*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 novembre 2007

HOMMAGE

Je voulais faire un hommage à une grande dame qui nous a quittés il y a déjà 10 ans.

www.dailymotion.com/video/xiywe_barbara-la-solitude

 

22:12 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Musique, culture, chansons

jeudi, 22 novembre 2007

IL PLEUT, IL PLEUT

Il pleut, il pleut,

Sur le jardin et sur les toits.

Il pleut, il pleut,

L'eau ruisselle et la terre boit.

Il pleut, il pleut,

Parlez-moi d'autre chose :

Reverrons-nous les roses

S'ouvrir peu à peu

Et en regardant le ciel

Chuchoter des choses confidentielles ?

mercredi, 21 novembre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE, (10)

Déjà deux mois que la rentrée est passée. Des groupes se forment dans la classe. Une amitié forte est entrain de naître entre Juliette et Aurélie. Aurélie est demi-pensionnaire, Elle vient au lycée en bus tous les matins car elle habite dans une ville à 20 kms. Juliette a fait sa connaissance le jour de la rentrée mais ne l'avait pas remarquée.

Aurélie tient un journal intime. Elle le montre quelquefois à Juliette qui lui prête le sien pour la journée. Quelquefois, elles s'écrivent chacune sur le journal de l'autre.

Juliette lui écrit un jour de décembre : "c'est toi la première fille à qui je confie tout ce que je pense. Et je crois que cela me soulage et m'aide d'avoir une amie confidente. J'ai confiance entièrement en toi. Si tu as un problème, je suis là. J'espère aussi que notre amitié durera longtemps, toute la vie, je l'espère quoique c'est très difficile. Mais rien n'est facile dans la vie... "

Aurélie lui écrit, de son côté : "Ma très chère Juliette, je te souhaite beaucoup de chance et de réussite. Que cette année t'apporte tout ce que tu désires et que ce soit pour toi une année de chance pour que tous tes rêves, même les plus grands, soient réalisés. Ces voeux je ne te les récite pas comme une récitation mais c'est du fond du coeur que je te les présente. J'espère que notre amitié durera toujours ou au moins, longtemps. N'oublie jamais que tu as toute ma confiance, toute ma sympathie. Tu resteras gravée dans ma mémoire. Aurélie."

lundi, 19 novembre 2007

HISTOIRE DE GUITARES

Quand Joan BAEZ apparaît en 1959 au festival de Newport, le public découvre une belle brune de 18 ans à la beauté ibérique.

Sa voix qui vous prend et vous emmène bien au-delà des notes et des mots est de celle que n'aurait pas reniée la Môme. Sous ses doigts, une petite guitare à la sonorité cristalline : une Martin 045 en palissandre de Rio de 1929 dont les arêtes sont entièrement bordées d'abalone.

On apercevra cette belle guitare 2 ans plus tard sur cette même scène dans les mains de Bob DYLAN chantant "Mr Tambourine Man" devant Pete SEEGER sous le charme.

Pendant plus de 30 ans la 045 accompagnera cette grande chanteuse de folksong. Pourtant, dans les années 90, Joan aura quelques infidélités : elle choisira des petits modèles d'une autre marque mais plus de Martin.

En 1996, le luthier star chez Martin aperçut dans un magazine Joan BAEZ au bras d'une autre guitare. Inquiet de savoir ce qui était arrivé à cette O45 de légende, il se renseigna auprès de Joan. Elle lui fit savoir que sa compagne de concert vivait une retraite paisible dans sa chambre. Avec la rudesse des tournées, les nacres se décollaient, quelques fentes étaient apparues dans le palissandre et l'action des cordes était haute.

Le luthier lui proposa gracieusement de récupérer et de restaurer son antique compagne. Après quelques semaines pour organiser l'expédition de la guitare sous haute sécurité, celle-ci fut soigneusement examinée par le luthier pour une restauration complète. Au cours de ce travail, il eut la surprise de découvrir sous la table une inscription mentionnant à l'envers pour qu'elle soit visible avec l'aide d'un miroir "too bad you are a communist" (dommage que tu sois communiste).

Joan BAEZ a été toute sa vie militante et fut de tous les combats contre les guerres. Quand elle apprit cette anecdote, elle en rit beaucoup et s'amusa qu'à son insu elle promenait cette dédicace sur toutes les scènes du monde.

Suite à cette restauration, il fut décidé de fabriquer une série limitée du modèle signature Joan BAEZ en 59 exemplaires rendant hommage au festival de Newport de 1959 qui démarra sa carrière. Tous les modèles de cette série eurent sous la table une étiquette lisible à l'aide d'un miroir racontant la découverte de la fameuse inscription ainsi que sur le fond une étiquette indiquant le n° et signé de la main de Joan et de C.E. MARTIN. Evidemment, Joan reçut la numéro 1 et acheta plusieurs exemplaires de la série pour son entourage.

Les royalties furent reversées à l'association de sa soeur, Mimi Farina, "Bread and Roses", qui organise des concerts de charité dans les hôpitaux, prisons ....etc.

samedi, 17 novembre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (9)

Quand elle n'est pas au lycée, Juliette sort avec ses camarades d'enfance. Celles qu'elle a connues à l'école primaire et au collège et qui n'ont pas eu la chance de continuer leurs études au lycée. Certaines sont en formation technique dans un autre lycée.

Un samedi de printemps, elle se trouve dans le local où se réunissent les Guides et les Jeannettes, une pièce qui a besoin d'être rénovée. Car le bâtiment est ancien. Il sert depuis très longtemps aux cours de solfège et à l'harmonie municipale ainsi qu'au catéchisme et aux Scouts. Avec Francine, elle décide de parler à la responsable. Elles s'organisent toutes les deux et se donnent rendez-vous le samedi suivant avec tout le matériel pour repeindre les fenêtres intérieures et tapisser les murs. Pendant trois week end, elles travaillent ainsi à remettre le local à neuf. Quand tout est terminé, la responsable vient admirer leur travail. Juliette rentre ce jour là fatiguée mais heureuse et satisfaite du résultat.

jeudi, 15 novembre 2007

GARDEZ-VOUS BIEN ....

Gardez-vous bien surtout de remettre à l'automne :

L'hiver vient aussitôt ; rien n'arrête le temps,

Clymène, hâtez-vous, car il n'attend personne.

(LA FONTAINE)

mercredi, 14 novembre 2007

CETTE ANNEE LA .....

En 1967, cette chanson fut un grand succès.... Le disque n'est pas usé mais presque, à force de l'écouter.

www.youtube.com/watch?v=9muzyOd4Lh8

 

22:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Musique, culture, souvenirs

mardi, 13 novembre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (8)

Quand Juliette n'est pas au Lycée, que fait-elle ?

Comme toutes les filles de son âge, elle s'arrête devant les vitrines des magasins de sa ville.

Elle regarde une paire de bottes cavalières en cuir noir depuis plusieurs minutes. Elle les veut. Elle s'imagine déjà marchant dans la rue avec ces grandes bottes aux pieds. Et même si elle ne fait pas de cheval car elle n'en possède pas, elle pense qu'elles lui iront très bien.

Elle va demander à sa mère de lui acheter pour cet hiver. En allant faire ses courses demain matin, sa mère regardera le prix et lui dira ce qu'elle en pense avant de revenir avec Juliette pour les essayer.

Et le lendemain, sa mère est d'accord. Juliette sait qu'elle devra prendre soin de ces bottes car ses parents n'ont pas les moyens de renouveler sa garde-robe tous les ans. Elle fait de même pour tous ses vêtements. Elle réfléchi toujours beaucoup avant de choisir une robe, un pull ou une veste. Juliette est très contente de revenir à la maison avec le paquet. Elle en prendra soin, c'est certain.

 

vendredi, 09 novembre 2007

UNE VOIX CALINE

Soudain, une guitare brise le silence

Le silence d'une maison rose

Où elle est entrée, où elle se pose

Elle avait choisi dans la pile sa préférence

Cette chanteuse à la voix caline et belle

Si belle comme les premières notes

De la guitare. Traversent en elle

De longs frissons, elle se sent idiote

Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Des notes s'élèvent comme des bulles

Qui éclatent dans le silence obsédant

Elle a des frissons sous son pull

Elle se dit : c'est à cause du silence

Tout son corps entre dans la danse

De longs frissons montent en elle

Car la voix est caline et la guitare belle.

mercredi, 07 novembre 2007

LE LIVRE DE LAURA VANEL-COYTTE (collection arabesque)

J'AI ENFIN RECU après avoir patienté une semaine le livre de :

LAURA VANEL-COYTTE : PAYSAGES AMOUREUX ET EROTIQUES

Elle vient de le publier tout récemment.

d78f4ebb00e331a1624e2e2aca93cdf5.jpg

Ce recueil est divisé en 3 parties : POEMES A MON MARI, POEMES DE JEUNESSE, TEXTES EROTIQUES.

                                                              

En le lisant, j'ai exploré avec elle des paysages comme "états de l'âme" centrés sur le sentiment amoureux et la sensualité.

J'AI AIME !!!! A VOUS DE LE DECOUVRIR !!!

N'hésitez pas à le commander sur son site : http://lauravanel-coytte.hautetfort.com

ou directement sur : http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiq...

 

"Des instants exaltants", des "corps à corps ardents" "quelquechose d'infiniment fou" "ton sourire est mon espérance""toi ma famille et mon couple" : tous ces mots l'on peut les lire dans ce recueil plein d'amour et de tendresse.

 
Page précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 Page suivante