Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 juin 2007

TROIS CD de GUITARE

RY COODER  "MY NAME IS BUDDY"

Avec cet album, Ry Cooder revisite via de nouvelles compositions, le son des "Dustbowl ballads" de GUTHRIE, SEEGER, SONNY TERRY et LEADBELLY.

Prenant comme point de départ l'odysée d'un chat errant, il décrit un monde en train de disparaître, emporté par les tempêtes, pas toujours météorologiques, qui balayent le monde aujourd'hui. Mais quelle merveilleuse musique cela laisse sur les pistes poussiéreuses !

Le banjo de Pete et Mike SEEGER dans "Suit case in my hand", l'accordéon de Flaco JIMENEZ  sur "Footprints in the snow", la guitare de Ryland COODER qui sonne comme un tube sur "Red cat till I die". Il y a aussi les voix soul de Bobby KING et Terry EVANS dans "Sundown Town", le son hyper moderne de "Three chords and the thruth".

Un véritable film ou cartoon que l'on peut suivre plan par plan. Le plus remarquable étant "One cat, One vote, One beer" où le chat devient de plus en plus triste après chaque bière, ses pleurs soulignés par la trompette du jazzman, Jon HASSEL.

ANGELIQUE IONATOS a enregistré de nombreux albums construisant ses chansons sur des poèmes. Derrière la chanteuse amoureuse de poésie, se cache une grande guitariste.

Dans son nouvel album, "Eros y Muerte" (amour et mort), Angélique Ionatos alterne 11 poèmes en GREC, FRANCAIS et ESPAGNOL. Les trois langues qui ont façonné sa culture : langue maternelle, d'adoption et celle du rêve.

Mis en musique par Angélique, les chants d'amour de Pablo NERUDA, la douleur de Kostis PALAMAS, pleurant la mort de son enfant, le noir "Matin d'avril" de Kostas KARYOTAKIS, "L'empreinte radieuse" de Anna de NOAILLES, semblent se répondre au-delà des différences linguistiques, en un dialogue secret installé par une voix profonde et irréelle. La magie opère à nouveau au son des cordes ou du bandoneon, au fil des notes subtiles de la guitare, cette même guitare, précise et surprenante, qu'Angélique IONATOS étreint depuis 1976 dans son premier album solo "I Palami sou".

Cette guitare qui n'accompagne que l'extraordinaire, dans des harmonies ouvertes et étonnantes d'expressivité au point qu'au bout de l'album "Eros y Muerte", toute l'émotion vous aura pénétré au plus profond. Et vous aurez hâte de reprendre ce voyage empreint des joies et des douleurs du monde chantées parla voix d'une déesse grecque.

MARCEL DADI "HOMMAGE"

Cette réédition du double CD "Marcel DADI Hommage" rappelle l'influence musicale immense qu'a eu ce personnage éminemment charismatique qu'était Marcel DADI, disparu en juillet 1996 à l'âge de 45 ans.

Les stars de la guitare sont là, tous styles confondus. Du picking de Michel HAUMONT, au monde classique et au-delà de Roland DYENS, du swing de ROMANE au jazz de Sacha DISTEL ou Larry CORYELL, de Pierre BENSUSAN au duo mythique de LOS INDIOS TABAJARAS, tous interprètent une composition de Marcel revisitée par leurs soins.

Qu'ils en soient les héritiers, les ainés ou les amis, on sent l'émotion et le respect tout au long des notes qu'ils envoient vers le ciel comme un hommage permanent et sans cesse répété. Le grand mélodiste qu'était Marcel DADI existe bel et bien toujours sous les doigts et dans la culture des grands artistes du monde.

07:15 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Culture, musique, guitare

Commentaires

Merci pour tout ce que tu nous fais ( re)- découvrir.
J'ai toujours une larme au coin de l'âme en lisant Pablo Neruda.

Bien à toi.

Écrit par : Dana | mardi, 26 juin 2007

je decouvre......

merci pour cette note si complete

bonne soirèe

Écrit par : monette | mardi, 26 juin 2007

Je ne suis pas une fan de guitariste aussi je te fais juste un petit coucou en passant
A+

Écrit par : Annie | mercredi, 27 juin 2007

J'aime beaucoup Angélique Ionatos. Elle a une voix très émouvante et joue bien de la guitare.
Marcel Dadi a été le chantre de toute une génération de guitaristes français folk, mais il est mort dans un accident d'avion, le fameux avion de la Pan-AM qui est tombé mystérieusement au large de New York vers le milieu des années 90. J'avais une amie qui venait du Mexique au même stage de guitare que moi, elle a failli prendre le même avion, finalement elle était dans un autre avion de la Pan-Am qui partait à la même heure, du même aéroport. Comme quoi la vie ne tient qu'à un fil... Quand j'ai appris l'accident à la radio, j'ai dit à mon mari "Pourvu qu'il n'y ait pas un guitariste que l'on connait dedans. Et le lendemain ou quelques jours plus tard, on avait appris que Marcel Dadi y était et qu'il était sans doute mort. Quand à notre amie, on l'a retrouvée une semaine plus tard et c'est là qu'elle nous a raconté ce à quoi elle a échappé. Je m'étais fait du souci pour elle, car comme elle n'est pas célèbre (mais c'est une guitariste française aussi), on n'aurait pas dit son nom à la radio.

Écrit par : j.a. | mercredi, 27 juin 2007

Une semaine après la mort de Marcel DADI, j'étais allée à un festival Country près de chez moi avec mon mari. Pendant le concert, les musiciens ont fait une minute de silence en son hommage. Je me rappelerai toujours. Et l'année d'après, il y avait Joan BAEZ qui venait. Elle a chanté avec Maxime Le Forestier qui était en première partie. C'était la première fois que je voyais Joan BAEZ en concert.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 27 juin 2007

Les commentaires sont fermés.