Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 août 2020

MONTER SUR SES GRANDS CHEVAUX

Lorsqu'une personne s'énerve et hausse le ton pour défendre son point de vue, on dit parfois qu'elle "monte sur ses grands chevaux". L'origine de cette expression remonte au Moyen Age. A cette époque, on choisissait son cheval en fonction de l'activité que l'on comptait effectuer. Le majestueux palefroi servait par exemple pour les parades, le robuste roussin pour les travaux des champs, et le courageux destrier pour les tournois et la guerre. Ce dernier, le plus réputé, était perçu comme plus puissant et plus grand que les autres. Ainsi, "monter sur ses grands chevaux" désignait le fait de partir au combat avec fougue, en chevauchant les montures les plus imposantes. A partir du XVIème siècle, cette idée d'ardeur a progressivement été remplacée par la colère et l'agressivité, tandis que la bataille s'est déplacée sur le terrain des idées.

citation,expression,culture,bon à savoir,chevaux,moyen age

Commentaires

Merci Elisabeth pour toutes ces explications.
Souvent on dit les choses sans connaitre au juste le véritable sens.
Belle fin de journée pas trop chaude j'espère. Bises de Haute Provence

Écrit par : Petits Bonheurs | mercredi, 05 août 2020

C’est drôle, on utilise cette expression intuitivement sans en connaitre l’origine, pourtant on l’emploi quand même dans le sens qui est le sien !

Écrit par : DAN | mercredi, 05 août 2020

ils étaient cachés,loll

Écrit par : laura | jeudi, 06 août 2020

Et pendant que l'expression s'adaptait à l'évolution de la vie, le cheval, lui, restait le meilleur et plus serviable ami de l'homme

Écrit par : Chinou | jeudi, 06 août 2020

Laura : on ne les a pas vus en effet, ils étaient ailleurs, il y a beaucoup de pâturages autour de mon village.
Chinou : vrai, je les aime aussi.
Dan : c'est vrai que l'on utilise cette expression sans connaître son origine profonde. Je ne la connaissais d'ailleurs pas du tout.
Petits bonheurs : j'espère que tu as quand même de la fraîcheur chez toi.
Bon week end à tous.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 07 août 2020

Merci à toi
Je connais cette expression et maintenant merci pour l'explication
Et ta jolie photo à l'appui
Bonne journée Le soleil s'installe , il va faire beau aujourd'hui
Bonne fin de semaine

Écrit par : Golondrina63Auv | vendredi, 07 août 2020

Le plus difficile est d'en descendre

Écrit par : Ulysse | vendredi, 07 août 2020

Une expression d'origine très masculine donc, ça ne m'étonne pas;-))
Merci pour cette explication, bonne fin de semaine Elisabeth.

Écrit par : Colo | vendredi, 07 août 2020

chez ma grand-mère à la campagne, il y en avait aussi

Écrit par : laura | samedi, 08 août 2020

Merci pour cette explication.
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 11 août 2020

C'est une expression que j'utilise beaucoup mais dont je ne connaissais pas l'origine exacte.

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 12 août 2020

merci pour l'explication de cette expression. JE l'utilise comme tout le monde un peu mécaniquement. Bises

Écrit par : durgalola | jeudi, 13 août 2020

Les commentaires sont fermés.