Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 septembre 2008

EBAUCHE D'UN SERPENT (P. VALERY)

Soleil, soleil ! Faute éclatante !

Toi qui masques la mort, Soleil,

Sous l'azur et l'or d'une tente

Où les fleurs tiennent leur conseil ;

Par d'impénétrables délices,

Toi, le plus fier de mes complices,

Et de mes pièges le plus haut

Tu gardes les coeurs de connaître

Que l'univers n'est qu'un défaut

Dans la pureté du Non-être !

Commentaires

Ce que je reproche au soleil, c'est de briller quand la douleur et la mort sont là. Il est parfois indécent. Je t'embrasse. Chris-T.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | jeudi, 04 septembre 2008

"Le soleil" de Baudelaire(Les fleurs du mal)


Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures
Les persiennes, abri des secrètes luxures,
Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime,
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
Heurtant parfois des vers depuis long-temps rêvés.



Ce père nourricier, ennemi des chloroses,
Éveille dans les champs les vers comme les roses ;
Il fait s'évaporer les soucis vers le ciel,
Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.
C'est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles
Et les rend gais et doux comme des jeunes filles,
Et commande aux moissons de croître et de mûrir
Dans le cœur immortel qui toujours veut fleurir !


Quand, ainsi qu'un poète, il descend dans les villes,
Il ennoblit le sort des choses les plus viles,
Et s'introduit en roi, sans bruit et sans valets,
Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.

Écrit par : laura | jeudi, 04 septembre 2008

Merci à toutes deux de nous donner l'occasion de lire ou relire de si belles poésies.
Dans ce cas, l'approche de Beaudelaire est plus optimiste, celle de Valéry donne un peu froid dans le dos..
Mais quand le soleil n'est pas là - et c'est le cas depuis quelques jours ici - ça va tout de même nettement moins bien.
Je comprends cependant très bien ce que dit Chris-Tian, et qui me fait penser aux paroles de Brel «C'est dur de mourir au printemps» (L'Emile).

Écrit par : sister for ever | vendredi, 05 septembre 2008

Le soleil est tout de même bon pour notre santé et notre moral!!

merci Elisabeth pour ce p'tit bout de soleil qui manque aujourd'hui en Seine et marne

bizzzz

Écrit par : monette | vendredi, 05 septembre 2008

Bonsoir Elisabeth,

La symbolique du serpent revient fréquemment dans l'œuvre de Valéry. Dans Le serpent, ce reptile rusé est le symbole de la tentation, et rappelle le récit biblique d'Adam et Eve. Mais le serpent, qui change continuellement de peau, symbolise également divers aspects de l'existence humaine. Les différents niveaux sémantiques des mots sont une caractéristique de la poésie hermétique de Paul Valéry. Ses poèmes ont parfois été qualifiés de mots-croisés; il faut attribuer à un mot la bonne signification au bon endroit pour trouver la clef du poème et de la pensée de Valéry.

Écrit par : christian | vendredi, 05 septembre 2008

Christian : oui tu as raison ce n'est pas facile de lire Valéry. Le serpent dans les rêves a une certaine signification en effet. Merci de ton commentaire.
Monette : je n'ai pas non plus de soleil ici depuis 3 jours, de temps en temps il essaie de percer mais on a eu un violent orage hier soir, je n'ai pas pu me connecter à Internet et donc de faire mes visites de blogs.
Sister : toujours de bons commentaires, je te remercie.
Laura : merci pour ce poème. J'ai d'ailleurs fait un texte sur le soleil qui est dans mon 2ème recueil.
Chris : oui, on ne peut pas lui crier pour qu'il arrête de briller.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 05 septembre 2008

Pas facile P. Valéry, mais joli quand meme...
bon week end Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | samedi, 06 septembre 2008

Bonjour Elisabeth

Je te souhaite un bon weekend

@+

Écrit par : Jean Jacques | samedi, 06 septembre 2008

La symbolique du serpent est aussi utilisée par Baudelaire.
Pour aujourd'hui pas de soleil, 3 e jour d'alerte pluie et orage.
BON WE A TOUS

Écrit par : laura | samedi, 06 septembre 2008

Je me souviens de ce poème et je le relirais avec plaisir dans ton recueil

Écrit par : laura | samedi, 06 septembre 2008

Parfait ! J'adore^^

Écrit par : Scheharazade | samedi, 06 septembre 2008

Bon WE Elisabeth

bizzz

Écrit par : monette | samedi, 06 septembre 2008

@ Valéry est difficile à lire car il se "donne" à plusieurs niveaux. merci pour ce beau texte.

Écrit par : ariaga | samedi, 06 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.