Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 mars 2008

DEUX PETITES QUESTIONS auxquelles vous pouvez répondre si vous le désirez

770292401.jpg

Pourquoi la POESIE ?

Pourquoi des POETES ?

Je vous laisse répondre si vous désirez engager un débat sur ce thème....

 

Je rajoute un extrait d'un poème de BOILEAU (A mon jardinier, Epître)

C'est en vain qu'aux poètes

Les neuf trompeuses Soeurs, dans leurs douces retraites,

Promettent du repos sous leurs ombrages frais :

Dans ces tranquilles bois, pour eux plantés exprès

La cadence aussitôt, la rime, la césure,

La riche expression, la nombreuse mesure,

Sorcières, dont l'amour sait d'abord les charmer,

De fatigues sans fin viennent les consumer.

Commentaires

Je renvoie au numéro de l'hiver 2007-2008 de la revue Poésie 1 où des poètes et des non-poètes répondent à ces questions.

Écrit par : laura | vendredi, 28 mars 2008

Pourquoi des Poètes : sans Poètes il n'y aurait pas de Poésies, et ce serait bien dommage.

Écrit par : Christian | vendredi, 28 mars 2008

Revue dont j'ai publié une note de lecture hier...

Écrit par : laura | vendredi, 28 mars 2008

Elisabeth, je ne pense pas pouvoir répondre à tes questions.. mais je vais te dire que la poésie exprime des sentiments que je ressens... c'est une envolée de mots pour parler de l'amour de la vie...
je te souhaite une bonne fin de semaine

Écrit par : loula | vendredi, 28 mars 2008

Pendant que je réponds... j'écoute Grand Corps Malade sur Europe: quelques extraits de son 2ème disque qui sort lundi prochain.
Le slam par GCM... c'est de la vraie poésie!
Laura donne des réponses documentées, et «professionnelles»; et je pense qu'effectivement au travers de son blog on peut trouver beaucoup de réponses intéressantes.
Je vais mettre la barre beaucoup plus bas et dire juste ce que je ressens: la poésie permet de créer des liens intemporels, à travers les siècles - qui connaîtrait Baudelaire, Verlaine, ou du Bellay sans leurs poésies? et ne semblent-ils pas bien proches de nous malgré le temps? tout en nous transmettant à travers leurs poèmes de vraies «images» de leur temps?

La poésie crée des liens dans l'espace: nous en parlons souvent, internet aide bien il faut dire... nous écrivons de partout dans le monde comme si nous étions dans des pièces voisines: la poésie rapproche les gens.

La poésie est l'antidote au stress quotidien; tantôt violente elle permet d'évacuer nos terreurs; tantôt douce elle fait passer nos émotions; tantôt mélancolique elle accompagne nos moments de déprime.

Les poètes: ce sont les artistes qui permettent que la poésie existe; même si nous nous sentons tous poètes dans l'âme, ce n'est que leur talent et leur technique, raisonnée et intuitive qui transforme le simple écrit en poème.

La poésie est nécessaire à la vie. On peut penser que les jeunes lisent moins de poèmes de nos jours. Mais c'est faux: ils ont remplacé la poésie écrite par les chansons, qui souvent sont d'abord des poésies...

Écrit par : sister for ever | samedi, 29 mars 2008

Des questions auxquelles je ne sais répondre Elisabeth tant il est naturel pour moi de lire et d'écrire des poésies...

Bon week-end !

Écrit par : Domie | samedi, 29 mars 2008

Je reconnais un texte poétique fût il écrit dans une langue simple au rythme de la phrase et à la sonorité des mots ..

Et il peut aborder tous les sujets .

Écrit par : gilbrieuc | samedi, 29 mars 2008

Questionnement qui me plaît ainsi que les réponses que tu nous donnes de temps en temps.
Nous avons effleuré le sujet dans la discussion de Mars sur le blog des équipières (http://lequipedechoc.over-blog.com).

Écrit par : enriqueta | samedi, 29 mars 2008

Enriqueta : merci beaucoup, il y a une multitude de réponse. Ton lien ne marche pas mais je l'ai dans ma liste à gauche...
Gil : merci également, ce n'est pas toujours facile de répondre à ces 2 questions mais tu t'en sort bien.
Sister : tu sais toujours très bien répondre et amplement comme si tu faisais une petite rédaction. Merci.
Domie : merci également, je vais souvent lire tes poèmes.
Laura : je viens de mettre un commentaire à ce sujet suite à ton lien
Christian : je te remercie également car je sais que tu apprécies les poèmes.
Loula : tu as très bien répondu. Merci

Écrit par : elisabeth | samedi, 29 mars 2008

Où ça Elisabeth?

Écrit par : laura | samedi, 29 mars 2008

Laura : j'ai mis ce commentaire : l'homme vit en troupeau seul, la nuit est.... j'y suis arrivée en cliquant sur ton 2ème lien. Et toi tu me dis que c'est : l'homme vit en troupeau
Seul, la nuit est...

Écrit par : elisabeth | samedi, 29 mars 2008

C'est ce qu'il y a d'écrit dans la revue qui t'a donné l'idée de ces notes....

Écrit par : laura | dimanche, 30 mars 2008

Euh... désolée, mes commentaires sont sans doute un peu longs... je m'en rends compte! et encore tu échappes aux digressions que mes enfants me reprochent, mais qui restent orales..

Écrit par : sister for ever | dimanche, 30 mars 2008

Laura : je n'ai pas vu la revue mais c'est ta note qui m'a donné l'idée de ces deux questions et leurs réponses (trouvées au hasard du net).
Sister : non c'est très bien, tes commentaires sont très bien....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 30 mars 2008

Les commentaires sont fermés.