samedi, 13 juin 2009
PEAU DE SERPENT
Que diriez-vous si vous trouviez un jour une peau de serpent dans votre jardin, un soir d'été ?
Voici celle que j'ai trouvée intacte sur un tas de pierres il y a 10 ans : BELLE NON ?
:
17:11 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : jardin, animaux, loisirs, nature
vendredi, 05 juin 2009
LA MORT DU POETE
La mort du poète symbolise celle de l'homme car il n'y a pas d'humanité concevable sans poésie.
Enténébré, autant qu'anesthésié, dans les villes que qualifiait déjà Verhaeren de tentaculaires, captif d'un treillis arachnéen de barbelés, avili par le despotisme de nabots ignares et les écrans de la propagande, victime et coauteur à la fois du suicide collectif, l'être humain tétanisé par le haut voltage des artificiers désapprend la vie, et se livre à la solution finale.
L'esclavage n'est aboli que parce qu'il est devenu universel.
(Jean Claude PIROTTE)
16:28 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : poésie, poème, poète, littérature, écriture, livre
jeudi, 04 juin 2009
CREPUSCULE
Douceur du soir ! Douceur de la chambre sans lampe !
Le crépuscule est doux comme une bonne mort
Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe
Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.
(Georges Rodenbach, Le Règne du silence)
11:32 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : poésie, poèmes, poètes, littérature, écriture, livrs
mardi, 02 juin 2009
UN GARCON BIEN (Le journal de Juliette, lycéenne, n° 47)
Juliette se prépare pour la boum qui a lieu au lycée cet après midi, la dernière avant les vacances et certainement la dernière de toute sa vie de lycéenne. Car l'année prochaine elle sera en formation dans une grande ville.
Elle choisit sa tenue avec soin : un pull long de couleur beige, une ceinture noire sur les hanches, un collier rouge et une jupe marron clair. Elle a très envie de s'amuser avant les prochains examens de fin d'année.
Pierre sera le seul garçon de la classe à l'inviter à danser. Elle l'estime beaucoup car il est posé, sérieux et de plus gentil. Mais Pierre a bu un peu trop cet après midi. Il la serre de plus en plus et cherche à l'embrasser. Elle sent qu'il dérape, elle le repousse. Ils continuent à danser, elle étouffe un peu, elle a hâte que le slow finisse.
Quant à Alain, il flirte avec Caroline dans un coin de la salle. Juliette retourne s'asseoir avec ses amies. Pierre se dirige vers le bar, les cheveux en bataille, les yeux à moitié fermés, un large sourire sur les lèvres.
Le lendemain matin, Juliette ressent comme un profond dégoût.
Pierre s'avance vers elle à la récréation. Il vient s'excuser pour son attitude d'hier. Juliette le rassure et le remercie.
A la sortie du lycée, Serge embrasse Juliette et Aurélie en leur disant "au revoir et bonnes vacances !". Annie promet de téléphoner.
Le 12 avril, Lionel envoie de PARIS une lettre personnelle à Juliette. Elle la reçoit deux jours plus tard, surprise et heureuse. Elle l'ouvre et la lit en tremblant d'émotion. C'est la première fois qu'il lui écrit, 9 mois après qu'ils se sont quittés....
15:21 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : souvenirs, nouvelles et textes brefs, éciture, journal intime
EN QUOI AIMERIEZ-VOUS VOUS REINCARNER ?
Voilà une question qui revient de temps en temps mais à laquelle je ne sais pas répondre. Je ne peux pas me mettre dans la peau d'un animal ou d'une autre personne. Car toute vie a ses avantages, ses inconvénients. La vie d'une ou d'un autre vaut-elle mieux que la mienne ? Si on se pose cette question c'est que quelque part on n'est pas satisfait de sa propre vie. Si c'est un jeu, alors je veux bien jouer mais cela ne restera qu'un jeu.
12:55 Publié dans Nouvelles et textes brefs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : journal intime, écriture, blog