Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 janvier 2013

JE RANGE, TU RANGES, IL RANGE

En rangeant mes armoires et étagères, je découvre des objets oubliés parfois, mais aussi des objets que je n'ai pas oubliés. Ces objets que je n'ai pas oubliés me sont très précieux. C'est d'ailleurs pour cela que je sais où ils se trouvent.

Il peut aussi arriver que je cherche une photo pendant 10 ans sans la retrouver. Et puis en vidant complètement un placard celle-ci réapparait.

Ce petit pot rose, je ne l'ai pas oublié. Je ne risque pas de l'oublier, il m'a suivi dans tous mes déménagements. Je l'ai peint à l'école maternelle, j'avais 5 ans.

La maîtresse d'école avait étalé des pots de différentes formes sur une grande table et, en nous donnant un pinceau, elle nous avait demandé de peindre toute la surface du pot en rose.

Puis le lendemain, le temps que la peinture soit bien sèche, elle avait dessiné au crayon des voiliers en nous demandant de remplir les formes. Elle nous expliquait que les voiles devaient être peintes en blanc et la coque en vert ou bleu.

Puis de nouveau le lendemain elle nous apporta un pot de vernis incolore et nous expliqua qu'il fallait maintenant recouvrir toute la surface du pot avec ce vernis.

Les odeurs de peinture et de vernis se répandaient dans toute la classe. Mes copines et moi-même étions très appliquées.

C'est ainsi que j'ai ramené un soir ce petit pot rose à la maison en fin d'année scolaire. J'étais fière de mon oeuvre et maman en a toujours pris soin.

Aujourd'hui, la peinture s'écaille de plus en plus mais je le garde précieusement.

Il fait partie (avec mes cachiers d'écriture) des quelques souvenirs qui restent de mon temps passé à l'école maternelle.

nouvelles et textes brefs,souvenirs,enfance,écriture

 

 

Commentaires

Il est très précieux en effet ce petit pot. Tu es très conservatrice car des cahiers d'écolière, il y a longtemps qu'ils ont disparu chez moi et c'est dommage, bien sûr ! Je te souhaite une bonne soirée, range bien, bisous Elisabeth

Écrit par : danae | jeudi, 24 janvier 2013

Danae : je montrerai un jour mes cahiers d'écolière de maternelle. On voit l'écriture hésitante de la petite fille que j'étais à 5 ans. Bisous.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 24 janvier 2013

très joli! j'adore les souvenirs d'enfance. Bonne soirée Elisabeth. Des bisous.

Écrit par : if6 | jeudi, 24 janvier 2013

Je suis plutôt le genre "je dé-range" ! J'ai bien aimé lire tes souvenirs et j'ai eu aussi une pensée pour l'instit et sa patience.

Écrit par : Dana | jeudi, 24 janvier 2013

Je devrais aussi le faire dans les miennes... Trop fainéant pour les faire.....

Bonne journée avec bises

Écrit par : patriarch | vendredi, 25 janvier 2013

J'imagine combien tu dois tenir à ce trésor...c'est une belle histoire vraie que tu nous racontes là...... je n'ai rien de quand j'étais petite... je ne sais même pas comment j'écrivais, quelle écriture je devais avoir, comment je dessinais..... c'est triste...
Il pleut depuis ce matin...

Écrit par : loula | samedi, 26 janvier 2013

J ai conservé peu d affaires de ma jeunesse, car je suis un qui jette tout, il faut de la place et quand les objet qui ne servent plus s entassent je panique et pire je conseille aussi à Delfy d en faire autant, sans grands succès d ailleurs. Mes cahiers d école ils étaient pleins de taches. C est un beau souvenir le pot que tu as confectionné.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | samedi, 26 janvier 2013

Il existe plusieurs catégories d'objets
1) Ceux qui se cachent quantd on est pressé et dont on a absolument besoin exemple : Les clés
2) Ceux qui encombrent et dont on a rien à faire, mais dont il est impossible de se débarrasser exemple: Le cendrier de cristal de Bohème quand on a arrêté de fumer depuis 10 ans.
3) Ceux qui se cachent pour réapparaître un jour pour nous faire un clin d'œil exemple la montre du grand-père
4) Ceux qui sortent quand il ne faut surtout pas. exemple : la culotte de la copine tombant de la poche devant l'épouse.
5) L'introuvable pour le collectionneur, exemple : Un mégot de cigare de Fidel Castro (il est facile d'être fidèle quand on est Castro)

Écrit par : Jeanmi | samedi, 26 janvier 2013

Jeanmi : bien vu et on râle de toute façon, car on est tous pareils.
Latil : une fois que c'est jeté, on ne peut plus revenir en arrière.
Loula : tu verras mon écriture, je vais essayer de scanner mes cahiers.
Patriarch je te pardonne, à ton âge...
If6 : mes souvenirs ne reviennent plus si souvent, sauf ceux que j'ai déjà évoqués. Comme je ne veux pas parler deux fois des mêmes souvenirs, il m'en reste peu.

Écrit par : elisabeth | samedi, 26 janvier 2013

Je n'ai guère de souvenirs physiques ou mentaux avant la primaire
Quelques cahiers de poésie de moi ou de poètes célèbres
Le reste est chez mes parents; je leur ai dit de tout jeter

Écrit par : laura | dimanche, 27 janvier 2013

Je suis touchée par ta note car j'ai ressenti ce que tu décris au moment de mon déménagement et j'ai vu que je tenais plus à certains objets sans valeur mais qui avaient une "âme", qu'à certains que l'on pourrait dire précieux dont je me suis séparée facilement.
Merci pour ta fidélité.

Écrit par : ariaga | dimanche, 27 janvier 2013

J'en ai fait un moi aussi à l'école.. c'était pour la fête des mères et.. ma mère l'a encore !! Le tien est plus joli !!! Bizh et bonne semaine Elisabeth !

Écrit par : Claire-Cerise | lundi, 28 janvier 2013

un très beau souvenir que tu as bien fait d'immortaliser avec cette photo et ce texte.

passe une bonne journée
arielle

Écrit par : arielle | lundi, 28 janvier 2013

Je garde aussi des souvenirs qui n'ont qu'une valeur sentimentale ! mais j'en garde de moins en moins pour ne pas encombrer mes héritiers !!! Bises Elisabeth

Écrit par : danae | mardi, 29 janvier 2013

Dana : je commence aussi à faire un tri de choses pour ne pas encombrer mes héritiers ! bises également à toi.
Arielle : tu dois avoir des souvenirs semblables ?
Claire-Cerise : pour les fêtes des mères, j'ai fait aussi des choses qui n'ont pas dû être solides car ma mère n'a rien conservé. Bises à toi.
Ariaga : alors, ton déménagement comme tout déménagement fait un peu souffrir.
Laura : es-tu certaine de ne pas regretter que tes parents jettent tout ?

Écrit par : elisabeth | mardi, 29 janvier 2013

ils ne jettent rien mais l'amour dans(que) dans les objets

Écrit par : laura | mardi, 29 janvier 2013

est ce qu'en rangeant sans déranger je ne me ment pas ?
celui qui range ment !
enfin je pense non pas à la ligne en dérangement
mais au filage de sa vie qui se défile
et comment quand on la rembobine on ne veut pas perdre la bobine
alors des fois on défait des nœuds pourtant important
et dans l'intrigue qui se noue passe un peu de nous
ne suis je pas en train de mettre au propre
ce qui était sale ou sali
on lave plus blanc et on ôte les taches , vastes tâches

Écrit par : Thierry | samedi, 02 février 2013

C'est chouette d'avoir pu conserver ainsi des objets. Je n'ai plus rien qu'un tout petit livre d'enfant, la petite dame de la lune.....
Bonne fin de dimanche.

Écrit par : Bonheur du jour | dimanche, 03 février 2013

Ta maman a eu la chance de se voir offrir un cadeau si bien préparé. La mienne a eu le droit à mes empreintes de main dans du papier mâché barbouillé de rouge en guise de vide poche.

Écrit par : le croquis de coté | dimanche, 03 février 2013

Le croquis de côté : tu te souviens de ce cadeau ! je crois que j'ai gardé aussi "l'oeuvre" de ma fille : un hippopotame-bougeoir et un collier bleu réalisé par mon fils.
Bonheur du jour : ce doit quand même être triste de n'avoir plus rien...
Thierry : "celui qui range ment !", quelle idée ? Merci de ton passage.
Laura : dommage.... c'est triste.

Écrit par : elisabeth | lundi, 04 février 2013

Quel joli souvenir...

Écrit par : sister for ever | vendredi, 08 février 2013

Pourvu qu'il ne se casse pas !

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 février 2013

parfois, ça fait très mal

Écrit par : laura | samedi, 09 février 2013

Laura : c'est tout à fait normal que ça fasse très mal ! il faut le crier !

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 février 2013

je le fais mais on me dit que je suis trop sensible ou en entends pas

Écrit par : laura | dimanche, 10 février 2013

Les commentaires sont fermés.