Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 août 2010

UN JOUR MON BEAU SOLEIL

Un jour mon beau Soleil mirait sa tresse blonde

Aux rais du grand Soleil qui n'a point de pareil ;

Le grand Soleil aussi mirait son teint vermeil

Au rai de mon Soleil que nul rais ne seconde.

Mon Soleil au Soleil était Soleil et onde

Le grand Soleil était son onde et son Soleil ;

Le Soleil se disait le Soleil non pareil,

Mon Soleil se disait le seul Soleil du monde.

Soleils ardents, laissez ces bruits contentieux ;

L'un est Soleil en terre et l'autre luit aux Cieux ;

L'un est Soleil des corps, l'autre Soleil de l'âme.

Mais si vous débattez, Soleils, qui de vous deux

Est Soleil plus luisant et plus puissant de feux,

Soleil, tes jours sont nuits comparés à ma Dame.

(Abraham de VERMEIL - 1555-1620)

Originaire de BUGEY, Abraham de VERMEIL fut un poète protégé par Henri IV, pour lequel il s'était battu pendant les guerres civiles. Poète apprécié en son époque, il écrivit une Histoire de Saint Louis, aujourd'hui perdue, et de nombreux sonnets d'inspiration "pétrarquiste".

dauphin-couche-soleil.jpg

14:34 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Une découverte pour moi.... où vas-tu chercher tous ces jolis textes? Bises

Écrit par : sister for ever | mardi, 17 août 2010

This is an interesting topic. Thanks for comming up with it, now I understand a little more about it. I agree with most of the comments written above although I have to say that some were really outstanding.

Écrit par : Buenos Aires hotels | mardi, 17 août 2010

Sister : sur un Dictionnaire illustré (de poche) intitulé POESIE FRANCAISE Anthologie des plus beaux poèmes depuis le Moyen Age, que j'ai acheté à LILLE l'année dernière.... Merci.

Écrit par : elisabeth | mardi, 17 août 2010

Soleil, tes jours sont nuits comparés a ma Dame? Une belle citation que je vais m empresser de répéter a Delfy, de son coté elle va me demander ce que je veux.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | mardi, 17 août 2010

N'est-ce pas de Bugey, territoire de Savoie(je me le demande parce que j'ai été primé l'année dernière par la SPAF de Bugey -Savoie)?
mERCI pour ton message

Écrit par : laura | mercredi, 18 août 2010

Latil : tu me diras ce qu'elle en a pensé ?
Laura : je ne sais pas où se trouve ce Bugey dont on parle ici. S'il n'en existe qu'un, ce serait le bon.... Je vais fouiner sur Internet.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 18 août 2010

Bugey serait entre Lyon et Genève, c'est ce que j'ai trouvé sur Wikpédia.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 18 août 2010

Oui une région pas une ville

Écrit par : laura | jeudi, 19 août 2010

Bonjour Elisabeth, je ne lis que des livres papier, il m'est impensable de lire autre chose, il me faut toucher le livre, le sentir...

Écrit par : Marie Bland | jeudi, 19 août 2010

@ Pour moi aussi c'est une découverte, merci Élisabeth de nous proposer ces textes. Amitiés.

Écrit par : ariaga | vendredi, 20 août 2010

Les commentaires sont fermés.