Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 février 2020

DURER DES PLOMBES

Lorsqu'une activité risque de prendre beaucoup de temps, on dit parfois familièrement qu'elle va "durer des plombes", avant d'en voir la fin.

Cette expression est apparue dans le courant du 19ème siècle, elle vient au départ du monde de l'horlogerie. A cette époque, le plomb, métal gris et très lourd, était en effet souvent utilisé dans la conception des horloges et pendules, qui étaient beaucoup plus massives que celles que l'on fabrique aujourd'hui. C'était en particulier le cas des poids dont le mouvement entraînait celui des aiguilles. On a utilisait alors le verbe "plomber" qui était synonyme de "sonner l'heure". Par extension, en argot, on a fini par associer "une plombe" et une heure. Une personne qui attend très longtemps dans une file d'attente entend donc plusieurs fois les cloches sonner.

citations,expressions,culture,écriture,horloges,horlogerie

samedi, 22 février 2020

PETITS TRESORS

Au fond des armoires

Des petits trésors

Que l'on a oubliés

Nous attendent.

poèmes,poésie,poète,écriture,vers,ma vie,placards,armoires,tiroirs

 

mercredi, 19 février 2020

AU JARDIN CETTE SEMAINE

fleurs,jardin,jardinage,plantes,haies,herbefleurs,jardin,jardinage,plantes,haies,herbefleurs,jardin,jardinage,plantes,haies,herbefleurs,jardin,jardinage,plantes,haies,herbefleurs,jardin,jardinage,plantes,haies,herbefleurs,jardin,jardinage,plantes,haies,herbefleurs,jardin,jardinage,plantes,haies,herbe

vendredi, 14 février 2020

ESCAPE GAME

Un escape game est un jeu où les participants sont enfermés à l'intérieur d'une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes. Le groupe de joueurs explore la salle où ils sont enfermés, cherchent des indices et essaient de résoudre des casse-têtes et des défis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d%27%C3%A9vasion_grande...

 

Ce jeu me rappelle les jeux de pistes que nous faisions en vacances en Bretagne, dans un petit bois. J'avais entre 15 et 18 ans, nous étions 3 familles venant de ma ville natale, dans le nord de la France. L'organisateur était Jean Claude, père de quatre enfants. L'autre famille était nos voisins, Joseph et Thérèse, six enfants, trois filles et trois garçons, avec lesquels nous jouions les jeudis et les week end. Ma mère avait vanté le beau coin de Bretagne, où nous passions régulièrement nos vacances depuis mes 9 ans, à la famille de Jean Claude et de Joseph. Cela avait décidé les deux familles à venir passer un mois là-bas, pendant deux étés.

Pour occuper ses enfants, Jean Claude avait préparé des petits messages qu'il avait cachés au creux de quelques arbres, il fallait trouver les petits papiers et lire ce qui était écrit dessus. Il nous avait demandé de participer ainsi qu'à mes petites voisines. Le gagnant était celui qui arrivait le premier à sortir du bois.

Le soir, après le souper, avant d'aller nous coucher, nous allions marcher dans les rues et les chemins environnants. Nous nous réunissions quelquefois ensemble pour partager un repas dans la cour de la maison de vacances.

jeu,défis,groupe de joueurs,participants,indices,casse-têtes

 

 

 

 

mardi, 11 février 2020

UN PEU DE TRAVAIL AU JARDIN HIER

Comme il faisait assez doux hier matin, 13 ° et du soleil, j'ai passé 2 heures à désherber les allées derrière ma terrasse. Dès que les herbes commenceront à repousser, je pulvériserai avec un mélange de vinaigre, d'eau et de gros sel, en attendant les grosses chaleurs.

jardin,allées,herbes,printemps,travail,jardinagejardin,allées,herbes,printemps,travail,jardinagejardin,allées,herbes,printemps,travail,jardinagejardin,allées,herbes,printemps,travail,jardinagejardin,allées,herbes,printemps,travail,jardinagejardin,allées,herbes,printemps,travail,jardinagejardin,allées,herbes,printemps,travail,jardinage

samedi, 08 février 2020

SE VENDRE COMME DES PETITS PAINS

Cette expression fait référence à un épisode de la vie de Jésus relaté dans la Bible. Un jour, d'après l'Evangile selon Saint Jean, le Christ aurait voulu nourrir une foule nombreuse et affamée. Mais il n'aurait eu sous la main que cinq pains et deux poissons. Les aliments se seraient multipliés par miracle, et Jésus aurait ainsi pu donner aux individus rassemblés devant lui "autant qu'ils en voulaient" afin qu'ils se sustentent.

"Comme des petits pains" est ainsi devenu synonyme d'abondance, inspirant l'expression ancienne "s'enlever comme des petits pains". Avec le temps, la locution a pris la forme actuelle, tout en perdant son caractère religieux.

citations,expressions,culture,pâtisserie,pains

mercredi, 05 février 2020

En lecture, HARRICANA de Bernard CLAVEL

RESUME :

A la fin du 19ème siècle, la famille Robillard vit sur des terres arides au Canada. Raoul vient annoncer à sa famille qu'il a trouvé un endroit plus intéressant se trouvant à 20 jours de marche, de canotage et de portage, dans une nature vierge et sauvage. La famille composée du père, de la mère, soeur de Raoul, de leur fils aîné, Stéphane, 12 ans, d'un autre fils et d'une fille, se rend dès le lendemain sur le chemin découvert par Raoul. Leur acharnement finit par payer, ils arrivent sur le tracé de la voie ferrée en construction qui reliera l'atlantique au pacifique.

Ce livre est le tome 1 d'une série romanesque en 6 volumes que Bernard CLAVEL a écrite de 1983 à 1989. Le récit se passe au Canada, dans la province du Québec où l'écrivain a résidé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Royaume_du_Nord

 

livre,auteur,culture,canada,québec,pionniers,bernard clavel