Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2008

PARCE QUE TU ES TOI

C'est vrai que tu es fort et grand

C'est vrai que tu es très charmant

Mais tu n'es pas le seul ainsi

Non, tu n'es pas le seul. Pourtant,

Je n'ai pas un regard pour les autres ; aussi

Je crois que la raison pour laquelle je t'aime

C'est l'attrait de ce qui ne peut être qu'à toi

Un sourire, un regard, le timbre de ta voix

Ce que tu dis ou fais, ce que tu penses ... même.

Tu veux savoir pourquoi je t'aime ?

Et bien parce que tu es "toi".

(Je ne sais pas qui a écrit ce texte, je l'ai trouvé il y a très longtemps...)

dimanche, 14 septembre 2008

13ème INTERNATIONALES DE LA GUITARE à MONTPELLIER

Au programme :

Jeudi 9 octobre : Une soirée en acoustique avec SUZANNE VEGA.

S VEGA.jpg

L'artiste américaine engagée, figure intellectuelle depuis les années 80 comme le sont Patti SMITH depuis les années 70 ou Joan BAEZ depuis les années 60, Suzanne VEGA affirmera pour la 1ère fois à MONTPELLIER ses talents d'auteur interprète et de poétesse.

Elle et sa guitare seront accompagnées par Gerry LEONARD, qui a notamment été le bassiste de David BOWIE. La grande présence scénique de Suzanne VEGA, son style introspectif et intimiste, sa communication avec le public, font de ce concert en acoustique un grand moment musical très attendu.

Mercredi 1er octobre : Philip CATHERINE TRIO, Jazz de Belgique.

Philip CATHERINE n'a de cesse de chercher la bonne vibration avec les acolytes de son trio, jusqu'à ce que la musique des trois instrumentalistes se mélange pour un moment magique. Roi de l'improvisation, le jazzman arrive à donner à chacun de ses concerts une musicalité très différente.

 Dimanche 28 septembre : Concert d'ouverture avec TOMATITO.

Hommage à Camaron de la Isla (Flamenco - Espagne)

L'excellence de la guitare flamenca de TOMATITO fait vibrer et frissonner les salles de son flamenco captivant et particulier. Pour une création unique dédiée à son alter ego, le légendaire Camaron de la Isla qu'il accompagna pendant 18 ans, comment ne pas succomber ? Un concert tout en promesses grâce à l'immense présence de ce virtuose qui maîtrise et assortit si finement les différents accents du grand flamenco traditionnel et du "nuevo flamenco" savamment teinté de jazz et de musiques du monde.

Jeudi 2 octobre : Christian ESCOUDE et le Nouveau Trio Gitan (swing manouche - France)

Christian ESCOUDE à la guitare, Jean Baptiste LAYA, également à la guitare, David REINHARDT, petit fils de Django, à la guitare également. Grande figure de la famille des guitaristes manouches, Christian ESCOUDE nous présente pour la 1ère fois à Montpellier son Nouveau Trio Gitan. Ces trois guitaristes travaillent avec un grand sens poétique sur des harmonier et des arrangements plutôt surprenants.

vendredi, 12 septembre 2008

LA LANGUE FRANCAISE

La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si familière, si folle, si sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.

(Anatole FRANCE)

mercredi, 10 septembre 2008

DEUX EXTRAITS du Livre de Bona MANGANGU que je viens de terminer

CARNETS D'AILLEURS :

"On ne change pas. On fait des bonds, des sauts périlleux, par-ci par-là. On élargit les angles de vue. Le regard est figé ou se porte au lointain, essayant de transcender le réel, mais on évolue toujours dans les mêmes cercles. On ne modifie pas le mouvement giratoire du vent. On regarde tourner les cercles en parlant à soi, au reste du monde. Parfois on se tait. La voix change, prend d'autres intonation, des inflexions cristallines, rauques ou claires. Les cercles concentriques s'agrandissent pour ceux qui voyagent. L'être véritable ne change pas". (page 9)

"L'amour est en lui-même musique. Le tout est de savoir pincer les bonnes cordes, si je puis m'exprimer ainsi, jouer la bonne partition, user de bons accords, de l'accord parfait. Lorsque cela arrive, c'est une grâce. Et aux détours d'un chant, d'une note bleue, parfois un miracle, des sources de joie. J'avoue que cela ne m'est jamais arrivé". (page 143)

IL EST PARU

Pour ceux qui ont aimé mes poèmes et apprécié mon univers poétique tout au long de cette année, je les ai regroupés dans un Recueil illustré.

Il est à votre disposition sur simple commande  :

- à mon adresse e-mail habituelle

- ou simplement en laissant ici un commentaire.

Son prix : 13 euros (tous frais compris).

Je vous en remercie à l'avance.

Les mots après les autres 2 ème.JPG

ON N'A POINT DE PLAISIR

Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.

Souvenez-vous que, dans la vie,

Sans un peu de travail, on n'a point de plaisir.

(Florian - Fables)

mardi, 09 septembre 2008

AU DELA, JE SUIS...

Je ne suis qu'un mirage

Une ombre, un voile.

Au-delà du miroir

Au-delà de ce que tu peux croire

Je suis...

papillon.jpg

dimanche, 07 septembre 2008

DEUX ANNIVERSAIRES

Hier toute la journée, nous avons fêté deux anniversaires : celui d'un copain, Alain, ch'ti, et de son beau-père, Jacques, Aveyronnais.

40 ans et 70 ans !!!.

Partis vers midi et rentrés vers 23 h, nous étions invités dans une salle couverte du camping du Lac du Salagou.

Au menu :

Salade verte avec oignons, tomates, mozarella

Immense Paëlla bien garnie

Fromage

Gâteaux de toute sorte tels que Mille feuille, Baba au rhum, Mousse au café, Mousse de fruits rouges et Tarte aux framboises...

Et puis, et puis : deux accordéonnistes, parmi les invités, nous ont entraînés à danser sur des morceaux folkloriques de l'Aveyron.

Le fils d'Alain et d'Emmanuelle, Axel, 11 ans, nous a joué ensuite au piano : Yesterday, une chanson des Beatles, avec brio ! Il a été fortement applaudi.

Quant à Emmanuelle, musicienne aussi, puisqu'elle a appris le piano, la guitare, la flute traversière et la flute à bec, elle a accompagné nos deux accordéonnistes.

Parmi les 60 personnes présentes, les enfants pouvaient se retrouver dans la salle de jeux mise à leur disposition, regarder la télévison s'ils le souhaitaient car le temps ne leur permettait pas toujours de courir dans le jardin. En effet, de temps en temps, une averse tombait et nous a empêchés de faire la partie de pétanque qui était prévue dans l'après midi.

Le tout s'est déroulé dans le bonne humeur et la musique et les chants !!!!

jeudi, 04 septembre 2008

EBAUCHE D'UN SERPENT (P. VALERY)

Soleil, soleil ! Faute éclatante !

Toi qui masques la mort, Soleil,

Sous l'azur et l'or d'une tente

Où les fleurs tiennent leur conseil ;

Par d'impénétrables délices,

Toi, le plus fier de mes complices,

Et de mes pièges le plus haut

Tu gardes les coeurs de connaître

Que l'univers n'est qu'un défaut

Dans la pureté du Non-être !

mardi, 02 septembre 2008

10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80...

Taguée par Jeanne ( http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com ), le but est de dire par décennie comment on se voyait 10 ans plus tard.

A ma naissance

Un frère et une soeur me précédaient. Je ne me préoccupais pas encore de celles qui allaient me suivre. Un déménagement me chagrine, me voilà consolée par la naissance d'une petite soeur... Je suis bien entourée, je suis heureuse dans ma grande famille.

10 ANS

J'ai plein de copines et de copains à l'école, dans mon quartier. Je commence à voyager, à découvrir de belles régions. Je rends visite à la famille de mon père, mes parents ont enfin une voiture. J'apprends à tricoter, à faire du crochet.

 20 ANS

Je vis seule dans une grande ville, je travaille et je suis indépendante. Je loge dans une petite chambre près de celle de ma copine. Nous avons fait nos études ensemble. Nous nous baladons quelquefois le soir dans les rues de cette grande ville. Puis je rencontre l'homme de ma vie. Je passe mon permis de conduire.

30 ANS

Je vis dans le Sud de la France. J'ai deux enfants, un travail qui me satisfait. J'ai ma propre voiture. Je suis présente le soir pour mes enfants quand ils rentrent de l'école. Nous vivons dans notre maison à la campagne. Je prends des cours de guitare avec un professeur très sympathique. Des amis nous font cadeau d'un chiot, Berger Belge Tervuren, un bonheur pour la famille.

40 ANS

Des bouleversements professionnels, des remises en question, des appuis efficaces. Je continue à suivre des cours de guitare. Notre chien nous a quitté, nous en accueillons un autre afin de lui éviter la SPA.

50 ANS

Je suis grand mère pour la première fois, j'ai repris des études. J'ai changé de voie professionnelle. Ma fille est indépendante. Elle a quitté la maison depuis 4 ans.

60 ANS

Je serai peut être encore une nouvelle fois grand mère. Je vivrai toujours dans ma maison avec mon mari. Je m'occuperai de mes petits enfants. Je serai écrivain.

70 ANS

Je continuerai à écrire des poèmes, des romans, je jouerai encore de la guitare. Mes parents seront partis dans le Paradis blanc. Je voyagerai avec mon mari dans le monde entier.

80 ANS

Nos enfants s'occuperont de nous deux, je serai entourée de mes petits enfants et arrières petits enfants. Nous ne voyagerons plus, nous vivrons toujours dans notre maison et nous nous occuperons de notre jardin.