lundi, 09 juin 2008
BONHEUR
Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une. (Voltaire)
14:41 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : littérature, écriture, culture
AVEU (Le journal de Juliette, lycéenne n° 29)
Les regards croisés entre Juliette et Alain continuent.
Cependant, quand elle le voit trop souvent avec la blonde, Caroline, Juliette se montre indifférente dès le lendemain.
Le 15 mai, la soeur de Juliette qui a enfin réussi son examen de permis de conduire au bout de la 5ème fois, est allée chercher sa première voiture : un 4 L bleu marine. Elle la montre à ses parents et à tout le quartier.....
Cet après midi là, Juliette participe au voyage scolaire à BAVAY avec sa classe. Alain et Caroline flirtent dans le bus. En rentrant le soir chez elle, Juliette est en même temps en colère et triste. Elle se met à chanter : "... ma robe a encore ses reprises, et j'ai toujours mes cheveux fous, et c'est ainsi qu'il m'avait prise, je crois qu'il m'aimait un peu, il pleut sur le jardin sur le rivage et si j'ai de l'eau dans les yeux, c'est qu'il me pleut sur le visage..."
Le lendemain matin, elle raconte tout à Aurélie qui est époustouflée.
Le lundi 25 mai, Juliette est heureuse, elle a eu une très bonne note à son Bilan d'Allemand. La professeur lui a dit : "je vous avais mis moins et puis j'ai relu votre devoir qui m'a semblé meilleur que les autres ; alors je vous ai mis 13.
La fin de l'année scolaire commence à se faire sentir, l'ambiance est joyeuse pendant les cours.
Mercredi 27 mai, Juliette a reçu la photo de classe prise fin avril dans la cour du Lycée. Elle passe de mains en mains et ses camarades lui écrivent des petits mots gentils sur le dos de la couverture.
Pendant que Lise est au tableau avec la professeur d'Allemand, Alain se retourne vers Juliette, regarde la photo posée sur le coin du bureau et lui dit :
- c'est à toi ?
- oui !
- Je peux la prendre ?
- oui, bien sûr !
Puis il s'applique à écrire son petit mot. Pendant ce temps, Juliette continue à écouter Lise au tableau et corrige les quelques fautes de son devoir.
Alain rend la photo à Juliette qui lit avec surprise et émotion ces quelques mots "Toi qui as tellement troublé mes longues nuits blanches d'adolescent noyé dans la tristesse et la mélancolie"...
09:51 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : journal intime, écriture, culture, études, littérature
vendredi, 06 juin 2008
ANAGRAMME
Marie, qui voudrait votre nom retourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ;
Votre nom de nature à l'amour vous convie,
Il faut votre jeunesse à l'amour adonner.
(Pierre de Ronsard, Les Amours de Marie)
14:12 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : culture, écriture, littérature, poésie, poèmes
jeudi, 05 juin 2008
LE PRIX "ARTE Y PICO
Le prix ARTE Y PICO m'a été décerné par Laura dont je vous invite à visiter le blog et acheter ses livres présentés :
http://www.lauravanel-coytte.com
Je vous explique : Le prix "ARTE Y PICO" nous vient d'Uruguay, créé par Eseya, jeune femme artisan d'art qui fabrique des poupées de lainage et tissus parfois naïves, parfois d'une immense tendresse, mais toujours empreintes de poésie et de cette vie magique, quasi poignante aux portes du sacré, qui anime l'ensemble de l'art populaire Sud Américain.
Quand vous êtes à votre tour primé, les règles à respecter sont les suivantes :
- vous devez choisir 5 blogs que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs.
- chaque prix doit contenir le lien vers le blog de son auteur pour être visité par tous.
- chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien vers le blog qui lui a donné.
- le lauréat doit montrer le lien de l'ART Y PICO blog.
- afficher les règles.
Je vous invite donc à visiter les 5 blogs que j'ai choisis :
http://des-chtis-en-californie.over-blog.com
http://auxcouleursdelavie.hautetfort.com
http://regardcoquelicot.canalblog.com
09:15 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : loisirs, jeux, prix, blogs, web
mercredi, 04 juin 2008
LARME
Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.
(Charles DICKENS, Les Grandes Espérances)
09:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : littérature, écriture, livre, culture
mardi, 03 juin 2008
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
Depuis longtemps, je n'étais retourné à Rancy. Tant qu'à être traqué par le cauchemar, je me demandais s'il ne valait pas mieux aller faire un tour de ce côté, d'où tous les malheurs venaient, tôt ou tard ... J'en avais laissé là-bas derrière moi des cauchemars... Essayer d'aller au-devant d'eux pouvait à la rigueur passer pour une espèce de précaution ... Pour Rancy, le plus court chemin, en venant de Vigny, c'est de suivre par le quai jusqu'au pont de Gennevilliers celui qui est tout à plat, tendu vers la Seine. Les brumes lentes du fleuve se déchirent au ras de l'eau, se pressent, passent, s'élancent, chancellent et vont retomber de l'autre côté du parapet autour des quinquets acides. La grosse usine des tracteurs qui est à gauche se cache dans un grand morceau de nuit. Elle a ses fenêtres ouvertes par un incendie morne qui la brûle en dedans et n'en finit jamais.
(Louis Ferdinand CELINE)
10:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : littérature, écriture
dimanche, 01 juin 2008
LES PROVERBES SONT DES RECETTES
Les proverbes sont des recettes pour vivre sans trop de drames, pour échapper à la méchanceté de la nature, à la malveillance des voisins, pour ne pas être trop malheureux en famille, pour ne pas être pris au dépourvu, etc ...
Voici un petit échantillon de Proverbes :
On n'a pas plutôt dit A qu'il faut dire B
(= une concession ne va jamais seule)
Abondance engendre fâcherie
(= abondance engendre jalousie)
Tous les chiens qui aboient ne mordent pas
L'admiration est la fille de l'igorance
Les affaires font les hommes
L'âge n'est fait que pour les chevaux
(= Peu importe l'âge que l'on a pourvu qu'on le porte bien)
L'on ne peut cacher aiguille en sac
(= la vérité finit toujours par se faire connaître).
Les corbeaux ne crèvent pas les yeux aux corbeaux
(= les méchants ne se combattent pas entre eux)
Le génie est une longue patience.
Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
23:27 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : culture, écriture, jeux, littérature
jeudi, 29 mai 2008
SUR LA ROUTE
Sur l'autoroute la voiture roulait
La route nue devant nous défilait
Notre voyage comme du papier à musique
Etait réglé. Les étapes poétiques
Comme la couleur orange du temps
Me séduisaient et m'enveloppaient
Seul un léger souffle du vent
Par-dessus la fenêtre me rafraîchissait
Nous n'avions que nous deux à penser
Quelques rares voitures nous doublaient
Tu étais prudent, tu aimais
Ces longs voyages qui te berçaient.
23:27 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : littérature, écriture, journal intime, poésie, poème
PETITES HISTOIRES DROLES SANS PRETENTIONS
Un homme des cavernes qui voit passer une superbe femme des cavernes confie à un de ses compagnons :
- l'année dernière, j'ai eu une préhistoire d'amour torride avec cette femme là...
-=-=-=-=-=-=-=-=-
En pleine période créative, Yaveh dit à un angelot :
-J'ai bien envie de croiser une mite avec un ver luisant...
- Pour obtenir quoi ?
- une bête qui, lorsqu'elle voudrait aller déjeuner, trouverait facilement son chemin dans une penderie obscure...
14:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : humour, blog, web, écriture
mardi, 27 mai 2008
CHAGRINS (Le Journal de Juliette, lycéenne n ° 28)
Juliette découpe une photo et un article parus dans le journal local. Elle reconnaît le garçon qui s'y trouve en photo. Il était dans sa classe l'année dernière. L'article annonce la mort accidentelle de D. L., 16 ans par asphyxie. Elle monte à Lise la coupure du journal. Elle le connaissait également car il habitait dans la même ville qu'elle. Jeanine se souvient de lui parce que pendant les cours d'histoire l'année dernière il la sollicitait beaucoup. Il a même tenté de lui donner des coups de poings en plein cours car Jeanine ne supportait plus qu'il la regarde, appuyé sur son coude au coin de sa table, comme on regarde une peinture au musée. Elle lui avait crié : "alors ! tu n'as pas fini ?".
Le match prévu entre les professeurs et les élèves s'est bien terminé mais Juliette était plutôt occupée à regarder Alain et sa nouvelle copine, assis dans un abri-bus. Ils bavardaient ensemble pendant toute la durée du match. Alain s'est retourné plusieurs fois vers Juliette en quittant l'abri-bus avec sa copine.
En rentrant chez elle ce soir là, Juliette souffre et décide de demander à Aurélie ce qu'elle en pense dès le lendemain. Elle souhaite même être malade pendant plusieurs jours afin de le punir.
Pendant le cours de géographie, Juliette a envie de pleurer et n'arrive pas à suivre ce que le professeur explique. En cours de maths, la professeur fait une interrogation écrite d'algèbre. Alain est envoyé au fond de la classe car il communiquait avec Jean Michel. Juliette n'a pas eu le temps de répondre à la 4ème question.
A 14 heures, Juliette apprend par Arlette qu'Aurélie a récolté une heure de colle pour ce samedi. Le fils de Madame MARTIN, une ancienne professeur de Juliette, surveillant depuis peu, n'a pas supporté qu'Aurélie discute avec Arlette pendant l'heure de permanence. Juliette n'était pas là pour la consoler au moment où elle pleurait.
12:48 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : écriture, journal intime, littérature, culture, nouvelles et textes brefs









