Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juin 2007

LES DIMANCHES

Chaque samedi après midi, maman prépare le dessert du dimanche.

Ses tartes aux prunes embaument la maison. Je vois le jus des fruits faire de gros bouillons au milieu de la pâte. Quand elle sort la tarte du four, je cours vers elle et je me régale déjà. Je respire très fort en fermant les yeux et je regrette de devoir attendre jusqu'à demain.

Quelquefois, je l'aide à faire la crème Moka. Je mélange le beurre et le café avec une fourchette. Je malaxe bien le tout pour que le beurre boive le café. Maman mettra cette crème dans une génoise qu'elle roulera pour en faire une bûche.

Les babas au rhum ressemblent à des éponges. Je prend une grosse cuillère, je racle le fond du plat et je verse le rhum au dessus du baba. C'est un jeu sans fin car le rhum retombe au fond du plat.

Les dimanches de fêtes, maman sort sa belle vaisselle de l'armoire et la belle nappe blanche. Aujourd'hui, Oncle Emile et Tante Jeanne viennent de PARIS pour la communion de mon frère. Oncle Emile est le plus âgé des frères de mon Pépé. Son fils unique est mort à la guerre. Il vient rendre visite à tous ses frères, la seule famille qui lui reste. Nous le recevons pour ce grand jour. Il a préparé un cadeau pour mon frère.

La salle à manger n'est pas très grande mais comme il fait beau nous nous retrouvons au jardin pour discuter avant de nous mettre à table. Nous sommes heureux de revoir Oncle Emile en ce beau jour ensoleillé, J'ai mis ma plus belle robe, mes soeurs également. Oncle Emile nous fait des clins d'oeil complices. Il nous raconte des histoires drôles. L'ambiance est très joyeuse. Puis, nous passons à table.

Comme entrée, maman a préparé un bouquet d'asperges. Elle a réussi sa mayonnaise aujourd'hui, elle qui craint toujours de la manquer.

Sur la nappe blanche, nous avons disposé des petits paniers de dragées.

Nous nous régalons ensuite avec de la langue servie avec une sauce onctueuse aux capres.

Ma Mémé est à la cuisine pour aider maman qui a beaucoup de travail avec la vaisselle et sert les plats.

Avant le fromage, nous allons faire quelques photos puis courir dans le jardin pendant que les adultes fument le cigare ou la pipe.

L'après midi se termine déjà avec le dessert qui apparaît dans la cuisine avant d'arriver au milieu de la table.

Encore une belle journée qui a passé trop vite. Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine, à la même époque pour la communion de ma soeur aînée.

Commentaires

Souvenirs, souvenirs que j'aime ce que tu évoques-
Beaucoup de plaisir à te lire et à découvrir les odeurs des plats que tu évoques (mmhh le bouquet d'asperges), de la pipe...- de couleurs dans les détails (j'imagine celle de la mayonnaise faite maison).
Bientôt un recueil....

Bien à toi.

Écrit par : Ambroise | mardi, 19 juin 2007

Bonjour elisabeth ce passage rappelle (à la recherche du temps perdu)la madeleine de proust tout ces details olfactifs et la memoire qui se ravive bravoo surtout n'abandonne pas ton projet d'ecriture
bon mardi

Écrit par : estelle | mardi, 19 juin 2007

Un recueil est en route, Elisabeth?

Écrit par : Laura | mardi, 19 juin 2007

Merci à vous toutes. Le recueil n'est pas en route car je n'ai pas terminé d'écrire mes souvenirs. Je verrais plus tard. En attendant j'ai offert à ma fille pour son anniversaire les chapitres déjà écrits. Elle m'a dit avoir beaucoup appris.

Écrit par : elisabeth | mardi, 19 juin 2007

El, ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui. Il vient ce livre ou pas?
Bonne journée, l'amie!

Écrit par : Bona | mardi, 19 juin 2007

Toujours beaucoup d'humanité dans tes écrits ...

Moi , après le récit de ma croisière , je vais prendre mes "quartiers d'été" et du recul ...

Je vais beaucoup moins publier ... beaucoup ...Je sais que je vais perdre (la plupart de ) mes lecteurs , mais écrire tous les jours me mettaient une forme de pression que je ne veux plus subir ..

Je garderai le contact ...

Écrit par : Gil | mardi, 19 juin 2007

Bona : je n'ai jamais publié de livre. Je n'ai pas le temps pour l'instant de m'en occuper. Cela viendra ... Merci
Gil : je te remercie beaucoup de prévenir. Tu as raison de prendre du recul. Merci pour tes envois de REGARDS par mail.

Écrit par : elisabeth | mardi, 19 juin 2007

Déjà, nous (et ta famille), on prend plaisir à te lire...

Écrit par : Laura | mardi, 19 juin 2007

Souvenir ,souvenir, bien que souvent c'est moi qui faisait le désert et non ma mère..mais peu importe, que c'était bon l'époque où l'on prenait le temps de faire avec nos petites "mimines"..

Écrit par : Raksha | mardi, 19 juin 2007

Bonsoir Elisabeth et vous tous,

J'ai toujours un grand plaisir à te lire. En fait tes écrits sont legers et apportent des situations très agréables qui melent la vision, les odeurs, et surtout l'amour. Pour tout cela merci.

Je t'embrasse très fort et bonne soirée à tous
Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | mardi, 19 juin 2007

La crème Moka et la bûche . Les préférées de mon enfance. Je vais demander à ma mère de m'en préparer ; )

Merci Elisabeth.

Écrit par : Dana | mardi, 19 juin 2007

Magnifiques souvenirs. Je pense que les odeurs sont peut être les choses qui restent le plus gravé dans notre mémoire. Tu te souviens de la tarte aux prunes car elle embaumait toute la maison. Bizarrement, on oublie peut être plus vite la valeur gustative. Car à n'en point douter, je suis certain que tu te pourlêcher les babines.
Comme tu le vois ton post me fait cogiter sur notre mémoire. Toi qui a l'ouie développée que penses tu de la mémoire auditive ?
Questions de mémoire à approfondir...
Bonne soirée

Écrit par : instants magiques | mardi, 19 juin 2007

De beaux souvenirs contés avec le regard de l'enfant que tu étais, et c'est ce qui rend ce récit encore plus merveilleux.
Bises et bonne semaine.

Écrit par : Domie | mardi, 19 juin 2007

j'aime enormement tes recits....

il me semble humer les bonnes odeurs de ces dimanches de fête

Écrit par : monette | mardi, 19 juin 2007

C'est un très beau texte plein de joyeuse sérénité comme on aimerait vivre souvent.

Écrit par : Brigitte | mardi, 19 juin 2007

Merci à vous tous.
Instantsmagiques : la mémoire auditive est pratique quand on fait des études. Voilà ce que je pense. Egalement quand on écoute une chanson...

Écrit par : elisabeth | mardi, 19 juin 2007

Nous avons tous cette envie d'écrire sur notre passé et nous constatons que écrire et partager nos souvenirs nous procure beaucoup de plaisir et nous lie les uns aux autres. J'ai beaucoup aimé le mélange des odeurs, des goûts, et des couleurs dans ce texte.

Écrit par : Marc | mardi, 19 juin 2007

ah des moment magiques en famille....c'est beau des souvenirs comme ça, et malheureusement il n'y en a pas beaucoup!

Écrit par : zara | mercredi, 20 juin 2007

En passant chez Monette je me retrouve chez toi.
Quel bonheur de te lire et que de souvenirs remontent à la surface. Enfance tu es bien loin et si présente.
J'ai commencé à écrire aussi ma vie mais juste pour mes enfants mais terminerai-je un jour ?
Amitiés

Écrit par : Martine | jeudi, 21 juin 2007

Merci Martine, Marc et Zara.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 21 juin 2007

Que tu écrives un livre ou pas, c'est déjà très beau de pouvoir transmettre comme tu le fais des souvenirs par écrit à ses descendants. C'est une part de toi et du monde que tu as connu qui continuera et accompagnera les nouvelles générations. Un patrimoine immatériel que l'on oublie trop souvent, et qu'il est dommage de perdre s'il on a quelque talent d'écriture ou de narration.

Écrit par : Arianil | lundi, 25 juin 2007

Merci Arianil, mes souvenirs prendront de la valeur quand je serai partie ...

Écrit par : elisabeth | lundi, 25 juin 2007

un texte en cellulose pour ne pas oublier les rêves d'enfance qui refleurissent à nos côtés quand la vie se fait enchanteresse, un souffle

Écrit par : mandoue | mardi, 26 juin 2007

Les commentaires sont fermés.