Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 avril 2021

LEVER DE LUNE (Paul VALERY) extrait de UNE CHAMBRE CONJECTURALE

Dans un ciel couleur de violette claire, des nuages d'un rose crémeux et plumeux et gonflés et pleins de majesté.

Soudain derrière l'un d'eux apparaît un morceau de cuivre pâle et léger, qui flotte. Il se démasque et s'arrondit et c'est la Cymbale de la Lune.

Des oiseaux volent autour...

(En photos : le recueil d'où est tiré ce poème, et la tombe de Paul Valéry à SETE, photos personnelles).

paul valery,poèmes,poète,poésie,culture,écriture,recueilpaul valery,poèmes,poète,poésie,culture,écriture,recueilpaul valery,poèmes,poète,poésie,culture,écriture,recueil

Commentaires

Valery et son écriture légère, légère, pleine d'images et de nuages.
Ce lever de lune est de grande beauté.

Bon week-end Elisabeth.
Pierre

Écrit par : Geontran | vendredi, 30 avril 2021

C’est bizarre cette répétition de « et » pour un grand écrivain…

Écrit par : DAN | vendredi, 30 avril 2021

Je connais cet endroit situé face à la grande bleue !Bon week end

Écrit par : Ulysse | samedi, 01 mai 2021

Ulysse : un cimetière à voir au moins une fois dans sa vie. Bon week end.
Dan : c'est vrai qu'en cours de français on nous demandait de ne pas le faire. Bon week end.
Géontran : j'ai choisi le texte le plus court de ce recueil, il y en a d'autres à découvrir, d'autant que ces poèmes sont ceux de sa jeunesse. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 01 mai 2021

j'ai vu cette tombe l'année dernière
et le musée à son nom

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2020/08/07/j-ai-ramene-du-musee-paul-valery-2-marque-pages-6256292.html

Écrit par : laura | samedi, 01 mai 2021

Il savait écrire en termes forts imagés, beaux... merci pour le tout Elisabeth et bon mois de mai, jill

Écrit par : jill bill | samedi, 01 mai 2021

J'aime beaucoup Paul Valéry. Je suis en train de relire ses poésies justement en ce moment.
Merci pour ces vers du matin.

Écrit par : Bonheur du Jour | mardi, 04 mai 2021

Laura : un cimetière avec plusieurs étages et d'où on voit le Théâtre de la mer et l'étang !
Jill Bill : en effet, termes forts imagés, c'est le terme que j'emploierai aussi pour décrire ses écrits. Bonne soirée.
Bonheur du Jour : tu fais bien, le 30 octobre on fêtera les 150 ans de sa naissance à Sète. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 04 mai 2021

j'ai monté à pied donc je sais

Écrit par : laura | samedi, 08 mai 2021

Les commentaires sont fermés.