Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 décembre 2007

L'ENFANT

Il a fallu des siècles pour que, dans les sociétés occidentales, on ne perçoive plus le père et la mère dans leur seule fonction reproductrice et qu'on s'attache à donner sa vraie place entre eux deux à l'enfant, né d'eux.

Jean Jacques ROUSSEAU, le premier, a réfléchi à ce qu'est un enfant, à sa place dans la société, et s'est attaché à mettre en évidence son importance dans un système à l'époque complètement dénué de sentiments, où les lois l'ignoraient complètement. C'est à partir de cette période que la notion père-mère prend une tout autre dimension : celle de la responsabilité, de l'attachement et de l'appartenance. Mais, malgré les prises de position philosophiques soulignant que les enfants ont un rôle prédominant dans l'évolution d'une société, le cheminement ne fut que très progressif.

Le sens que nous donnons désormais à "père" et "mère" est relativement récent. Il s'est fait jour au début du siècle dernier, spécialement grâce à FREUD et, un peu plus tard, au psychologue suisse, J. PIAGET, qui ont mis en lumière ce qu'implique donner la vie et étudié le lien affectif entre parents et enfants. FREUD évoque ce lien primal avec la mère qui sera responsable du bonheur, de l'équilibre émotif et du succès dans une vie d'adulte. PLAGET parle d'autorité et de responsabilité du père dans le rôle d'éducateur des enfants.

Cependant, notre histoire avec notre père et notre mère ne peut être comprise uniquement à travers ces deux grands auteurs.

D'autres suivront, comme M. KLEIN, E. H. ERICKSON, D. WINNICOTT, F. DOLTO plus récemment, qui ont apporté de nouveaux et d'importants éléments de connaissance sur le processus de développement du lien affectif de l'enfant vis-à-vis du père et de la mère, et à propos de leur emprise sur chacun de nous.

Les liens d'attachement que nous éprouvons envers notre père et notre mère sont nécessaires à notre propre développement personnel. Ils nous permettent de devenir à notre tour des adultes responsables, qui pourront reproduire d'autres enfants comme eux ou même meilleurs.

Commentaires

Psychologie tres interessante!!!!

Écrit par : monette | vendredi, 07 décembre 2007

Ah ! Ca me permet de revisiter des théories que j'ai apprises en psychologie. Je me souviens que les théories de Piaget me semblaient faire trop abstraction de l'affectif j'vais tedance à etre plus sensible à Henri Wallon. Je me demande si la place de l'enfant trop amplifiée dans sa perception ne remet pas profondément en cause la parentalité telle que perçue jusqu'à récemment.

Écrit par : Malaïka | samedi, 08 décembre 2007

Je lis en ce moment un ouvrage de Françoise Dolto (sais-tu que son fils est le "chanteur" Carlos ?) et je trouve cela intéressant. Néanmoins, je crois savoir qu'on la cite souvent pour expliquer le manque de discipline actuelle des "jeunes" en général.

Écrit par : Max | samedi, 08 décembre 2007

Vaste débat ,la place de l'enfant aujourd'hui ,avec cette révolution , enfin il est devenu un être à part entière à partir des années 60 et je ne voudrais pas revenir en arrière.
Reste à creuser ces notions de droits , laisser faire ..
un manque de repères certes pour bon nombres de familles mais aussi un manque de connaissances sur ce que l'enfant est capable d'integrer dans ses premières années .
l'enfant se construit par des interdits et des frustrations ,il se crée des désirs plus ou moins assouvis ,c'est cela qui manque je pense à certains enfants , qui plus est dans cette période de Noël ou les parents pour faire plaisir à leurs enfants vont parfois au dela de leurs possibilités.
Quand après tant de pédagogues ,psycanalystes et psychologues ,accorderont nous la vraie place qui revient à l'enfant :un être en Devenir ,inapte à prendre des décisions, à faire les bons choix ,et surtout ayant besoin d'un accompagnement ,solide et constant et d'être mis en confiance dans le respect et le plus grande protection .

Écrit par : Jeanne | samedi, 08 décembre 2007

Merci pour vos commentaires.
Max : oui je sais pour Carlos. Et c'est vrai que l'on cite Dolto pour expliquer le manque de discipline des jeunes.
Malgré tout, il est difficile d'être parent, plus difficile qu'on ne le pense. Même les psy peuvent se tromper.

Écrit par : elisabeth | samedi, 08 décembre 2007

C'est déjà difficile d'être soi-même, alors être parent....

Écrit par : Laura | samedi, 08 décembre 2007

Pour moi être père a été une révélation dans ma vie. J'ai changé et évolué. Je parle souvent de mon père car ce n'est que maintenant que je mesure l'importance qu'il a eu dans ma vie. J'aime à faire revivre les moments passés ensemble.

Écrit par : Marc | dimanche, 09 décembre 2007

Etre grands parents finalement... c'est assez confortable! on a surtout les bons côtés et on peut regarder les choses avec plus de détachement.

Je suis d'accord: on cherche trop à gâter les enfants par des choses coûteuses... pour ceux qui le peuvent! et il est normal que les autres se sentent frustrés. Je viens de faire une bonne partie de dessin avec ma petite fille de 21 mois: ça ne coûte rien et c'est un vrai moment de bonheur!

Écrit par : sister for ever | dimanche, 09 décembre 2007

Merci de votre message.

Écrit par : HOUSEZ Pierre | lundi, 10 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.