Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 février 2020

SE VENDRE COMME DES PETITS PAINS

Cette expression fait référence à un épisode de la vie de Jésus relaté dans la Bible. Un jour, d'après l'Evangile selon Saint Jean, le Christ aurait voulu nourrir une foule nombreuse et affamée. Mais il n'aurait eu sous la main que cinq pains et deux poissons. Les aliments se seraient multipliés par miracle, et Jésus aurait ainsi pu donner aux individus rassemblés devant lui "autant qu'ils en voulaient" afin qu'ils se sustentent.

"Comme des petits pains" est ainsi devenu synonyme d'abondance, inspirant l'expression ancienne "s'enlever comme des petits pains". Avec le temps, la locution a pris la forme actuelle, tout en perdant son caractère religieux.

citations,expressions,culture,pâtisserie,pains

Commentaires

Bon nombre d'entre nous, lecteurs et lectrices de ton blog découvrent l'origine de cette expression -banale- et pourtant vraie. Jete souhaite un bon week end. Chinou

Écrit par : Chinou | samedi, 08 février 2020

Les expression avec le mot pain ne manquent pas, si devait les citer on aurait du pain sur la planche et ça serait long comme un jour sans pain !

Écrit par : DAN | dimanche, 09 février 2020

je voudrais vendre mes livres comme des petits pains, vraiment besoin pour mes finances
et la confiance

Écrit par : laura | dimanche, 09 février 2020

Merci à toi de nous conter ces expressions. j'apprécie pleinement. Belle semaine Elisabeth

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 10 février 2020

Elisabeth ici ce sont les parpaings qui prolifèrent !

Écrit par : ulysse | lundi, 10 février 2020

Ulysse : toujours de l'humour ! les pierres c'est gratuit, alors les parpaings ça fait gagner de l'argent.
Petits bonheurs : j'en ai encore à publier pas mal. Bonne semaine.
Laura : tu proposes tes livres, les autres disposent.
Dan : eh oui, triste comme un jour sans pain, cela veut tout dire aussi. Bonne semaine et à bientôt dès que je peux.
Chinou : bonne semaine également.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 10 février 2020

Coucou Elisabethe
Merci pour ses explications, me voilà encore une fois moins bete :-)
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | mardi, 11 février 2020

Et oui : la multiplication des petits pains : j'ai appris ça au catéchisme il y a bien longtemps

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 12 février 2020

sauf que j'en ai besoin pour vivre

Écrit par : laura | dimanche, 01 mars 2020

Les commentaires sont fermés.