Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 décembre 2021

LE CULTE DE MITHRA et le 25 DECEMBRE

Dans l'antique Rome, le 12 décembre est la fête des sigilaria qui consiste à échanger des cadeaux. Du 17 au 19 décembre se déroule la fête des saturnales.

Le culte de Mithra dans l'Empire romain, durant le IIème siècle avant notre ère, est un culte concurrent du christianisme. C'est un culte indo-iranien qui fait son apparition 2 000 ans avant Jésus Christ. Il est véhiculé par les pirates qui sévissent en Méditerranée au Ier siècle avant J. C. Mithra est né d'une pierre appelée "Petra Generatrix" à la date du 25 décembre. Nous ne connaissons pas le rituel d'initiation. L'archéologie a révélé de nombreuses effigies et lieux de sanctuaires appelés "Mithraeum". Lieux de culte répandus dans tout l'Empire avec aussi des traces sous les églises de Santa Prisca et San Clemente.

Mithra est associé au soleil et la lune et son culte secret exclut les femmes et les esclaves. Mithra est représenté en tenue Perse sacrifiant un taureau. Il y a 7 grades d'initiations : le corbeau, le marié, le lion, le soldat, le soleil, le perse et le Pater (Père).

culte,mithra,25 décembre,noël,saturnales,fête,christianisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mithraeum se trouvent dans des pièces souterraines ou des grottes.

A la fin du IIIème siècle, on compte autant d'adeptes de Mithra que de chrétiens. L'empereur Aurélien associe ce culte au culte du "Sol invictus", le soleil invincible. Le 25 décembre deviendra ensuite Natalis, Natale, Noël.

Au IVème siècle sous le règne de l'Empereur Théodose (379-394), le christianisme devient culte définitif officiel. Dès lors le culte Mithra est interdit et les sanctuaires ravagés. Dans les Alpes, au Vème siècle, des traces de persistance du culte Mithra sont attestées.

Les chrétiens adoptent le 25 décembre comme jour de la naissance de Jésus Christ. Il est prouvé que les fêtes autrefois païennes furent reprises par le culte chrétien, comme certains lieux de cultes.

(Joël Beyaert)

 

Commentaires

Merci pour cette page, j'avoue avoir appris et bonne fête de Noël, amitiés, jill

Écrit par : jill bill | lundi, 20 décembre 2021

Depuis la Mésopotamie l’Égypte la Grèce ou la Rome l’antiques, l’histoire des religions n’est qu’un éternel recommencement.

Écrit par : DAN | lundi, 20 décembre 2021

Dan : on apprend tous les jours mais il y a beaucoup à connaître. Bonne journée.
Jill : merci beaucoup et passe un bon NOEL !

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 22 décembre 2021

C'est une évidence que Jesus n'est pas né un 25 decembre. Je ne suis pas une spécialiste de la bible,les quelques notions que j'ai relèvent de l'époque de mon caté. Mais "archélogiquement" il est beaucoup plus probable que Jesus soit né à Jerusalem, or les hivers étaient rudes dans cette region. Difficile d'imaginer les rois mages affrontant l'hiver pour aller au berceau de Jesus, comme il est difficile d'imaginer Marie accoucher de Jesus "dehors" en plein hiver. Je suis plutôt ce l'avis de ce Joël Beyaert.

Écrit par : Sylvie | mercredi, 22 décembre 2021

Sylvie : c'est sûrement vrai que Marie n'a pas accouché dans le froid de l'hiver. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 22 décembre 2021

j'ai fait des notes ressemblantes

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Laura : j'ai trouvé cet article sur le journal de la paroisse de mes parents que je reçois régulièrement. Je garde les articles qui me parlent le plus, et ça depuis les années 80. C'est ma mère qui m'avait abonnée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 30 décembre 2021

Je ne te savais pas pratiquante

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Bonjour Elisabeth et meilleurs voeux pour 2022. Je ne connaissais pas ce culte de Mithra.

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 03 janvier 2022

Laura : j'ai été baptisée, je suis allé au catéchisme, même un jour que je boitais, j'y suis allé. J'ai fait mes 2 communions, je me suis mariée à l'église, mes enfants sont baptisés.
Ecureuil : je t'espère en bonne santé, bon rétablissement. Bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 03 janvier 2022

merci pour ces précisions

Écrit par : laura | samedi, 08 janvier 2022

Écrire un commentaire