Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 décembre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (13)

Les vacances de Noël ne font que commencer et déjà Juliette s'ennuie après ses camarades de classe.

Elle espère toujours pouvoir aller en Angleterre avec l'une d'elle.

Elle vient d'acheter un 33 tours des Beatles. Elle se rend en cette veille de Noël chez une de ses copines, Chantal, avec sa soeur ainée. Elles bavardent toutes les trois en écoutant le disque. L'après midi s'écoule autour d'une tasse de café et dans la bonne humeur.

Elle compte les jours restant avant que cette année ne s'achève. Elle pense souvent à l'avenir. Elle en a peur et se tourmente sans en parler à ses parents. Elle se demande si elle se mariera un jour, et quel métier elle exercera. Ce qu'elle redoute le plus c'est de se retrouver seule. Sa famille est très unie et la quitter pour partir travailler loin lui fait peur.

vendredi, 07 décembre 2007

LES MOTS NOIRS

La racine de mes idées

Se bat contre des mots noirs

Mais je garde un espoir

Angélique de les vider

De leur substance visqueuse

Comme je suis odieuse

Je les briserai en morceaux

Les barbouillerai au pinceau

De couleurs les plus vives

Pour empêcher leurs tentatives

De renaissance

Ou de vengeance.

jeudi, 06 décembre 2007

L'ENFANT

Il a fallu des siècles pour que, dans les sociétés occidentales, on ne perçoive plus le père et la mère dans leur seule fonction reproductrice et qu'on s'attache à donner sa vraie place entre eux deux à l'enfant, né d'eux.

Jean Jacques ROUSSEAU, le premier, a réfléchi à ce qu'est un enfant, à sa place dans la société, et s'est attaché à mettre en évidence son importance dans un système à l'époque complètement dénué de sentiments, où les lois l'ignoraient complètement. C'est à partir de cette période que la notion père-mère prend une tout autre dimension : celle de la responsabilité, de l'attachement et de l'appartenance. Mais, malgré les prises de position philosophiques soulignant que les enfants ont un rôle prédominant dans l'évolution d'une société, le cheminement ne fut que très progressif.

Le sens que nous donnons désormais à "père" et "mère" est relativement récent. Il s'est fait jour au début du siècle dernier, spécialement grâce à FREUD et, un peu plus tard, au psychologue suisse, J. PIAGET, qui ont mis en lumière ce qu'implique donner la vie et étudié le lien affectif entre parents et enfants. FREUD évoque ce lien primal avec la mère qui sera responsable du bonheur, de l'équilibre émotif et du succès dans une vie d'adulte. PLAGET parle d'autorité et de responsabilité du père dans le rôle d'éducateur des enfants.

Cependant, notre histoire avec notre père et notre mère ne peut être comprise uniquement à travers ces deux grands auteurs.

D'autres suivront, comme M. KLEIN, E. H. ERICKSON, D. WINNICOTT, F. DOLTO plus récemment, qui ont apporté de nouveaux et d'importants éléments de connaissance sur le processus de développement du lien affectif de l'enfant vis-à-vis du père et de la mère, et à propos de leur emprise sur chacun de nous.

Les liens d'attachement que nous éprouvons envers notre père et notre mère sont nécessaires à notre propre développement personnel. Ils nous permettent de devenir à notre tour des adultes responsables, qui pourront reproduire d'autres enfants comme eux ou même meilleurs.

mercredi, 05 décembre 2007

CETTE NUIT ...

Cette nuit, SAINT NICOLAS apportera des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages.

SAINT NICOLAS est le patron des enfants au Moyen Age. Il devient ensuite le patron des écoliers. Il distribue traditionnellement des pains d'épices et des oranges.

0d5b865ef106e886eff5723beab8dd80.jpg7f0d7790c1f0866197d7e2c3da8a4ac2.jpg

mardi, 04 décembre 2007

UN PEU DE CHALEUR

Marcher ici ou ailleurs

Rechercher un peu de chaleur

Noircir des bouts de papier

Quelquefois se sacrifier

Et puis marcher au pas

Enfin dire "je ne sais pas".

Avoir des projets, des envies

Donner un sens à sa vie

Récolter le pire ou le meilleur

Avoir dans le coeur cette chaleur

La garder....

Surtout la garder.

lundi, 03 décembre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (12)

Juliette fait le récapitulatif des notes qu'elle a obtenues aux Bilans des matières principales. Ce ne sont pas véritablement des notes. Elles sont remplacées par des lettres qui vont de A à D, Elle obtient une très bonne note en Anglais (A), B en maths et en économie et C en histoire. Elle pense malgré tout qu'elle devra travailler plus aux trimestres suivants surtout en histoire.

Aujourd'hui,  samedi, elle se rend au Ciné Club avec une copine. Gérard Philippe tient le rôle principal dans ce film dont elle a déjà lu le roman. Elle rentre ensuite chez elle toute rêveuse.... elle a beaucoup aimé.

Le week end suivant, Juliette retrouve son frère. en permission pour 10 jours. Il effectue son service militaire depuis plusieurs mois à 45 kms de la maison. Cette distance rassure grand-mère qui a toujours considéré son petit fils comme son propre fils. Elle n'a d'ailleurs pas honte d'aller le chercher à la gare alors qu'il a déjà 20 ans !!

Juliette monte dans l'AMI 6 de son frère. Il possède le permis de conduire depuis peu. Elle n'aime pas trop cette voiture mais elle a confiance. Ils partent faire un tour vers la ville de leur grand père maternel, pour passer le temps, et juste pour avoir le plaisir de conduire et faire rouler la voiture.

Elle se souvient qu'étant petite il l'emmenait dans la remorque attachée à son vélo, autour de la maison de grand père... Elle aimait le vertige de la vitesse, mais c'était une impression car le vélo ne roulait qu'à 5 km/h. Grand mère surveillait avec angoisse. Mais l'AMI 6 roule plus loin... et plus vite.

samedi, 01 décembre 2007

POUR INGRID

Comment fait-elle pour tenir encore ?

Comme une bougie qui s'éteint lentement

Elle a froid dans tout son corps

Elle s'accroche à ses enfants

Comment était sa vie avant ?

Elle a le regard vide et lent.

Pourra-t-elle tenir encore longtemps ?

Vont-ils la garder encore longtemps ?

COMMENT ECRIRE UNE CHANSON, UN POEME ?

Pour composer une chanson ou un poème, chacun y va de sa recette.

DICK ANNEGARN, chanteur toujours en voyage, nous donne la sienne :

"J'écris davantage avec mes pieds qu'avec mes mains. Le voyage procure cette ivresse, cette intuition, qui donnent souvent naissance à une écriture adolescente mais ce n'est pas parce qu'on a de l'inspiration qu'on a une chanson. Neuf chansons sur dix passent à la trappe avant d'être achevées. C'est plus difficile que de réaliser un gros solo de guitare électrique ou de saxo. C'est bien plus que ça, une alchimie infâme, certaines chansons s'écrivent au fil des ans. Aujourd'hui, j'ai besoin de voyager pour écrire car cela ne me suffit plus de naviguer dans ma tête".