Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 juin 2008

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

2018499459.jpgDepuis longtemps, je n'étais retourné à Rancy. Tant qu'à être traqué par le cauchemar, je me demandais s'il ne valait pas mieux aller faire un tour de ce côté, d'où tous les malheurs venaient, tôt ou tard ... J'en avais laissé là-bas derrière moi des cauchemars... Essayer d'aller au-devant d'eux pouvait à la rigueur passer pour une espèce de précaution ... Pour Rancy, le plus court chemin, en venant de Vigny, c'est de suivre par le quai jusqu'au pont de Gennevilliers celui qui est tout à plat, tendu vers la Seine. Les brumes lentes du fleuve se déchirent au ras de l'eau, se pressent, passent, s'élancent, chancellent et vont retomber de l'autre côté du parapet autour des quinquets acides. La grosse usine des tracteurs qui est à gauche se cache dans un grand morceau de nuit. Elle a ses fenêtres ouvertes par un incendie morne qui la brûle en dedans et n'en finit jamais.

(Louis Ferdinand CELINE)

10:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : littérature, écriture

Commentaires

Extraordinaire bouquin qui m'a marqué !

Mais, en voici un autre : http://www.avenirdufutur.fr/?p=238

Écrit par : stephane | mardi, 03 juin 2008

Etrange, ce livre est range a mon chevet, j attends les vacances pour le relire.

Écrit par : Dana | mardi, 03 juin 2008

Un grand auteur avec ses zones d'ombre comme tous les grands, je crois.
J'ai déjà répondu pour mon mari chez moi mais je te le mets ici: il prend ces marques, ce n'est que la 2 e semaine et avec tous les problèmes à régler par ailleurs: installation, affaires au Maroc... moi-même étant toujours un peu bloquée...

Écrit par : laura | mardi, 03 juin 2008

Céline ? une brillante écriture certes , mais ...

Écrit par : gilbrieuc | mardi, 03 juin 2008

Bonsoir Elisabeth,
Une de ses citations, "On a beau dire et prétendre, le monde nous quitte bien avant qu'on s'en aille pour de bon".

Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline.

Écrit par : christian | mardi, 03 juin 2008

Christian : merci, et c'est bien vrai....
Gil : j'ai eu du mal au début de le lire mais maintenant je suis...
Laura : oui on n'a pas fini, j'ai aussi d'autres livres de lui et un DVD où il se raconte avec sa voix saccadée. Merci Dana et Stéphane.

Écrit par : elisabeth | mardi, 03 juin 2008

eh oui c est dommage lollllllme fais une raison..mais tu sais sur mon blog je fais un peu n importe quoi..je suis écclectique..j aime tout...suis pas très normale..je vais te dire si il ny avait pas le blog je m ennuierais mortellement..cela m amuse
amicalement bonne journee

Écrit par : courteline | mercredi, 04 juin 2008

Un livre que je dois donc aller chercher à la médiatheque

Écrit par : monette | mercredi, 04 juin 2008

Et toi au fait, commement va ton mari?

Écrit par : LAURA | mercredi, 04 juin 2008

Laura : il va bien mon mari, il est allé visiter le nouvel appartement que ma fille aura au 1er juillet, il s'occupe dans le jardin à mettre des dalles autour de la piscine, à faire quelques marches pour monter au jardin en terrasses, aussi de sa collection de timbres et de cartes postales anciennes.
Monette : oui tu ne le regretteras pas....

Écrit par : elisabeth | jeudi, 05 juin 2008

bonsoir Elisabeth... c'est un livre que j'ai lu il y a quelques années..il m'avait impressionnée... je voulais le retrouver parmi tous mes livres, mais je ne le retrouve pas... je verrai demain matin...car je note toujours mes impressions, ou des phrases qui retiennent mon attention..et je t'en parlerai après
bises.. à bientôt

Écrit par : loula | jeudi, 05 juin 2008

j'ai retrouvé mon livre Elisabeth...je l'ai lu en 2001... c'est un peu loin...Céline qui disait : voyager c'est bien utile, cela fait travailler l'imagination.... c'est vrai, moi je partais à Paris à ce moment là..et sur les pages blanches du bouquin, je donnais mes impressions de voyage...
" ça y est j'arrive à New-York.. c'est une ville debout" disait Céline... moi je passais devant Montauban!!
et tout au long de ce parcours en train et de mon parcours des pages de Céline, j'écrivais mes impressions. C'est un ouvrage qui m'avait marqué..

Écrit par : loula | vendredi, 06 juin 2008

Les commentaires sont fermés.