vendredi, 29 juin 2007
NOUVELLE EDITION du RECUEIL DE POESIE "PAYSAGES"
Laura VANEL-COYTTE vient de publier son 1er Recueil de poésies intitulé "PAYSAGES".
Une nouvelle édition chez AMBROISE avec nouvelle couverture, nouvelle mise en page, nouveau format mais même contenu, vous attend.
Un recueil que j'ai personnellement beaucoup aimé lors de la 1ère édition sortie au mois d'avril 2007. J'ai pu ainsi découvrir toute sa sensibilité.
Elle nous en parle :
"En choisissant d'intituler ce Recueil de mes poèmes "PAYSAGES", j'ai en quelque sorte abusé de l'emploi figuré du mot "paysage" en considérant que tous les états de mon âme sont des paysages.
Et si mes poèmes dessinent parfois un paysage extérieur, naturel ou urbain, c'est la temporalité du paysage qui domine.
En effet, ce recueil contient aussi bien des poèmes de mon enfance (et des poèmes pour enfants regroupés sous le terme "paysages enfantins"), de mon adolescence que des poèmes plus récents.
J'aurais pu aussi l'intituler "Poèmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain" ; un bilan de mes années d'écriture et une ouverture sur l'avenir.
Laura VANEL-COYTTE possède un blog dont je vous donne l'adresse :
http://lauravanel-coytte.hautetfort.com
(Laura VANEL-COYTTE : ce que j'écris, ce (ux) que j'aime - la vie, les mots ... poèmes, prose et culture).
Allez lui rendre visite. Si vous aimez comme moi la poésie, la vraie, vous ne serez pas déçus.
Un nouveau lien pour commander cette nouvelle édition:
http://www.e-monsite.com/ecritureenvrac/rubrique-1082657.html (le site d'Ambroise).
(Photo de couverture représentant la Lagune de OUALIDIA au Maroc)
10:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Culture, loisirs, écriture, poésie, poème, livres
mercredi, 27 juin 2007
LA SOCIETE
La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail.
(H. IBSEN, Un ennemi du peuple).
Henrik IBSEN est de nationalité Norvégienne, il a vécu de 1828 à 1906.
11:50 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Culture, écriture
mardi, 26 juin 2007
TROIS CD de GUITARE
RY COODER "MY NAME IS BUDDY"
Avec cet album, Ry Cooder revisite via de nouvelles compositions, le son des "Dustbowl ballads" de GUTHRIE, SEEGER, SONNY TERRY et LEADBELLY.
Prenant comme point de départ l'odysée d'un chat errant, il décrit un monde en train de disparaître, emporté par les tempêtes, pas toujours météorologiques, qui balayent le monde aujourd'hui. Mais quelle merveilleuse musique cela laisse sur les pistes poussiéreuses !
Le banjo de Pete et Mike SEEGER dans "Suit case in my hand", l'accordéon de Flaco JIMENEZ sur "Footprints in the snow", la guitare de Ryland COODER qui sonne comme un tube sur "Red cat till I die". Il y a aussi les voix soul de Bobby KING et Terry EVANS dans "Sundown Town", le son hyper moderne de "Three chords and the thruth".
Un véritable film ou cartoon que l'on peut suivre plan par plan. Le plus remarquable étant "One cat, One vote, One beer" où le chat devient de plus en plus triste après chaque bière, ses pleurs soulignés par la trompette du jazzman, Jon HASSEL.
ANGELIQUE IONATOS a enregistré de nombreux albums construisant ses chansons sur des poèmes. Derrière la chanteuse amoureuse de poésie, se cache une grande guitariste.
Dans son nouvel album, "Eros y Muerte" (amour et mort), Angélique Ionatos alterne 11 poèmes en GREC, FRANCAIS et ESPAGNOL. Les trois langues qui ont façonné sa culture : langue maternelle, d'adoption et celle du rêve.
Mis en musique par Angélique, les chants d'amour de Pablo NERUDA, la douleur de Kostis PALAMAS, pleurant la mort de son enfant, le noir "Matin d'avril" de Kostas KARYOTAKIS, "L'empreinte radieuse" de Anna de NOAILLES, semblent se répondre au-delà des différences linguistiques, en un dialogue secret installé par une voix profonde et irréelle. La magie opère à nouveau au son des cordes ou du bandoneon, au fil des notes subtiles de la guitare, cette même guitare, précise et surprenante, qu'Angélique IONATOS étreint depuis 1976 dans son premier album solo "I Palami sou".
Cette guitare qui n'accompagne que l'extraordinaire, dans des harmonies ouvertes et étonnantes d'expressivité au point qu'au bout de l'album "Eros y Muerte", toute l'émotion vous aura pénétré au plus profond. Et vous aurez hâte de reprendre ce voyage empreint des joies et des douleurs du monde chantées parla voix d'une déesse grecque.
MARCEL DADI "HOMMAGE"
Cette réédition du double CD "Marcel DADI Hommage" rappelle l'influence musicale immense qu'a eu ce personnage éminemment charismatique qu'était Marcel DADI, disparu en juillet 1996 à l'âge de 45 ans.
Les stars de la guitare sont là, tous styles confondus. Du picking de Michel HAUMONT, au monde classique et au-delà de Roland DYENS, du swing de ROMANE au jazz de Sacha DISTEL ou Larry CORYELL, de Pierre BENSUSAN au duo mythique de LOS INDIOS TABAJARAS, tous interprètent une composition de Marcel revisitée par leurs soins.
Qu'ils en soient les héritiers, les ainés ou les amis, on sent l'émotion et le respect tout au long des notes qu'ils envoient vers le ciel comme un hommage permanent et sans cesse répété. Le grand mélodiste qu'était Marcel DADI existe bel et bien toujours sous les doigts et dans la culture des grands artistes du monde.
07:15 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Culture, musique, guitare
lundi, 25 juin 2007
L'IDEAL
La femme idéale, pour l'homme, est une colombe qui a les qualités de la fourmi et
l'homme idéal pour la femme, est un lion avec la patience de l'agneau.
(auteur inconnu)
14:43 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : Ecriture, humour, poésie
samedi, 23 juin 2007
LE BIEN
Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ?
N'en dites pas. (Pascal, Pensées)
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
(L. VIGEE Epître à Ducis)
Le bien que l'on fait à son frère pour le mal que l'on souffre est un soulagement.
(FLORIAN - Fables - L'aveugle et le Paralytique)
17:25 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Culture, écriture
NE JAMAIS AVOUER
Tes rêves explosent la nuit
Tu ne pourras jamais avouer
Les plus secrets et partager
Avec lui le soleil ou la pluie
Qui viennent toujours t'apporter
Un réconfort ou te faire pleurer.
Il existe, c'est déjà beaucoup
Pour toi qui ne peut rien
Attendre de lui, qui ne sait rien
Tu veux simplement te pendre à son cou.
Tu verras le temps passer et passer
Sans que rien ne bouge entre vous.
Son visage et ses gestes deviendront flous.
Tu ne seras pas plus avancée.
Il ne te restera que le désir
De l'oublier sans avoir su lui dire.
17:14 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poésie, poèmes, écriture, journal intime
jeudi, 21 juin 2007
SOUVENIR D'ETE (Clin d'oeil à Quiet Man)
http://youtube.com/watch?v=jd_r05OJDio
J'ai acheté le disque sur lequel figure ce morceau pendant les dernières vacances que j'ai passées chez mes parents. Dernières vacances insouciantes ...
Graham NASH est né le 02/02/42 à Blackpool. En 1968, David Crosby et Stephen Stills viennent de quitter leur groupe respectif, THE BYRDS et BUFFALO SPRINGFIELD. Ils rencontrent Graham NASH et lui proposent une collaboration qu'il accepte.
NASH avait déjà pris la décision de quitter sa formation, THE HOLLIES, qui connaissait un énorme succès depuis plusieurs années déjà.
http://youtube.com/watch?v=wLfTr8V8C5w
22:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Souvenirs, musique, culture
mardi, 19 juin 2007
PEU DE CHOSE ET PRESQUE TROP (Léon de MONTENAEKEN)
La vie est vaine :
Un peu d'amour,
Un peu de haine...
Et puis - bonjour !
La vie est brève :
Un peu d'espoir,
Un peu de rêve...
Et puis - bonsoir !
22:31 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Poésie, poème, écriture, culture
lundi, 18 juin 2007
LES DIMANCHES
Chaque samedi après midi, maman prépare le dessert du dimanche.
Ses tartes aux prunes embaument la maison. Je vois le jus des fruits faire de gros bouillons au milieu de la pâte. Quand elle sort la tarte du four, je cours vers elle et je me régale déjà. Je respire très fort en fermant les yeux et je regrette de devoir attendre jusqu'à demain.
Quelquefois, je l'aide à faire la crème Moka. Je mélange le beurre et le café avec une fourchette. Je malaxe bien le tout pour que le beurre boive le café. Maman mettra cette crème dans une génoise qu'elle roulera pour en faire une bûche.
Les babas au rhum ressemblent à des éponges. Je prend une grosse cuillère, je racle le fond du plat et je verse le rhum au dessus du baba. C'est un jeu sans fin car le rhum retombe au fond du plat.
Les dimanches de fêtes, maman sort sa belle vaisselle de l'armoire et la belle nappe blanche. Aujourd'hui, Oncle Emile et Tante Jeanne viennent de PARIS pour la communion de mon frère. Oncle Emile est le plus âgé des frères de mon Pépé. Son fils unique est mort à la guerre. Il vient rendre visite à tous ses frères, la seule famille qui lui reste. Nous le recevons pour ce grand jour. Il a préparé un cadeau pour mon frère.
La salle à manger n'est pas très grande mais comme il fait beau nous nous retrouvons au jardin pour discuter avant de nous mettre à table. Nous sommes heureux de revoir Oncle Emile en ce beau jour ensoleillé, J'ai mis ma plus belle robe, mes soeurs également. Oncle Emile nous fait des clins d'oeil complices. Il nous raconte des histoires drôles. L'ambiance est très joyeuse. Puis, nous passons à table.
Comme entrée, maman a préparé un bouquet d'asperges. Elle a réussi sa mayonnaise aujourd'hui, elle qui craint toujours de la manquer.
Sur la nappe blanche, nous avons disposé des petits paniers de dragées.
Nous nous régalons ensuite avec de la langue servie avec une sauce onctueuse aux capres.
Ma Mémé est à la cuisine pour aider maman qui a beaucoup de travail avec la vaisselle et sert les plats.
Avant le fromage, nous allons faire quelques photos puis courir dans le jardin pendant que les adultes fument le cigare ou la pipe.
L'après midi se termine déjà avec le dessert qui apparaît dans la cuisine avant d'arriver au milieu de la table.
Encore une belle journée qui a passé trop vite. Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine, à la même époque pour la communion de ma soeur aînée.
22:40 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : Ecriture, journal intime
Yves BRAYER (suite)
Etant donné les problèmes pour mettre des commentaires au sujet de ma note précédente, j'ai créé une nouvelle note. Vous pourrez ainsi mettre vos impressions ici.
Je m'en excuse. Ceci est dû au fait que cet article date du mois de mars de l'année dernière et que j'ai remanié.
13:02 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Culture