Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 décembre 2024

LA SOUPE AUX CAILLOUX

Sur la photo ci-dessous, j'ai 1 an et 7 mois et mon frère 5 ans. Nous préparons une "soupe aux cailloux" avec de l'eau et du gravier trouvé dans la terre et nous versons le mélange dans une vieille casserole. 

Nous sommes dans la cour de la maison de mes grands parents paternels. Ma grand mère élevait des poules. Elle leur donnait à manger du maïs dans de vieux récipients. Le dimanche quand on mangeait chez eux en famille, ou bien le jeudi après midi, jour de congé scolaire, nous nous amusions (avec ma soeur aînée qui a 2 ans de plus que moi), dans la cour et le jardin derrière la maison de l'usine dont mes grands parents étaient gardiens. 

Nos jeux imitaient les adultes, comme tous les enfants le font. Ma grand mère riait en découvrant la "soupe aux cailloux". Mon grand père nous surveillait d'un oeil complice.

 

souvenirs,enfance,activités,grand mère,grand père,jardin,poules,jeux

Commentaires

Je connaissais bien des soupes, aux ou aux poireaux pommes de terres etc, mais pas celle-ci, cette histoire ne manque pas de sel... la soupe peut-être …(rire)

Écrit par : Dan | mercredi, 04 décembre 2024

Dan : on faisait avec ce qu'on trouvait, bien que mon grand père soignait son potager pas loin. Je pense que tous les enfants (ou presque) font la même chose, d'après ce que j'ai pu lire quelquefois sur les réseaux sociaux. Et puis c'était vite prêt car il n'y a pas de cuisson (rires) et en plus gratuit puisqu'on n'achète pas les cailloux... Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 04 décembre 2024

L'attitude des grands parents me fait sourire et, dans un autre ordre d'idée, lorsqu'enfant nous étions assis, un peu désoeuvrés, ma grandmère disait : alors ? vous nous faites une "soupe de mourres" (vous boudez ? )

Écrit par : Chinou | mercredi, 04 décembre 2024

Jolie photo de ces deux gamines, j'adore! et histoire très chouette. Sales mômes! Non! Mômes mreveilleuses. Je ris! de me voir si heureuse de lire de telles histoires! Gisèle

Écrit par : autobiographie | mercredi, 04 décembre 2024

Merveilleux. L'histoire: ah! les gamines: haaaah!!!!

Écrit par : autobiographie | mercredi, 04 décembre 2024

Écrire un commentaire