Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 décembre 2021

MON 1er VELO

Enfant, je ne possédais pas de vélo, seul mon frère avait eu ce privilège. Je pouvais essayer le vélo de mon frère dans la cour de l'usine où mon grand père travaillait et était concierge. Bleu métallisé, il passait de mains en mains. La taille était adaptée aux enfants à partir de l'âge de 11 ans et j'avais bien du mal à rouler avec.

A la place, j'avais reçu comme cadeau de Noël une trottinette rouge qui sentait bon la peinture fraîche, je devais avoir 6 ou 7 ans.

Je roulais sur le chemin goudronné qui longeait le jardin de mes parents. Je me souviens que cette trottinette possédait un frein à l'angle du guidon et de la plate forme où je posais le pied. Les chats s'enfuyaient à mon passage. Je découvrais la vitesse...

Plus tard, vers 17 ans, j'ai pu acheter mon premier vélo, avec mon argent de poche, mes parents ayant complété ce qu'il manquait pour que je puisse me l'offrir. C'était plus exactement un mini vélo de couleur blanche.

souvenirs,trottinette,vélo,bicyclette,mobylette,roues,pédales

Il se pliait aisément en deux et l'on pouvait ainsi l'emmener dans le coffre d'une voiture. Ma soeur avait acheté le même mais de couleur orange métallisé. Elle m'avait demandé de la prendre en photo dans la cour, toute fière d'en posséder un.

Chaque soir d'été, avant la tombée de la nuit, j'aimais me rendre vers le carrefour d'un Calvaire ancien au bout de la rue.

Je faisais le tour du quartier et je revenais à la maison aussitôt pour que Maman ne s'inquiète pas. La cousine de mon père l'avait essayé un jour, dans notre rue, elle le trouvait très pratique. Je le prêtais aussi à mes petites soeurs.

Quand je suis partie travailler à Lille, je l'ai donné à ma belle soeur avec regret... je ne voulais pas rouler dans cette grande ville en vélo, je préférais marcher à pied ou prendre le bus.

 

Commentaires

Aujourd’hui vous pourriez reprendre la trottinette et rouler avec, on en voit tellement de nos jours dans les rues et conduites par des adultes. D’ailleurs voilà une chose à laquelle je ne m’habitues pas, voir des adultes « jouer » avec… Dans ma jeunesse seuls les enfants se servaient de cet engin.

Écrit par : DAN | jeudi, 16 décembre 2021

Moi aussi je me souviens de mon 1° vélo ! Super ton article .
Passe une bonne et agréable journée. Cordiales amitiés & à +  

Écrit par : Gabray | vendredi, 17 décembre 2021

Dan : comme j'habite un village, je n'ai pas besoin de vélo ni de trottinette, je marche à pied. Je prends la voiture pour aller à MONTPELLIER. Bonne fin de semaine.
Gabray : merci de ton passage et bonne fin de semaine

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 17 décembre 2021

J'ai eu aussi un vélo pliable de marque Peugeot, bleu marine et je l'ai donné ensuite à ma mère. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 18 décembre 2021

le vélo est l'avenir de l'humanité ! c'est bon pour l'air et la santé

Écrit par : Ulysse | samedi, 18 décembre 2021

moi aussi, j'ai ai parlé de mon vélo

Écrit par : laura | samedi, 18 décembre 2021

Laura : je me souviens de ton dernier, électrique, trop lourd pour toi.
Ulysse : je préfère la marche. Il y a trop de voitures sur les routes. Bon week end.
Ecureuil : je regrette de l'avoir laissé mais le plus important était pour moi de gagner ma vie avant tout. Bon week end

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 décembre 2021

Mon premier vélo un demi course de marque Neuhard du nom d'un participant du tour de France dans les années 50 il en a fait des km cadeau de mes parents pour l'obtention de mon certificat d'études primaires ,les années suivantes au collège de Pré st Gervais, il lui arriva malheur un midi dans la cave à cycles de l'immeuble un voleur était passé par là et moi suis arrivé en retard à mon cours. Après explications au directeur j'ai pu rejoindre ma classe , Ce que je ne savais pas est que mon voleur était près de moi au rang derrière. Mon frère allait au lycée de la porte du pré st Gervais avec son copain d'école Claude , en regardant dans un garage dont le store était baissé à demi ils virent le vélo .la police fut appelée et le voleur comme moi mineur a été convoqué avec ses parents au commissariat puis au collège où il perdit sa place pour l'année suivante Voila l'histoire de mon premier vélo première partie .Deuxième partie j'allais au lycée horticole à Vaujours une bonne heure de route le lundi matin et le vendredi soir pour le retour Dans le garage à cycles du lycée malgré l'antivol avant et arrière il prit une autre fois la poudre d'escampette en morceaux seules les deux roues étaient encore attachées Ce fut la fin de ma première période deux roues .j'ai donc pris le bus jusqu'à église de Pantin .

Écrit par : celadon7 | dimanche, 19 décembre 2021

Céladon : de nos jours il faut mettre son vélo dans son appartement et ne le montrer à personne. C'est un objet qui est de plus en plus volé malheureusement. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 20 décembre 2021

Cette photo me fait penser à Jacques Tati.

Écrit par : Tietie007 | lundi, 20 décembre 2021

Tietie : ce sont les jambes de ma petite soeur qui avait 12 ans à l'époque. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 22 décembre 2021

Bonjour!

Et qu'est-il devenu ce vélo?
J'ai eu une trottinette rouge aussi, récupérée à ma soeur...et ses vélos jusqu'au moment où adolescente, j'en ai enfin eu un!
Aujourd'hui, je m'en sers peu, trop peut d'être renversée!
Bises à bicyclette!

Écrit par : Pierrette Richard | dimanche, 26 décembre 2021

Pierrette : ce vélo, je ne sais pas, c'est ma belle soeur qui s'en est servi il y a 45 ans... je ne lui ai pas demandé, j'ai donné, elle en fait ce qu'elle veut. J'espère que tu as passé un très bon NOEL ! bises et bonne fin d'année.

Écrit par : elisabeth | lundi, 27 décembre 2021

le dernier c'est celui de mon mari
dans la cave

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Laura : ma fille a eu deux grands vélos après avoir eu deux petits dans son enfance. Le dernier vélo, elle l'a acheté il y a plusieurs années et elle l'a fait réparer avec la prime de cette année. Le 2ème grand vélo, c'était mon mari qui lui avait payé et elle a pu aller à ses cours de piano à la ville voisine pendant une année, car elle n'avait pas encore l'âge de passer le permis. Le 1er petit vélo qu'elle a eu était un cadeau de NOEL, et le 2ème était gratuit, je pense une récupération de déménagement.
Mon fils a eu un petit vélo jaune étant enfant. Il a essayé aussi les vélos de ma fille mais il n'a pas voulu en avoir un personnellement.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 30 décembre 2021

JE me souviens de 2 vélos surtout
celui de ma famille
et celui de ma 2 e vie

Écrit par : laura | jeudi, 30 décembre 2021

Oh il me rappelle le mien dé vélo, le pliant qui était de couleur vert pomme ! (J'avais hésité avec le orange... deux couleurs vives)
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 02 janvier 2022

Les commentaires sont fermés.