Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 avril 2008

LUNDI : JOUR DE LESSIVE

Le lundi était le jour de la lessive pour maman. Elle avait choisi ce jour pour je ne sais quelle raison. Peut être héritée de sa propre mère ? Peut être par commodité quand les machines à laver n'existaient pas encore ?

Quand j'étais toute petite, il est vrai que maman ne possédait pas de machine à laver électrique comme nous en avons à notre époque.

Je me souviens d'une grande bassine contenant de l'eau bouillante, qu'elle posait sur la cuisinière. Elle y mettait les draps, les torchons .... Elle possédait également une "lessiveuse" qui battait le linge et une essoreuse indépendante qui faisait un bruit de moteur en tournant.

Le jour où elle a pu s'acheter une vraie machine à laver, selon le modèle que nous connaissons actuellement, ce fut un grand soulagement. Quand mes parents se sont installés dans la maison où ils vivent encore aujourd'hui, mon père avait planté des grands piquets dans le fond du jardin. Ces piquets longeaient l'allée principale. Il avait tendu entre chacun d'eux des fils solides en plastique afin que maman puisse y mettre ses draps à sécher. Cependant, les jours de pluie, elle les mettaient à l'intérieur, c'est à dire dans la cuisine et la salle à manger.... ce qui n'était pas très pratique ni très esthétique. Plus tard, elle s'est acheté un grand séchoir et faisait la lessive plusieurs fois par semaine. Elle a abandonné alors l'habitude du lundi, seul jour réservé à la lessive.

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
Cette grande bassine avec laquelle on faisait bouillir le linge sur la cuisinière, s'appelait une "lessiveuse", ce récipient avait un double fond ajouré et amovible avec un long tuyau central qui se terminait en forme de champignon, l'eau remontait par ce champignon lorsqu'elle bouillait.
Chez nous également c'était le lundi le jour de la lessive.
Jolis souvenirs !!!

Écrit par : Christian | mardi, 08 avril 2008

Le lundi était jour de (grande) lessive(et grand ménage) chez ma grand-mère, ma mère et beaucoup d'autres; un peu moi aussi même si je fais un peu chaque jour.

Écrit par : laura | mardi, 08 avril 2008

Christian : merci beaucoup, tu me donnes des précisions... sur la lessiveuse.
Laura : c'est drôle que toutes les mamans faisaient la lessive ce jour là. Moi je le fais quand il y a assez de linge pour remplir la machine. Pour le ménage, c'est le samedi pour moi.

Écrit par : elisabeth | mardi, 08 avril 2008

Peut-être la proximité du dimanche, "jour du seigneur", de repos, de famille....

Écrit par : didier | mardi, 08 avril 2008

Moi aussi j'ai connu la lessiveuse qui bouillait sur le feu de la cuisinière, et après dans la brouette pour aller au lavoir!!
que de souvenirs!!

Écrit par : monette77100 | mardi, 08 avril 2008

Bonsoir
Et oui moi aussi j'ai vu ma mère avec les lessiveuses c'était du boulot quand même pour les femmes, aller laver le linge a la main. De nos jour c'est plus pareil et les filles sont toujours fatiguées alors il y a un problème quelque part !
Bonne soirée

Écrit par : Noisette | mardi, 08 avril 2008

La maison de mes parents est traversée par un fil à 20 cm du plafond, l'hiver le linge y est étendu, et ce fil je l'ai toujours vu accroché là...
A bientôt

Écrit par : Marie Bland | mardi, 08 avril 2008

Jusqu'en 1965 nous avions un lavoir où les "lessiveuse" maman et grand-mères allaient laver le lundi bien sûr et l'eau était fournie "chaude" par la grande cristallerie(très connue-le lys-) où travaillaient la majorité des habitants et qui non seulement les logeait pour pas grand chose, mais donc, faisait s'écouler l'eau chaude chauffée par les fours à cristal (fusion à près de 200°) dans des bacs de récupération et -on s'y brûlait presque - en tous cas, nous les enfants il fallait gentillement donner la main...mais j'y pense je vais en parler dans une de mes prochaines notes : je me rends compte que c'est une longue et "véritablement prenante" histoire qui me revient... que de souvenirs d'un coup merci à toi Elisabeth !

Écrit par : doume | mardi, 08 avril 2008

j'ai connu la lessiveuse aussi avec ma mère ! quand aux jours, ma marraine en avait pour toutes ses activités, et elle en a gardé le système jusqu'à sa mort! ( ce que je trouvais un peu étouffant comme principe, mais elle , ça lui plaisait!)

Écrit par : neige | mercredi, 09 avril 2008

Cela évoque plein de souvenirs ,ma mère est pareille ,elle lave le lundi ,heureusement elle a été équipée en lave linge assez vite,3 enfants en deux ans ,il fallait assurer .
On avait trouvé une solution à l'époque , on mettait les bébés dans un baby relax équipé d'un pot ,et s'ils pouvaient faire dedans dès 6 mois , tant mieux , ça éviter de laver une couche .
Quel confort aujourd'hui ,d'autant plus qu'à l'époque les draps blancs étaient lourds et épais , le boulôt ! il fallait que les fils soient solides .
J'aime bien étendre mon linge dehors

Écrit par : Jeanne | mercredi, 09 avril 2008

Eh oui chez nous aussi la lessive s'est longtemps fait à la lessiveuse: ma mère n'a eu une machine à laver que lorsque mes deux derniers frères et soeur étudiants apportaient le linge le vendredi soir ou le samedi matin pour le remporter le dimanche soir.
Mais quand on était encore tous à la maison elle lavait au moins un jour sur deux...
Moi aussi j'ai démarré à la lessiveuse pour le «gros linge» les deux premières années de notre mariage, avec une petite machine en plastique qu'on mettait dans la baignoire pour le linge plus léger...
Et puis quand j'étais gamine... j'allais aussi au lavoir avec ma grand-mère...
Je crois Elisabeth que tu as ouvert une boîte à souvenirs...

Écrit par : sister for ever | mercredi, 09 avril 2008

J'ai commencé à faire ma lessive avec une petite Singer que je vidangeais dans la douche.
Sinon,'ai programmé quelques notes sur mon blog mais je vais fermer les commentaires(sauf note d'aujourd'hui et notes déjà commentées) car je pars précipitamment(décision hier soir, départ jeudi prochain) du Maroc vers la France dans des conditions indéterminées et je ne sais pas le temps que j'aurais pour le blog.
Vous pouvez aussi me joindre par mon livre d'or ou par mel.
Bonne journée
A bientôt.

Écrit par : laura | mercredi, 09 avril 2008

J'aime beaucoup tes souvenirs...

Écrit par : joséphine | mercredi, 09 avril 2008

moi lessive rime avec maman ...

Dans la fin des années 40 -début 5O ,ma mère allait laver le linge chez les bourgeois ....Par tous les temps et souvent à l' extérieur ! Il n'y avait pas de machine à laver bien entendu .

Écrit par : gilbrieuc | mercredi, 09 avril 2008

chez ma mère également c'était la grande lessive et j'ai une possible explication : les samedis soirs ou dimanches matins souvent en prévision de la messe ainsi que des banquets dominicaux, c'était pour toute la famille la grande toilette. Il y avait donc de nombreuses serviette en éponge en plus du linge de corps en abondance, on rajoutait les torchons de la semaine, les mouchoirs en tissus et éventuellement les draps d'un lit de la famille et il y avait de quoi remplir la grosse lessiveuse, que l'on mettait à bouillir tôt le lundi matin et que l'on portait au lavoir le lundi après midi quand l'eau était un peu refroidie.
Mais en fait il y avait le lavage des pulls robes pantalons (tout ce qui ne bout pas) presque chaque jours au lavoir.
C'est une piste, s'il y en a d'autres...

Écrit par : irène | jeudi, 10 avril 2008

souvenirs, souvenirs... C'est tout comme chez moi.... Sauf que la première machine à laver fonctionnait au gaz... Et qu'à chaque fois qu'elle s'en servait, ça sentait le gaz, non pas qu'il y avait une fuite de gaz, mais il devait y avoir des résidus qui recuisaient, ce qui avait pour conséquence de nous obliger à ouvrir la porte et la fenêtre pour faire un courant d'air.... Résultat, l'hiver, on était gelé dans la maison...

Écrit par : Babeth | vendredi, 18 avril 2008

Les commentaires sont fermés.