samedi, 05 septembre 2009
UN POEME DE LOUISE LABE (1526-1566)
JE VIS, JE MEURS...
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie.
J'ai chaud extrême en endurant froidure ;
La vie m'est et trop molle et trop dure,
J'ai grands ennuis entremêlés de joie ;
Tout à coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie
Ainsi, Amour inconstamment me mène,
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être en haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.
10:58 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : poèmes, poètes, culture, littérature, écriture
dimanche, 30 août 2009
I AM THE BLUES
Memphis SLIM est né à MEMPHIS, dans l'Etat de Tennessee, aux Etats Unis, en septembre 1915. Son vrai nom est Peter CHATMAN, il porte le même prénom que son père, très bon pianiste et guitariste, et que son propre fils aîné.
Lorsque tout jeune encore Peter CHATMAN eut composé "Beer Drinking Woman" et qu'il s'apprêtait à l'enregistrer, pour la première fois le producteur dans le studio lui dit : "D'où êtes-vous originaire ?".
- "De Memphis,Tennessee...".
http://www.youtube.com/watch?v=YD2_WmkLGxA
Comme le jeune Peter CHATMAN était très grand (1 m 90) et était alors très mince, le producteur lui répondit : "Parfait... nous allons vous surnommer Memphis SLIM... avec un nom aussi "chouette"... vous vendrez bien plus de disques que vous ne pourriez le faire sous le nom de Peter CHATMAN !!..."
SLIM avait son style, bien à lui, aussi bien comme pianiste que comme chanteur.
Après avoir joué et chanté longtemps à CHICAGO et fait de nombreuses tournées aux Etats Unis, Memphis SLIM a presque constamment vécu à PARIS où il donna son premier concert en 1961. Il a cependant passé l'hiver 1961 à CHICAGO et est retourné aux Etats Unis en décembre 1962. Entre temps, il avait visité l'Etat d'Israël et le Proche Orient avec son ami Willie DIXON.
Avec l'excellent, l'émouvant Curtis JONES et le désopilant, le dynamique Champion Jack DUPREE, Memphis SLIM était certainement le chanteur et le pianiste de blues le plus populaire à PARIS, dans toute la France et en Europe.
Sa superbe prestance, son beau visage et ses doigts extrêmement longs et déliés sont bien connus des amateurs de jazz et des téléspectateurs.
Parmi les nombreuses compositions, il faut parler de STEWBALL (reprise par Hugues Auffray), chanson qui parle des jeux de hasard et des courses de chevaux jouant un grand rôle dans les blues et les chansons folkloriques. L'humour n'en est jamais absent... même quand le chanteur a perdu son argent... également La ballade de John HENRY, une merveilleuse et émouvante ballade consacrée à l'un des héros du folklore de la population de couleur, héros à la force légendaire, au courage surhumain et que l'on crédite d'exploits fabuleux. John HENRY, poseur de voies de chemin de fer, a certainement existé. Passé dans la légende, son courage, sa fierté, sa force, son endurence et sa mort héroïque, ont donné lieu à plusieurs versions de ballades portant son nom.
11:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : musique, blues, culture, mp3
samedi, 29 août 2009
PROVERBES et DICTONS
Les bègues sont ceux qui ont le plus de bec.
(ceux qui parlent le moins bien sont ceux qui parlent le plus)
Faire le bec à quelqu'un.
(Lui faire la leçon afin qu'il ne dise rien de compromettant dans une affaire)
Prendre quelqu'un par le bec.
(Faire tomber quelqu'un en contradiction)
Tenir quelqu'un le bec dans l'eau.
(Le tenir dans l'incertitude)
17:49 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : culture, proverbes, citations
mercredi, 26 août 2009
OPPORTUNISME
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.
(NAPOLEON 1er)
19:49 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : culture, citations, littérature, psychologie
mercredi, 19 août 2009
FIN DE VACANCES (Le Journal de Juliette, lycéenne n° 51)
Le mariage de Mady et François a eu lieu le 24 juillet. Juliette avait choisi tout spécialement une coiffure originale. Mady avait demandé à ses soeurs de porter une robe longue. Le cortège sortant de l'église a pris des allures romantiques.
Serge et François, copains de vacances, sont invités au bal.
Mais au cours de l'après midi, Nadette a un malaise : son cavalier la transporte dans une petite salle avec l'aide de Tonton Jeannot. Ce dernier diagnostique une absorbtion un peu trop importante d'alcool. Il demande qu'on la laisse se reposer quelques heures pour qu'elle puisse récupérer.
Le retour de noce a lieu le lendemain dans le hameau de Pluvinier suivant la tradition locale, c'est à dire autour d'une soupe à l'oignon.
Tous les jours Juliette retrouve ses copains à la plage et le soir près du Bar de l'Eglise. Elle les prend en photo car la fin des vacances approche. Serge lui dit alors : "je t'enverrai des photos dès que je serai à Toulon".
Amoureuse de Serge depuis le 1er jour où elle l'a aperçu, Juliette ne voit cependant pas que Nadette et lui s'écrivent beaucoup et qu'ils se sont échangés également leurs photos. Elle ne sait pas que dans 8 mois Serge viendra chez ses parents, non pas pour elle, mais pour Nadette.
Serge enverra de Toulon une première lettre à Juliette le 20 août. Elle lui répondra. D'autres lettres suivront toutes les semaines jusqu'au 9 décembre. Puis, ce sera le silence total de la part de Serge...
20:07 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : journal intime, écriture, textes brefs, culture
vendredi, 14 août 2009
55 ans
55 ans séparent ces 2 photos.
14:08 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : souvenirs, écriture, journal intime
53 ANS...
53 ans séparent ces 2 photos.
14:05 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : souvenirs, écriture, journal intime
vendredi, 07 août 2009
LAISSER LA PLACE AUX AUTRES
On ne connaît pas l'heure
De nos derniers instants
Sur la terre ; le bonheur
S'enfuit de l'âme avant
Car Dieu nous a choisis
Il nous enlève aux notres
Laisser la place aux autres
Voilà ce que disent les vieux
Et cela faute de mieux.
11:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : tristesse, chagrin, décès, mort
jeudi, 06 août 2009
JE PARS
Mon beau-père vient de décéder. Je ne serai pas très présente ces jours-ci...
Je pars pour plusieurs jours.
19:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : décès
mercredi, 05 août 2009
DE NOUVEAUX COPAINS (Le Journal de Juliette, lycéenne n° 50)
Devant le Bar de l'Eglise, un groupe de jeunes forme un cercle joyeux. L'un d'eux est habillé d'une marinière rayée. Juliette qui passait par là le remarque. Elle le trouve très mignon.
Elle apprendra le lendemain qu'il se nomme Serge et qu'il est marin sur un porte-avion. Il est arrivé la veille de Toulon. Ses parents habitent la rue qui descend la place.
Samedi, Monique se marie avec Jean Paul. Monique est la cousine de François, fiancé de Mady. Juliette et sa famille sont invités au bal du mariage qui se déroule dans la salle polyvalente. Ils rentrent vers 2 h du matin après avoir dansé toute la soirée.
Les jours suivants, Juliette et Nadette font plus ample connaissance avec Serge. Il prête à chacune un de ses livres : RABOLIOT pour Juliette et LE CHATEAU DE LA JUIVE pour Nadette. Ils passent ensemble une partie de la nuit sous les étoiles avec Gilles, Didier, Alain, Philippe et Dominique. Ils ont tant de choses à raconter. Didier est parisien et passe chaque année ses vacances dans le coin. Gilles habite le village ainsi qu'Alain et Dominique. Philippe vient du village d'à côté.
Juliette donne son adresse à Serge et ils se donnent rendez-vous sur la plage chaque jour avec François et Alain. Ils s'y rendent en mobylette et en solex. La plage se trouve à 8 kilomètres. Juliette s'y rend en voiture avec ses soeurs et sa maman.
14:39 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : souvenirs, écriture, journal intime, vacances, plage, copains