Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 avril 2007

PROMENADES DU JEUDI

Les promenades du jeudi après-midi avec ma grand-mère se ressemblaient. Une seule destination : la forêt.

Il fallait cependant savoir marcher pendant au moins une heure. Aidée de sa canne, elle aimait se promener avec ses 5 petits enfants. C'était le seul jour avec le dimanche où elle pouvait profiter un peu de nous.

A force de prendre toujours le même chemin, nous avions des repères et nous nous faisions des amis. Tel ce cheval, derrière la haie, dont je ne me souviens plus du nom, que nous aimions appeler et regarder nous regarder. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir un cheval dans une prairie ou un enclos dans ce pays de vaches.

Une grande maison, un peu comme un petit manoir, attirait également nos regards. Le vaste jardin était très bien entretenu. Les propriétaires l'avaient garni d'objets tels que nains, lapins et champignons en céramique. Je crois aussi me souvenir que Blanche Neige y avait une place au milieu de la pelouse... Combien de fois sommes-nous passés devant cette maison et avons-nous regardé si ces objets étaient encore là ? Je ne peux pas le dire. Pour des enfants, une telle vision ne pouvait qu'enchanter et au retour de la promenade, nous regardions encore.

Mon frère qui était l'ainé, était farceur. Il aimait faire le chef. Un jour, il nous montre un petit chemin sur la gauche et nous dit :"Par là on va à Paris". Personne ne répond. Nous sommes des petits enfants et nous ne connaissons rien de la géographie. Alors, je le regarde et j'attends la suite. Mais il se met à rire en disant : "tous les chemins mènent à Paris". Ma grand-mère lui répond : "oui, si on veut, mais c'est un peu loin... on n'ira pas aujourd'hui".

Au retour, elle nous payait un petit verre de limonade dans un café, à la sortie de la forêt. Elle discutait un peu avec la propriétaire. Elle était fière de montrer ses petits enfants. Et nous repartions à la maison pour le goûter, heureux de cette charmante promenade. Nous retrouvions mon grand père qui avait passé le temps au bord de la rivière. Il avait rangé sa canne à pêche dans le garage et nous rejoignait dans la maison pour boire un café.

Commentaires

Encore un joli souvenir....
Merci.
Bisous.

Écrit par : Laura | mercredi, 04 avril 2007

Tu devrais ecrire un receuil de souvenirs elisabeth c'est si joliment raconte
bisous

Écrit par : estelle | mercredi, 04 avril 2007

Tu vois bien que je ne suis pas le seul à te dire de te faire éditer.
Le week end de pâques approche, c'est le moment de t'occuper de ton potager et de planter des fleurs.

Écrit par : instants magiques | mercredi, 04 avril 2007

Merci Laura, Estelle, Instantsmagiques. J'ai commencé à sauvegarder tous mes récits sur l'ordinateur. Tous mes souvenirs sont dans un dossier que je vais imprimer bientôt, on ne sait jamais...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 avril 2007

Je m'étonne que tu le fasses seulement maintenant....
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | mercredi, 04 avril 2007

J'ai une amie qui vient de publier un receuil de poésies. A l'occasion, je lui demanderai les coordonnées de son éditeur.

Écrit par : instants magiques | mercredi, 04 avril 2007

Laura : merci. Je travaille à mi-temps et je retape quand je peux ces souvenirs, c'est à dire quand l'ordinateur est libre, quand je ne travaille pas, quand ma petite fille n'est pas là, quand je ne m'occupe pas de cuisiner, de jardiner, de faire de la guitare etc... déjà, tenir mon blog et visiter les autres blogs me prend une heure et demi par jour.... Cette semaine je suis à la maison (permanence téléphonique pour mon patron parti au Cap Vert) et j'en profite pour me mettre à jour de tous mes écrits.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 avril 2007

Instantsmagiques : merci beaucoup mais as-tu vu que Laura vient de publier son premier recueil de poésies ?
Je lui ai commandé et je l'ai eu chez moi 5 jours après. Ce sera un souvenir d'elle quand on sera vieilles...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 avril 2007

Le jeudi, (parce qu'à notre époque, c'était le jour de repos des écoliers) j'allais chez Julie Grave une cousine de ma grand-mère. Elle faisait des gauffres, ma grand-mère les adoraient.

Écrit par : instants magiques | mercredi, 04 avril 2007

ça me fait plaisir de retrouver tes histoires.......

moi aussi je le l'avais suggéré d'editer ces belles histoires

bizzzz

Écrit par : monette | mercredi, 04 avril 2007

Merci pour ce retour vers l'enfance. Et puis j'aime moi aussi de croire que tous les chemins mènent à Paris. " En passant par la Lorraine..." évidemment ( je sais, c'est un peu ambigu comme commentaire, mais c'est le côté enfant !)

Je pars en vacances demain, alors je profite pour te souhaiter de passer de joyeuses fêtes tout en douceur avec tes êtres chers.

Écrit par : Dana | jeudi, 05 avril 2007

J'aime beaucoup lire tes souvenirs .
Tu racontes bien et j'ai l'impression de retourner en enfance tellement nous avons de points communs.
Bises

Écrit par : Annie | jeudi, 05 avril 2007

Eh! J'ai l'impression de le connaître ton café au bord de la forêt !
http://pontsambre.blogspot.com/2006/11/254-inn-in-autumn-colors.html

Écrit par : dom_no | vendredi, 06 avril 2007

Et même si duckie, suivant l'exemple d'Elisabeth et de sa grand-mère est partie faire un tour au café à la sortie de la forêt, n'oubliez pas de lui donner à manger (sans la gaver, elle aime bien le pain et les cacahuètes, mais par la limonade ni la Tarte au Maroilles).

Écrit par : dom_no | vendredi, 06 avril 2007

Que de points communs Elisabeth, combien de fois nous nous sommes balladés, mes trois frères, ma grand-mère, ma tante et moi, dans la forêt de Mormal et ramener des bouquets énormes de fleurs mauves, et les promenades sur les berges du canal, c'était des moments merveilleux et inoubliables.

Écrit par : hecht | lundi, 04 février 2008

Hecht : même qu'on y allait en cours de sport au collège et au lycée. En longeant le canal on arrivait de l'autre côté de la forêt.

Écrit par : elisabeth | lundi, 04 février 2008

Les commentaires sont fermés.