bisous de chez nous où le tour de France ne passe pas hii

Écrit par : nays | jeudi, 09 décembre 2021

Nays : merci de ton passage par ici. Le Tour de France n'a pas dû passer, jamais par chez toi, en Belgique, mais c'est normal. Bonne soirée et bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 décembre 2021

Je précise que mon village avait son propre lieu d'enfouissement des déchets, au bout du chemin des Ifs, à 2 kms de ma maison, on appelait ça "le chemin des poubelles", pour les 700 habitants de mon village. On n'avait pas à accepter les poubelles des 220 000 habitants de Montpellier, plus ceux du district de Montpellier, je ne sais combien cela fait en plus des 220 000 habitants de Montpellier, mais on peut arriver à 250 000 habitants à l'époque (1989). C'est pour cela que nous avons lutté. Mais pas que, puisque le site du Mas Dieu aurait été défiguré.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 09 décembre 2021

Le tour est passé dans ma ville
Ce fut une belle journée
Bon week-end

Écrit par : Golondrina63Auv | vendredi, 10 décembre 2021

Coucou Elisabeth, Une anecdote que Jacques Chancel n'a pas dû oublier ! Disons qu'il n'était pas là au bon moment et qu'il a fait les frais d'un déséquilibré. Il y en a toujours dans les manifs et cela est bien regrettable ! GBizhous et à bientôt sur FB, j'ai enfin récupéré Internet mais jusqu'à quand ? Je vais publier sur mon Blog de nouveau mais qu'à partir du 11 janvier.. je laisse passer les fêtes !

Écrit par : Claire-Cerise | vendredi, 10 décembre 2021

Golondrina : le Tour est également passé plusieurs fois dans mon village proche de Montpellier. Bon week end et bises.
Claire : à bientôt sur FB et je passerai après les fêtes et les voeux sur ton blog. Bises. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 10 décembre 2021

tu n'as pas compris ma question: tu dépends de quel centre de traitement des ordures?

Écrit par : laura | samedi, 11 décembre 2021

Laura : actuellement, c'est à Montpellier. Ce doit être le Groupe Nicollin qui gère nos déchets à Murviel.
Les éboueurs passent la nuit entre 5 h et 6 h du matin.
Il y a eu tellement de changement depuis les années 60 et aussi depuis 2002. Les noms des centres de traitement ont changé plusieurs fois. Les lieux ont également changé plusieurs fois. On s'y perd.
https://www.lagazettedescommunes.com/740259/pourquoi-la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-augmente-a-montpellier/

https://www.montpellier3m.fr/sites-de-traitement

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 décembre 2021

Laura : peut être que tu comprends mieux que moi ?
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-politique-zero-dechets-une-recyclerie-aux-aubes-en-2022_46791862.html

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 décembre 2021

ça vous dérangeait de traiter les déchets d'autres
mais pas qu'ailleurs, on traite les tiens
il faut bien le faire quelque part

Écrit par : laura | samedi, 11 décembre 2021

Laura : on ne peut pas comparer les déchets de 700 habitants avec les déchets de près 300 000 habitants du district de Montpellier à l'époque (1989) sur un site où un berger fait paître ses moutons et ses chèvres. Un site vierge de toute pollution !

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 décembre 2021

je vois un hôtel restaurant au moins sur ce site...

Écrit par : laura | dimanche, 12 décembre 2021

Laura : c'est un restaurant qui a été créé en 2014, avant il n'y avait rien. On est allé voir avec mon mari un dimanche. Mais c'est cher ! Il y a aussi 3 autres salles et des boutiques, il me semble (tout est récent, avant 2012 il n'y avait que des champs d'oliviers et de vignes) :

https://www.midilibre.fr/2020/06/12/au-mas-dieu-village-on-fait-tout-pour-que-ca-reparte,8928416.php

https://www.abcsalles.com/lieu/domaine-mas-dieu

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 12 décembre 2021

je ne vois pas les prix du resto

Écrit par : laura | dimanche, 12 décembre 2021

Laura : avec les divers confinements, je pense qu'ils sont en difficulté.

Écrit par : elisabeth | lundi, 13 décembre 2021

Pas de chance pour Jacques Chancel. Bises

Écrit par : Andrée | mardi, 14 décembre 2021

Jacques Chancel est passé au mauvais moment. Pas de chance pour lui

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 17 décembre 2021

J4AI JUSTE MANIFEST2 CONTRE L4ANTIS2MITISME
IL Y A QUELQUES ANN2ES
AVEC MON MARI
C42TAIT NOTRE 1 ERE MANIF

Écrit par : laura | samedi, 18 décembre 2021

Laura : je ne comprends pas le dernier mot de ta 1ère ligne de commentaire.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 décembre 2021

antisémitisme: la seule cause pour laquelle j'ai manifesté

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Laura : d'accord ! je comprends.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 30 décembre 2021

mes parents ont défendu un lieu( le leur) comme ton mari
moi, je n'ai pas de lieu
alors je défends autre chose

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Écrire un commentaire