Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 janvier 2024

LES JARDINS collectifs, communautaires, associatifs

A la fin du 19 ème siècle, ces jardins s'appelaient Jardins ouvriers.

Ils se trouvaient dans d'immenses espaces en périphérie du centre-ville.

En 1948, ils se sont appelés Jardins familiaux. Les terrains sont divisés en parcelles affectées par les collectivités territoriales ou par les associations de jardins familiaux à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. Certaines parcelles peuvent être utilisées collectivement ou à visée pédagogique.

Vers 1990, on les a appelés Jardins partagés, (ou jardins de quartier). Ce sont des jardins conçus, gérés et animés collectivement, ayant pour objet de développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives et accessibles au public. C'est un espace vert cultivé et entretenu par les habitants d'une même commune, regroupés en association. Les jardiniers sont donc membres de l'association créée. Les récoltes sont uniquement destinées à l'auto-consommation, pas de revente possible.

Dans mon village du sud, les jardins partagés ont été mis à la disposition des habitants pendant les années 2021-2022.

jardin,jardinage,plantes,fleurs,légumes,fruitsjardin,jardinage,plantes,fleurs,légumes,fruitsjardin,jardinage,plantes,fleurs,légumes,fruitsjardin,jardinage,plantes,fleurs,légumes,fruits

 

Commentaires

Au Havre les jardins partagés occupent une assez grande surface. Les membres disposent d’un terrain de 370 mètres de long sur 50 de large. La mairie a construit des cabanes de jardins toutes identiques afin de ne pas répéter ce qu’il y avait auparavant, c’est-à-dire des cabanes faites de bric et de broc par les jardiniers eux-mêmes mais qui donnaient une mauvaise image de la ville car cela faisait un peu terrain vague. Mais depuis le voyageur quand il entre au Havre voit un espace cultivé avec soin, car les jardiniers ont l’obligation d’entretenir leur parcelle, sinon je pense qu’elle leur serait confisquée.

Écrit par : Dan | jeudi, 18 janvier 2024

Dan : c'est bien que la mairie ait construit les cabanes. Dans mon village, chacun a fait la sienne à sa guise et cela ne gène pas car la parcelle regroupant les jardins partagés est en contrebas de la rue. La rue se nomme depuis les années 60 : avenue des jardins. C'est peut être ce qui a donné l'idée à Mme le Maire. Chaque jardin est entretenu avec soin, je le vois quand je passe par là. Un forage a été nécessaire car la source ancienne, se trouvant dans la parcelle, était à sec pendant les mois d'été. Des années 80 à 99, la parcelle appartenait à une dame dont le mari était viticulteur. Elle est décédée du paludisme au début des années 2000, elle avait pris un traitement contre mais ne l'avait pas continué assez longtemps. Ensuite dans cette parcelle, jusqu'à la fin des années 2010, des chevaux y broutaient l'herbe. Comme il y avait toujours cette source ancienne, ils pouvaient y boire. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 18 janvier 2024

Bonjour Elisabeth,
Je trouve l'idée excellente. Ainsi les gens pouvaient mieux manger et aussi avoir le plaisir de se rencontrer de converser et peut-être de s'aider.
Aujourd'hui avec le réchauffement climatique le problème sera sans doute le manque d'eau pour arroser.
Belle fin de semaine. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | vendredi, 19 janvier 2024

Une belle initiative ! Bon week end Elisabeth

Écrit par : Ulysse | samedi, 20 janvier 2024

Miaou miaou , je ne sais pas du tout jardiner !
Ils m'impressionnent ceux qui récoltent plein de légumes, je complexe un peu.
ça doit être chouette de manger le produit de son jardin ....
Et puis c'est utile .

Écrit par : Marcomuch | samedi, 20 janvier 2024

Petits bonheurs : j'ai essayé, au début des années 80, de semer des graines de salades, de carottes, de radis, mais le résultat : les salades minuscules, la plus grosse faisait la grandeur de ma main, les carottes très petites, les radis piquaient. Mon mari n'a planté que des plants de tomates tous les ans. Il a essayé les poivrons mais là aussi ça n'a rien donné car le soleil est bien trop fort et dessèche la terre qui n'est pas bonne car plein de cailloux et pierres. Les artichauts : ils ont été donnés par un ami viticulteur, on a essayé pendant quelques années mais il y avait tellement de pucerons dedans, qu'on a laissé tombé la récolte. Il n'y a que les tomates qui ont donné chaque année mais le problème, comme tu dis, c'est qu'il faut économiser l'eau et arroser tous les soirs les plants de tomates ça fait beaucoup de consommation. Ce n'est donc pas rentable. Bon week end. Bises.
Ulysse : d'autant que c'est dans le lit d'un ancien ruisseau et la terre est très bonne, beaucoup plus que celle de mon jardin. Bon week end.
Marco : dans le Nord, quand j'y habitais, c'était un plaisir de jardiner. Mais depuis 1982, où je suis venue emménager dans ma maison avec jardin, on a essayé et le résultat a été nul. Maintenant, à mon âge, 71 ans, retourner la terre pour enlever les cailloux, amener de la bonne terre, ce n'est plus pour moi, mal au dos et aux cervicales. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 20 janvier 2024

jardin ouvriers : même Marion ne l'aurait pas inventé! Et pourtant... Faut vraiment être de gauche pour penser que quand on gagne peu d'argent alors qu'on travaille beaucoup, avoir un jardin vous permet de manger mieux et ma foi! quand la vie augmente, augment, un jardin est précieux avec des légumes et des fruits qu'on ne doit qu'au plaisir de jardiner. Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | samedi, 20 janvier 2024

Gisèle : l'avantage du jardin potager, c'est que l'on mange sa propre production et l'on peut faire des conserves pour le surplus. C'est également un plaisir de jardiner, c'est aussi du sport, on se dépense physiquement. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 21 janvier 2024

Il y en a un, le dernier survivant, dans mon quartier, dont le jardinier nous vend les produits de son lopin de terre à prix d'or. Mais bon, cela lui permet d'arrondir sa retraite et de manger des légumes de saison "bio".
Non, dans ma série de portraits, il n'y a pas d'autoportrait et oui, c'est bien le portrait de mon amie Pastelle qui nous laisse là bien tristes.
Bonne soirée.

Écrit par : Chinou | dimanche, 21 janvier 2024

Il y en a un sur ma commune, géré collectivement par une association. Je m'y suis inscrite mais n'y vais pas souvent

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 21 janvier 2024

Ces jardins partagés, c'est une très bonne idée
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 23 janvier 2024

Je trouve cela génial ses jardins partagés.
Un bel endroit de convivialité mais surtout de pouvoir manger des légumes sans pesticide qui manque à de nombreux endroits...
Bonne soirée.
Bisous

Écrit par : Erika | mercredi, 31 janvier 2024

Écrire un commentaire