Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 décembre 2021

ROULER SA BOSSE

Cette expression est apparue au 19ème siècle, elle aurait pour origine le monde marin.

Rouler la bosse est une technique employée pour ranger les cordes d'un bateau. Les marins formaient une boule avec le cordage, ce geste était répété plusieurs fois pendant le voyage et dans les ports.

De nos jours, rouler sa bosse signifie mener une existence aventureuse, voyager et voir beaucoup de pays, changer de résidence sans être stable.

citations,expressions,culture,bateaux,marins,cordes,voyages

Commentaires

Je ne connaissais pas l’origine de l’expression, par contre je connais bien le Belem puisqu’il passera l’hiver au Havre pour réparation !

Écrit par : DAN | samedi, 11 décembre 2021

J'ai pour ma part pas mal roulé ma bosse ! Merci Elisabeth pour l'explication !

Écrit par : Ulysse | samedi, 11 décembre 2021

nous aussi

Écrit par : laura | samedi, 11 décembre 2021

Dan : la photo du Belem a été prise à SETE en 2013. Depuis il a bien vogué ! bon week end.
Ulysse : exact mais tu reviens toujours chez toi, ta maison est toujours là pour t'accueillir. Bon week end.
Laura : eh oui !

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 décembre 2021

Merci pour cette explication. J'ignorais que cette expression avait une origine marine
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 14 décembre 2021

Je ne connaissais pas l'origine de cette expression, mais je connais le Belem sur lequel j'ai passé 2 jours il y a 31 ans. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 17 décembre 2021

Ecureuil : je ne savais pas qu'il existait déjà il y a 31 ans. Bonne soirée et bises.
Béa : moi non plus, j'apprends en mettant des articles sur mon blog. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 17 décembre 2021

Il doit avoir plus de 31 ans?...

Écrit par : laura | samedi, 18 décembre 2021

Laura : à la fin des années 70 il était en piteux état. Tu as raison ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belem

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 décembre 2021

moi, je vois 1896!

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Laura : oui, quand j'ai lu cet article en lien, j'étais étonnée mais ravie qu'il soit encore sur les flots.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 30 décembre 2021

ça se voyait un peu qu'il avait plus de 31 ans

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Les commentaires sont fermés.