Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 février 2020

ESCAPE GAME

Un escape game est un jeu où les participants sont enfermés à l'intérieur d'une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes. Le groupe de joueurs explore la salle où ils sont enfermés, cherchent des indices et essaient de résoudre des casse-têtes et des défis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d%27%C3%A9vasion_grande...

 

Ce jeu me rappelle les jeux de pistes que nous faisions en vacances en Bretagne, dans un petit bois. J'avais entre 15 et 18 ans, nous étions 3 familles venant de ma ville natale, dans le nord de la France. L'organisateur était Jean Claude, père de quatre enfants. L'autre famille était nos voisins, Joseph et Thérèse, six enfants, trois filles et trois garçons, avec lesquels nous jouions les jeudis et les week end. Ma mère avait vanté le beau coin de Bretagne, où nous passions régulièrement nos vacances depuis mes 9 ans, à la famille de Jean Claude et de Joseph. Cela avait décidé les deux familles à venir passer un mois là-bas, pendant deux étés.

Pour occuper ses enfants, Jean Claude avait préparé des petits messages qu'il avait cachés au creux de quelques arbres, il fallait trouver les petits papiers et lire ce qui était écrit dessus. Il nous avait demandé de participer ainsi qu'à mes petites voisines. Le gagnant était celui qui arrivait le premier à sortir du bois.

Le soir, après le souper, avant d'aller nous coucher, nous allions marcher dans les rues et les chemins environnants. Nous nous réunissions quelquefois ensemble pour partager un repas dans la cour de la maison de vacances.

jeu,défis,groupe de joueurs,participants,indices,casse-têtes

 

 

 

 

Commentaires

Au moins avant on nommait ce jeu d’un nom Français, et j’y aie joué moi aussi. Mais de nos jours il faut tout mettre en anglais moi qui fait partie de l’association http://www.avenir-langue-francaise.fr/ c’est fou tous les termes en anglais qui pullulent de nos jours et si on n’y prend garde dans l’avenir ce ne sera qu’un salmigondis de français mélangé d’anglais !

Écrit par : DAN | vendredi, 14 février 2020

Daniel : on a gardé le mot anglais pour ce jeu d'intérieur car on n'a pas fait l'effort de le nommer en français, je pense. Je suis d'accord qu'il y a vraiment trop de mots anglais. Pour ceux qui n'ont pas appris cette langue, il y en a, il leur faut un dictionnaire... bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 15 février 2020

Le fait de partager ces souvenirs nous rend heureux, comme s'il s'agissait de nous-mêmes. Cela fait resurgir d'autres souvenirs qui sont sont propres ou encore, des souvenirs que nous aurions aimé avoir. Merci pour cela.

Écrit par : Grand-Langue | samedi, 15 février 2020

@ Elisabeth :
…et c’est mon cas, il me faut toujours un dictionnaire à portée de main ou de clavier pour traduire, c’est pénible à la longue !

Écrit par : DAN | dimanche, 16 février 2020

Dans mon CDI, j'essaie de nager un peu à contre courant

Écrit par : laura | dimanche, 16 février 2020

Les jeux de piste me renvoient plus tôt dans mon enfance car j'en ai fait à chaque colonie de vacances à partir de mes 8 ans mais à partir de 15 ans je me souviens beaucoup plus de ceux organisés pour des circuits en autos et que l'on appelait rallye avec des énigmes pour aller d'un point clé à un autre. Une jolie façon de découvrir autrement une région.
Je ne sais pas comment on peut traduire cette expression en français, il faudrait peut-être demander aux québecois.
Jolis souvenirs. belle semaine

Écrit par : Jeanne Fadosi | dimanche, 16 février 2020

Elisabeth moi aussi j'ai adoré jouer au jeu de pistes

Écrit par : ulysse | lundi, 17 février 2020

Grand-Langue : contente que cela te fasse remonter des souvenirs. Bonne semaine.
Dan : j'ai aussi toujours un dictionnaire ou même plusieurs. Je sais où ils sont. Bonne semaine.
Laura : tu nages à contre-courant de quoi ? Bonne semaine.
Jeanne : je ne connaissais pas ces jeux de pistes en voiture. Merci. Bonne semaine.
Ulysse : les jeux de pistes nous stimulaient, je n'ai jamais gagné mais j'ai participé plusieurs fois, c'est déjà bien. Bonne semaine

Écrit par : ELISABETH | lundi, 17 février 2020

Coucou Elisabeth
Oh Oui, les jeux de pistes, nous avons beaucoup jouer à ça durant mon enfance, c'était vraiment trop agréable.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | mardi, 18 février 2020

du tout anglais et informatique, je parle de livre

Écrit par : laura | mercredi, 19 février 2020

Laura : en effet, je ne savais pas qu'il y avait des livres avec ce titre (escape game). Je viens d'aller voir sur internet. Il y en a pas mal. Bonne journée.
Rohnny : ces jeux occupent les enfants. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 19 février 2020

Bonsoir Elisabeth, j'ai connu également ces jeux de pistes ou de courses au trésor dans mon enfance et j'ai pu plus tard en organiser également. Quel plaisir de rédiger ces petits messages parfois sous forme de rébus et de voir la joie des enfants lorsqu'ils découvrent à l'arrivée le fameux paquet de bonbons. Merci pour ce partage. Bonne soirée. Bises

Écrit par : Victoria | mercredi, 19 février 2020

Coucou Elisabeth
Que de souvenirs qui remontent en te lisant ! Nous étions 5 familles autour de mes grands parents paternels, surtout autour de ma grand mère - animatrice dans l'âme- pratiquement tous les dimanches, repas compris... Soit nous allions, suivant la saison, aux muguet, aux jonquilles, aux champignons ou bien.... aux jeux de pistes ! Bcp de forêts par chez nous !
Ils ont si bien réussi à nous perdre que je me suis retrouvée toute seule, toute petiote, en plein bois... Ils ont eu la peur de leur vie (et moi aussi !) et ne m'ont retrouvée que dans la soirée !
Ce qui ne nous a pas empêchés tous de recommencer allègrement la semaine d'après - pour notre plus grande joie !
Ah MERCI ! c'était si bon, en ce tps là ! Pas de télé, par de smartphone, pas d'ordinateurs chacun dans son coin comme nos enfants et petits enfants actuellement ! Que c'est triste, désormais !
J'ai vraiment aimé ton billet et me suis replongée dans un paradis perdu qui me manque cruellement ...
Bonne et douce soirée - Bisous

Écrit par : luciole 83 | mercredi, 19 février 2020

Luciole : contente que mes souvenirs aient fait remonter les tiens, heureux également. Ton angoisse dans la forêt me rappelle mon frère qui s'était caché dans le jardin de la maison où vivaient mes grands parents quand j'étais petite. Au fond de ce jardin il y avait une rivière, et mes parents ont eu très peur. A nos appels, mon frère ne répondait pas, bien caché dans le hangar, derrière des grands cartons. Il s'est dévoilé en rigolant très fort, au bout de 20 minutes, nous étions soulagés. Bises.
Victoria : c'est vrai qu'il y avait une récompense pour le gagnant. Je n'ai jamais gagné et donc je n'ai pas eu de prix. Bisous.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 20 février 2020

ce n'est pas ce que je voulais dire mais tant pis

Écrit par : laura | vendredi, 21 février 2020

Laura : il faut m'expliquer un peu plus ce que tu veux dire ici...

Écrit par : ELISABETH | samedi, 22 février 2020

sais-tu ce qu'est un CDI et une professeure-documentaliste?

Écrit par : laura | dimanche, 01 mars 2020

Laura : je n'aime pas ces jeux de devinettes car ça peut durer longtemps. On s'éloigne chacune de ce que l'on veut dire...........

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 01 mars 2020

J'aimais beaucoup moi aussi les chasses au trésor, et j'en ai organisé pour mes enfants

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 03 mars 2020

Écrire un commentaire