Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 janvier 2013

MAXIMES, PROVERBES, DICTONS

A chacun est assignée sa part de misère, comme un art qu'il doit apprendre pour se rendre habile.

 

Ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau.

 

Les enfants sont tels qu'on les fait.

 

L'instruction ne porte de fruit qu'autant que la nature la seconde.

 

Tel couteau, tel fourreau.

 

citations,proverbes,écritures,auteurs,société

 

jeudi, 24 janvier 2013

JE RANGE, TU RANGES, IL RANGE

En rangeant mes armoires et étagères, je découvre des objets oubliés parfois, mais aussi des objets que je n'ai pas oubliés. Ces objets que je n'ai pas oubliés me sont très précieux. C'est d'ailleurs pour cela que je sais où ils se trouvent.

Il peut aussi arriver que je cherche une photo pendant 10 ans sans la retrouver. Et puis en vidant complètement un placard celle-ci réapparait.

Ce petit pot rose, je ne l'ai pas oublié. Je ne risque pas de l'oublier, il m'a suivi dans tous mes déménagements. Je l'ai peint à l'école maternelle, j'avais 5 ans.

La maîtresse d'école avait étalé des pots de différentes formes sur une grande table et, en nous donnant un pinceau, elle nous avait demandé de peindre toute la surface du pot en rose.

Puis le lendemain, le temps que la peinture soit bien sèche, elle avait dessiné au crayon des voiliers en nous demandant de remplir les formes. Elle nous expliquait que les voiles devaient être peintes en blanc et la coque en vert ou bleu.

Puis de nouveau le lendemain elle nous apporta un pot de vernis incolore et nous expliqua qu'il fallait maintenant recouvrir toute la surface du pot avec ce vernis.

Les odeurs de peinture et de vernis se répandaient dans toute la classe. Mes copines et moi-même étions très appliquées.

C'est ainsi que j'ai ramené un soir ce petit pot rose à la maison en fin d'année scolaire. J'étais fière de mon oeuvre et maman en a toujours pris soin.

Aujourd'hui, la peinture s'écaille de plus en plus mais je le garde précieusement.

Il fait partie (avec mes cachiers d'écriture) des quelques souvenirs qui restent de mon temps passé à l'école maternelle.

nouvelles et textes brefs,souvenirs,enfance,écriture

 

 

lundi, 21 janvier 2013

JOURNEYS (Neil YOUNG)

Sur ce DVD, Neil YOUNG et son frère reviennent sur les lieux de leur enfance. Neil Young est né au Canada, le 12 novembre 1945.

Dans ce film il se promène avec son frère Bod dans la ville où il a grandi en essayant de retrouver les endroits qui lui sont chers. Il partage avec nous les moments d'émotion devant ces lieux plein de souvenirs.

Il est filmé également pendant le concert au Massey Hall de Toronto en mai 2011. Sa voix n'a pas changé, l'émotion est intacte.

musique,histoire,souvenirs,société,neil youngmusique,histoire,souvenirs,société,neil young

samedi, 19 janvier 2013

2006-2013

Le temps passe et passe et passera encore.

Mon blog a maintenant 7 ans et, en ce jour anniversaire, je remercie tous les visiteurs qui me suivent depuis longtemps ou depuis peu.

C'est par vos commentaires que ce blog peut vivre.

Merci beaucoup !

imagesCAA45UMZ.jpg

 

 

mardi, 15 janvier 2013

CE QUI ETAIT

La porte s'ouvre

Le soleil entre

Les ombres fuient

La maison sourit

Comme un dimanche

Les mains se penchent

Sur le passé

Sur ce qui était.

poèmes,poésie,poètes,écriture,littérature,textes,souvenirs

dimanche, 13 janvier 2013

LIEN POUR COMMANDER mon dernier livre ARTHUR ET MADELEINE

Comme le lien pour commander mon dernier livre, ARTHUR ET MADELEINE, ne fonctionne pas malgré mes multiples modifications, je vous le donne ci-dessous.

 

http://www.thebookedition.com/arthur-et-madeleine-elisabe...

 

samedi, 12 janvier 2013

DETAILS

photos,société,loisirs,écriturephotos,société,loisirs,écriturephotos,société,loisirs,écriturephotos,société,loisirs,écriturephotos,société,loisirs,écriturephotos,société,loisirs,écriture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne voit pas toujours les détails quand on se promène dans les rues.

Mais quand on prend quelques photos, on regarde un peu mieux ce qui se passe autour de soi.

 

dimanche, 06 janvier 2013

QUEL LIVRE VOUS A LE PLUS MARQUE ?

Quel livre a le plus marqué votre vie au point de ne plus pouvoir vous en détacher ? Quel livre vous a tant bouleversé que votre vie a fait un grand bond en avant ? Quel livre a entraîné un virage important dans votre façon de penser ?

livres,littérature,écriture,souvenirs

samedi, 05 janvier 2013

LES COURSES

Dans les années 60, peu de mères de famille possédaient le permis de conduire. Pour faire les courses, elles se rendaient à pied chez le boucher, le boulanger, le marchand de fruits et légumes, à la mercerie et à la droguerie-quincaillerie. Dans les petites villes les supermarchés n'existaient pas encore.

Les deux grands paniers en osier de ma mère pendaient à la porte de la cave avec le porte-monnaie à l'intérieur, prêts à servir chaque matin, dès 9 heures.

Après nous avoir accompagnés à l'école, maman se rendait dans la rue principale et entrait chez le boucher. Elle poussait la large porte vitrée en disant bonjour. Le boucher répondait en demandant "comment allez-vous ? que vous faut-il aujourd'hui ?". Ma mère passait sa commande en parlant de la pluie et du beau temps ou des dernières nouvelles. Une cliente entrait et ma mère, se tournant vers elle, lui disait : "bonjour Ginette ! Alors, comment vas-tu ?" pendant que le boucher préparait et coupait le morceau de viande demandé, tout en discutant avec ses deux clientes.

En sortant de la boucherie, ma mère traversait la rue et se dirigeait vers le magasin de fruits et légumes tenu par une de ses copines d'enfance, Marie Madeleine. Ce magasin était tout en profondeur, propre et bien rangé. Elles se voyaient presque tous les jours mais avaient toujours quelque chose à se raconter.

Ma mère avait le choix entre plusieurs boulangeries, mais elle se rendait toujours dans celle qui se trouvait devant la maison de sa mère Marguerite, dans une petite rue.

Les courses de ma mère duraient ainsi presque 2 heures chaque matin car elle rencontrait toujours dans la rue les mêmes personnes qui faisaient leurs courses à la même heure. Elles prenaient le temps de bavarder.

C'est ainsi qu'au repas de midi elle nous racontait les dernières nouvelles du quartier.

(en photo, la maison où je suis née).

société,nouvelles et textes brefs,souvenirs,livre

 

 

 

mardi, 01 janvier 2013

CE MOIS DE JANVIER...

Janvier d'eau chiche

Fait le paysan riche.

Janvier sec et sage

Est un bon présage.

Un mois de janvier sans gelée

N'amène jamais une bonne année.

Janvier fait le péché,

Mars en est accusé.

Mieux vaut voir chien enragé

Que chaud soleil en janvier.

Point ne s'emplira le grenier

Si chaud soleil brille en janvier.

citations,proverbes,société,fêtes,coutumes,dictons