Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 mai 2024

BEAUX JOURS

Les dimanches après-midi où il faisait beau, ma grand-mère aimait sortir ses chaises et les installaient à l'ombre des pruniers, au fond de son jardin.

Elle préparait le café à la cuisine et sortait ses tasses sur la table dehors. Après le repas pris en famille, nous profitions du jardin pour nous y amuser et laisser les grandes personnes discuter des évènements récents. Petite, j'aimais me coucher dans l'herbe haute de ce coin de jardin préservé, avec mes soeurs et mon frère. Ma grand mère nous mettait une couverture par terre, comme pour un pique nique. Mon frère me prêtait ses livres. Nous allions courir après les poules. Nous inventions des histoires comme dans les films de cow boys. Mes parents et grand-parents continuaient à discuter de choses et d'autres tout en nous surveillant d'un oeil.

Mais un jour, mon frère avait disparu, nous nous sommes mis à le chercher partout en criant après lui. Il ne répondait pas. Sans doute riait-il de sa cachette en nous écoutant et se moquant bien de nous. Tout le monde se mit à le chercher et nous avions très peur car, au bout du jardin, se trouvait une rivière où mon grand père aimait pêcher. L'angoisse grandissait au bout d'une demi heure. Je trouvais ridicule qu'il ne réponde pas. Je sentais l'anxiété monter, surtout chez ma maman. Moi, j'allais et venais dans l'herbe puisqu'on m'avait interdit d'aller derrière les hangars ainsi qu'à mes soeurs.

Tout le monde criait après lui et aucune réponse ne venait. Je n'étais pas inquiète mais en colère contre lui pour cette farce qu'il nous jouait.

Au bout de cette demie heure qui nous avait semblée très longue, mon frère est apparu dans le chemin, face à la rivière, entre les deux hangars, un grand sourire au milieu de sa figure et les bras en croix, ayant l'air de dire "je vous ai bien fait marcher".

Nous nous sommes tous exclamés à sa vue et mes parents ne l'ont pas trop sermonné car il s'était caché derrière des cartons, dans un des hangars. Et puis, il était assez grand pour comprendre que l'on ne doit pas faire peur aux autres ainsi.

souvenirs,enfance,grand mère,jardin,chaises,tables,culture

 

Commentaires

J’ai eu l’impression en lisant votre récit, d’être retourné dans mon enfance avec ses images d’herbes hautes de jeux entre cousins et les parent tout à leurs préoccupations ! Ce n’était pas dans la maison familiale mais chez la tante, une des sœurs de ma mère ! Par contre je ne me souviens pas que nous avions causé des frayeurs avec nos jeux !

Écrit par : Dan | vendredi, 24 mai 2024

Dan : quand on allait chez la cousine de mon père qui vivait avec sa mère, on courait dans le grand couloir pendant que les adultes bavardaient, mais on était relativement sages. On savait que l'on aurait eu la fessée si on criait trop. A part mon frère, dans cette histoire, nous n'avons jamais causé de frayeurs à nos parents. Bon vendredi.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 24 mai 2024

Heureux dénouement pour cette longue demi heure d'angoisse. Les enfants ne se rendent jamais compte que ce qui les amuse peut être à l'origine d'une grande frayeur

Écrit par : Chinou | samedi, 25 mai 2024

On a tous connu ce genre de peur quand on a élevé des enfants et qu'un jour on les a cherchés....tu sa bien raconté ton histoire Bon week end Elisabeth

Écrit par : Ulysse | samedi, 25 mai 2024

Ulysse : j'étais petite mais je me souviens très bien de l'angoisse de ce moment. Bon week end.
Chinou : c'est un épisode que je n'ai jamais oublié et mon frère n'a plus recommencé. Bon week end. Bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 25 mai 2024

Ces petites histoires qui en prenant des années deviennent des pépites d'or.

Douce semaine Elisabeth. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 27 mai 2024

Petits bonheurs : petites histoires que j'ai déjà publiées en 2006 et 2007 sur mon blog et dans mon livre qui se trouve dans la colonne de gauche, couverture orange. Mais le site qui l'éditait n'existe plus. Bonne semaine et bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 27 mai 2024

Souvenirs d'enfance qui restent gravésdans la mémoire. C'était hier quand on était jeune !!

Écrit par : daniel | lundi, 27 mai 2024

Daniel : les souvenirs sont de plus en plus lointains mais restent gravés dans ma mémoire. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 27 mai 2024

Ce sont de jomlis souvenirs même si tu as eu peur sur le coup. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 28 mai 2024

Un épisode de ton enfance non oublié... lié à la frayeur
Bises Elisabeth et merci pour tes commentaires

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 29 mai 2024

Béa : merci également car je ne publie pas tout sur fb. Bises.
Ecureuil : oui, surtout pour les moments passés au bout du jardin, avec les tables et chaises posées sous un prunier.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 29 mai 2024

Écrire un commentaire