Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 juillet 2006

FEMININ GUITARE : JONI MITCHELL

medium_Joni_Mitchell_Hejira.jpgJoni MITCHELL est née au Canada en 1943.

Elle a hésité un moment entre la peinture et la musique (elle dessine ou peint toutes ses pochettes de disques).

Elle a très tôt plongé dans les milieux folk new yorkais puis Californiens, à Los Angeles.

Connue et respectée très tôt par des chanteurs plus célèbres qu'elle, elle entend ses propres chansons enregistrées par d'autres avant de pouvoir faire ses propres disques.

En pleine explosion du "Flower Power", elle abandonne le UKULELE avec lequel elle faisait ses premières armes à Toronto ou New York et le remplace par le DULCIMER et la GUITARE dont elle maîtrise déjà la technique.

Les rencontres qu'elle fait à partir de 1968 sont décisives pour son évolution personnelle, son inspiration et aussi pour sa musique : Graham NASH, David CROSBY, James TAYLOR, Stephen STILLS, Léonard COHEN, Neil YOUNG...

Ces influences folk, c'est bien évidemment dans sa période folk qu'on les perçoit le mieux : l'accord ouvert, base du jeu du dulcimer, était aussi l'un des piliers de la musique de David CROSBY ou James TAYLOR, et Joni MITCHELL l'emploie abondamment ; dans l'album For the Roses par exemple sur douze titres, cinq utilisent des accords ouverts : RE, LA, DO, FA#, DO, RE, pour Barangrill, DO, SOL, RE, FA, DO, MI, pour Woman of Heart and Mind, l'accord standard ouvert de RE Majeur pour You Turn me on, I'm a Radio (son premier tube). Corollaire de l'accord ouvert, le jeu qui utilise fréquemment les cordes à vide est très prisé par Joni MITCHELL : ainsi trouve-t-on chez elle de fréquents accords de LA Mineur neuvième dans lesquels le SOL et le DO sont joués respectivement sur la cinquième case de la corde de RE et sur la cinquième case de la corde de SOL tandis que le Mi grave le LA, le SI et le MI aigu sonnent à vide.

Le jeu de guitare de Joni MITCHELL est aussi remarquable pour son utilisation des accords avec basses substituées :  Refuge of the Roads dans l'album HEJIRA ou Barangrill en sont de bons exemples.

medium_Joni_Mitchell.jpgSur le plan rythmique, Joni MITCHELL utilise beaucoup d'arpèges réguliers sur les accords ouverts, mais aussi beaucoup d'accents en retour de médiator sur les croches ne correspondant pas à des temps forts, et fait ainsi ressortir les cordes à vide ainsi que les secondes, quartes et sixtes dont elle enrichit souvent ses accords (par exemple Furey sings the blues, dans l'album HEJIRA, Woman of Heart and Mind dans FOR THE ROSES).

Après le point culminant que représente l'album MILES OF AISLES, enregistré en public à l'apogée de la période folk-rock où Joni MITCHELL flirte avec le jazz, rock et folk vont peu à peu disparaître pour laisser la place au jazz et voir de talentueux guitaristes collaborer avec Joni MITCHELL (Larry CARLTON et Pat METHENY entre autres ...) sans jamais la remplacer : ainsi la chanteuse joue les rythmiques de HEJIRA et elle utilise deux guitares en alternance, tout au long du concert. Guitariste accomplie, Joni MITCHELL est donc la chanteuse dont l'apport en tant qu'instrumentiste est le plus original et important.medium_Joni_Mitchell_Travelogue.gifmedium_Joni_Mitchell_Painting_with_words_and_Music.jpg

14:50 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : musique, guitare, artistes

samedi, 22 juillet 2006

VACANCES DE MON ENFANCE (suite et fin)

Pendant les vacances, lorsque j'avais 7 ans, je lisais les livres et bandes dessinées que l'on m'avait offerts durant l'année scolaire.

medium_SylvainSylvette_13012003.jpgLes Aventures de Sylvain et Sylvette font partie des B.D. que j'adorais.

C'est l'histoire de deux héros en sabots qui se sont égarés un jour dans la forêt lors d'une cueillette de champignons.

Ils vivent alors paisiblement dans une chaumière.

Mais un renard, un loup, un ours et un sanglier entrent chez eux pour leur dérober leurs provisions.

Nos deux héros ont des amis : cui cui l'oiseau, Raton le rat blanc, la chèvre Barbichette, l'âne gris-gris qui sont là pour veiller.

medium_sylnouv05_05052003.jpgLe fondateur de la série, Maurice CUVILIER décède en 1956.

C'est Jean Louis PESCH qui lui succède alors. En amoureux de la nature, il décrit un monde idéal où règne une douce harmonie entre les gens, les bêtes et l'environnement.

15:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : livres, culture, loisirs

mardi, 18 juillet 2006

TON ENCRE BLEUE

Seize ans, premiers émois

On n'ose pas faire le premier pas

Où es-tu mon beau prince noir ?

Aurais-je encore la joie de te revoir ?

Je te cherche dans les îles bleues

Je lis encore sans oublier

Ton écriture à l'encre bleue

Restée gravée sur le papier.

Le feu brûle encore la nuit

Dans mes rêves où je fuis

Je me dis que c'est bien ainsi

Tu m'as protégée de ta vie

De révolté, de colères

Contre ce monde de misère

Qui ne t'a pas fait de cadeaux.

Il me reste juste tes mots.

J'espère te revoir tout là-haut

Dans un monde qu'on dit très beau

Où l'on trouve le repos

Où l'on oublie ses maux.

lundi, 17 juillet 2006

DANS LES CHEMINS CREUX

A l'ombre des grands chênes

Et dans les chemins creux

Pas une âme qui vienne

Troubler les lièvres heureux.

Les pierres chauffent au soleil,

Les serpents glissent entre elles,

Les buissons frémissent au vent,

Les insectes vont bourdonnant.

J'entends le clocher sonner.

Vite, je dois rentrer

Un bouquet à la main.

Je reviendrai demain

Marcher dans les chemins creux

Guetter les lièvres peureux.

jeudi, 13 juillet 2006

VACANCES DE MON ENFANCE (suite)

medium_pimpampoum.jpgDans mon enfance, je n'aimais pas les bandes dessinées en général. Mais j'en lisais cependant quelques unes.

L'une d'elles me plaisait : il s'agit de l'histoire de 3 petits garnements (puis 2 par la suite) qui ont pour seule occupation de faire toutes sortes de blagues aux membres de leur famille ainsi qu'à tous les habitants de l'Ile du Roi fainéant.

Leur mère, PIM, l'astronome, le capitaine et le petit cousin ADOLPHE.

medium_Pimp_Pam_Poum.jpgIl s'agit de PIM PAM POUM, oeuvre du dessinateur Allemand, vivant aux Etats Unis, Rudolph DIRK.

Sa série fut publiée pour la première fois dans le supplément du dimanche du New York Journal, en décembre 1897.

Cette série connut un grand succès et, pendant 15 ans, DIRK la dessina pour le même journal.

Elle connut également des adaptations en Cartoons.

medium_pim_pam_poum.jpgSuite à des différents judiciaires et un long procès entre l'auteur et le journal, le journal ayant réussi à garder les droits, il engagea d'autres auteurs qui continuèrent à perpétrer le succès de la série.

La publication en France est surtout liée au Journal de MICKEY dès 1938

lundi, 10 juillet 2006

VACANCES DE MON ENFANCE

Dans mon enfance, les vacances étaient l"occasion de lire autre chose que les manuels scolaires.

A la distribution des prix, en fin d'année scolaire, nous recevions des beaux livres que nous lisions en vacances, sur la plage ou à l'ombre d'un arbre dans le jardin de notre maison. Avec mes soeurs, nous nous prêtions nos livres de la Bibliothèque rose ou verte.

C'est Louis HACHETTE (1800-1864) qui a inventé la BIBLIOTHEQUE ROSE destinée aux enfants.

La Comtesse de SEGUR signe un contrat avec Hachette en 1856.

En 1924 est lancée la BIBLIOTHEQUE VERTE.

Alexandre DUMAS est publié dans cette collection destinée aux garçons et, ensuite, aux préadolescents.

En 1962 est inaugurée la MINIROSE destinée aux 4-7 ans. Le plus célèbre héros est OUI-OUI.

Bonne lecture !

medium_club-des-cinq.jpg

10:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : culture, livres, littérature

vendredi, 07 juillet 2006

Narciso YEPES

Né à Lorca, province de Murcie, le 14 novembre 1927, le petit Narciso reçu sa première guitare, achetée dans une foire, à l'âge de 4 ans.

Deux ans plus tard, voyant l'enfant pleurer en écoutant un disque de musique classique, son père décide de l'inscrire à des cours de solfège, puis de piano et de guitare. En 1940, il entre au Conservatoire de Valence et suit des cours d'harmonie et de composition.

C'est à 16 ans qu'il fait une rencontre déterminante : celle du pianiste et compositeur, Vicente ASENCIO. Celui-ci exige de son élève qu'il exécute avec la guitare des gammes aussi rapides et détachées que celles qu'il obtient au piano. Narciso YEPES développe alors des techniques personnelles de gamme, utilisant tous les doigts de la main droite, sauf l'auriculaire, et, capable enfin de jouer ses gammes "prestissimo", il retourne chez son professeur. ASENCIO aura alors de nouvelles exigences que Narciso réussira toujours à satisfaire au grand bénéfice de l'évolution des techniques guitaristiques. En 1946, Narciso YEPES s'installe à MADRID sur les conseils d'Ataulfo ARGENTA, directeur de l'Orchestre National espagnol. L'année suivante, pour son premier concert, il donne avec le même chef d'orchestre, le Concerto de Aranjuez (dont il gravera la permière version enregistrée en 1955).

Ce premier triomphe ouvre à Narciso YEPES une carrière internationale : première tournée européenne, débutant à GENEVE, en 1948 ; premier concert à PARIS, salle Gaveau en 1950.

Dès lors, Narciso YEPES donne en moyenne plus de cent concerts par an dont un très grand nombre, ce qui n'est pas si courant pour un guitariste, avec des chefs d'orchestre de la stature d'Igor Markevitch.

Narciso YEPES obtient un grand succès populaire avec la composition et l'enregistrement en 1952 de la musique d'un film de René Clément, Jeux Interdits.

Cette carrière prestigieuse n'empêche pas Narciso YEPES de consacrer une partie de son temps à la recherche musicale.

Le résultat le plus important en est certainement la mise au point, en 1964, d'une guitare à dix cordes, dont les deux premiers modèles furent construits par José Ramirez et Ignacio Fleta.

C'est bien grâce à Narciso YEPES que la guitare à dix cordes n'est plus une simple curiosité mais un instrument à part entière qui possède maintenant sa propre littérature (en particulier les très belles oeuvres de Maurice OHANA).

L'adjonction de 4 cordes graves donne un plus grand équilibre sonore, chacun des douze sons de la gamme chromatique possédant une résonnance par sympathie sur une corde à vide. Surtout, le nouvel instrument a permis à YEPES d'exhumer etmedium_Narciso_YEPES.jpg de jouer sans transcription un très grand nombre d'oeuvres pour le luth, la vihuela ou la guitare baroque. Cest aussi à Narciso YEPES que nous devons le premier enregistrement intégral des 24 études de Fernando SOR (1967).

Mais son travail en faveur de la musique ancienne ne détourne pas pour autant Narciso YEPES de la musique contemporaine : il a créé les oeuvres que de nombreux compositeurs actuels, tels OHANA, MORENO, TORROBA, BACARISSE, HALFFTER, RUIZ PIPO, MADERNA, BALADA ... lui ont dédiées ou ont écrites pour lui.

Ajoutons que le maître a dirigé quelques cours d'interprétation à MADRID et à CHAMONIX.

Narciso YEPES avait d'autres passions : les échecs, la natation, le yoga, la composition musicale mais aussi la littérature.

Il est décédé le 3 mai 1997 en Espagne.

22:25 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : culture, musique, guitare

jeudi, 06 juillet 2006

DOUCEUR

Eugène GUILLEVIC (1907-1997), poète d'un lyrisme concis qui s'applique, en vrai matérialiste, à "tout rendre concret, palpable", est l'auteur de nombreux recueils dont Exécutoire (1947), Carnac (1961), Sphère (1963), Ville (1971), Inclus (1973).

Voici un de ses poèmes :

 

 

 

Douceur,

Je dis : douceur.

Je dis : douceur des mots

Quand tu rentres le soir du travail harassant

Et que des mots t'accueillent

Qui te donnent du temps.

Car on tue dans le monde

Et tout massacre nous veillit.

Je dis : douceur,

Pensant aussi

A des feuilles en voie de sortir du bourgeon,

A des cieux, à de l'eau dans les journées d'été,

A des poignées de main.

Je dis : douceur, pensant aux heures d'amitié,

A des moments qui disent

Le temps de la douceur venant pour tout de bon,

Cet air tout neuf,

Qui pour durer s'installera.

14:40 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Poésie

lundi, 03 juillet 2006

LA FAMILLE

Les recherches et expériences cliniques des thérapeutes de famille montrent combien la famille continue à exercer une influence déterminante dans la vie de chaque personne lors de chaque étape du cycle de vie.

La façon de communiquer en famille imprègne en profondeur le fonctionnement psychique de chacun de ses membres et constitue un type spécifique d'apprentissage.

Dans chaque famille, la distribution des dettes et des mérites entre les membres est inscrite dans le Grand Livre Invisible qui définit la position de redevance ou d'exigence de chacun par rapport aux autres. L'un aura pour mandat de rater sa vie amoureuse, familiale ou affective, un autre devra accumuler toutes les maladies graves, ou subir les rechutes indéfinies de la même maladie parce que son père est devenu un assisté précoce de la société et parce qu'il est hors de question de lui infliger le spectable d'un fils qui réussit.

Selon qu'un enfant doit "éponger la dette" de son père ou de sa mère envers la génération précédente, son destin pourra être jalonné de maux, malheurs, accidents en chaîne, altérations répétées de la santé mentale ou psychique et cela parce que sa vie entière est dictée par les attentes claires ou cachées de ses ascendants".

Gérard SALEM - Maître d'enseignement et de recherches FMH Psychiatrie et psychothérapie Lausanne)