Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 mai 2020

Le 21 MAI 1923

Mes grands parents maternels, Valère et Marie Marguerite, se sont mariés le 21 mai 1923. Ils ont eu deux filles : Thérèse (née le 10 janvier 1928) et Nicole (née le 5 janvier 1930). Thérèse était ma mère, elle est décédée le 31 juillet 2016.

Valère et Marie Marguerite ont divorcé en 1934. Valère s'est remarié avec Olga qui était la soeur de la femme de son frère Calixte, Après le divorce, Valère n'oubliait jamais d'envoyer des lettres et des cartes à ses deux filles, surtout à la Sainte Catherine. 

Marie Marguerite travaillait pour élever ses deux enfants. Elle vécu seule le reste de sa vie, refusant de quitter sa petite ville du Nord pour un homme qui lui demandait de le suivre à Lille.

Pendant la Grande Guerre 14-18, la région du Nord était occupée par les Allemands. Marie Marguerite, née le 31 décembre 1898, reçu dès 1917 quelques courriers de Jean R. de F., un Allemand qui était très amoureux d'elle mais qu'elle n'a plus jamais revu. Je raconte l'histoire ici :

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2018...

Je raconte mes souvenirs de grand père et grand mère ici :

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2006...

 

Le jour du mariage de Valère et Marie Marguerite :

mariage,souvenirs,mémé,grand père,grand mère,famille,histoire

 

 

 

Commentaires

Une belle histoire familiale, je me perd toujours un peu quand il s'agit de savoir qui était le parent de qui, mais là ça va c'est facile à suivre !

Écrit par : DAN | jeudi, 21 mai 2020

Bonsoir Babeth
Les souvenirs te reviennent en mémoires, et oui notre jeunesse est loin maintenant, moi je ne me rappelle pas grand chose de ma grand mère, car avec ma sœur nous étions en pension et la famille on ne la voyait pas souvent, bien dommage.
Pendant la guerre ça ne devait pas être évident de tomber amoureuse d'un Allemand, et pourtant il y en a eu pas mal je crois.
Une belle histoire
Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

Écrit par : Noisette | samedi, 23 mai 2020

souvenirs, souvenirs...

Écrit par : laura | dimanche, 24 mai 2020

Bonjour Elisabeth
c'est important je trouve de raconter ce que l'on sait pour ne pas que la mémoire familiale se perde..
J'aime beaucoup la photo

Bon dimanche à toi!

Écrit par : Ambre | dimanche, 24 mai 2020

Coucou Elisabeth. Ta maman était née la même année que la mienne et elle est décédée 1an avant la tienne. C'est bien se connaître l'origine, du moins l'histoire de ta famille. Je t'envoie mille bises et espérant te trouver en pleine forme. Doux dimanche pour toi

Écrit par : Nell | dimanche, 24 mai 2020

Nell : merci d'être passée et bonne semaine. A bientôt. Bises.
Ambre : pour mes enfants, mes neveux et nièces, c'est important. Bonne semaine et merci !
Laura : je pense beaucoup à ma Mémé en ce moment car j'ai le même âge qu'elle avait en 1966. Bonne semaine.
Noisette : je pense que tu veux parler de ta soeur jumelle. J'ai eu la chance d'habiter dans la rue des écoles et du lycée, je n'avais que quelques minutes de marche à faire pour m'y rendre. Bonne semaine et bises.
Dan : je m'efforce de bien expliquer, de façon simple, pour que tout le monde comprenne. Bonne semaine !

Écrit par : ELISABETH | lundi, 25 mai 2020

Tu as raison d'écrire tes mémoires
J'ai vu que tu étais passé sur mon autre blog
Merci à toi
Je ne poste plus tellement sur ce blog
Comment as-tu découvert mes blogs?

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 25 mai 2020

Colondrina63 : je ne sais plus comment j'ai découvert ton blog. Quelquefois je clique par hasard sur des commentateurs de certains blogs que je suis depuis longtemps. Ou bien c'est par les Caphys ? Je ne sais plus. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 25 mai 2020

Je ne m'explique pas le plaisir que j'ai à lire les histoires de familles, sans qu'il s'agisse de la mienne. C'est comme si le passé de chacun appartenait à l'ensemble des lecteurs.

Merci pour rendre public votre histoire.

Écrit par : Grand-Langue | mardi, 26 mai 2020

et elle est morte à cet âge?

Écrit par : laura | mardi, 26 mai 2020

A cette époque, le divorce n'était pas fréquent.
Merci pour le partage de cette histoire familiale.
Re bises

Écrit par : Pascale MD | mardi, 26 mai 2020

Avoir un passé, une famille c'est bien pour les souvenirs...
Ce n'est pas vraiment mon cas ayant été abandonnée par ma mère, pas de père et élevée par des grands parents dont j'étais plus un fardeau qu'autre chose...
Merci pour ce superbe partage d'une autre époque !.
Bonne fin de semaine.
Bisous

Écrit par : Erika | mardi, 26 mai 2020

Bonjour,
C'est beau nostalgique et puissant ce récit de tes grands-parents. Une vie de labeur avec des souffrances. Ma Grand-mère se nommait Marguerite née en 1903.Mariée très jeune à un Gaston de 5 ans son aîné. Le couple comme tes grands parents n'a pas tenu. Décès d'un petit garçon de 6 ans et 2 filles dont ma mère née en 1929. Ma mère aujourd'hui a 91 ans.
C'est bien d'écrire les vies de tes ancêtres.
Belle fin de journée. Une bise de Haute Provence

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 26 mai 2020

Laura : non, elle est décédée début 1987, elle avait 88 ans. Je n'ai pas pu aller à l'enterrement, en plein hiver, pas de vacances, 975 kms à faire... mais le coeur y était.
Grand Langue : c'est vrai que c'est émouvant ces histoires familiales.
Pascale : c'est ce que l'on m'a dit à chaque fois que j'ai parlé du divorce de ma grand mère. Elle a fait son choix. Je ne sais pas qui était fautif dans l'histoire. Ils sont restés ensemble 10 ans, et après le divorce, mon grand père est resté marié à Olga, une femme très bien, que j'aimais beaucoup, jusqu'au décès de mon grand père en 1976.
Erika : c'est douloureux à vivre, je comprends. Bises.
Petits bonheurs : tu as toujours ta mère, elle a l'âge de ma tante Nicole et de mon oncle qui sont toujours là, ils vivent dans leur maison achetée dans le milieu des années 60. Ils sont en bonne forme et font leurs courses en voiture, mon oncle conduit toujours. Bises et bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 26 mai 2020

idem pour ma grand-mère
2000 km du Maroc à la France
et personne ne voulait venir me chercher à l'aéroport

Écrit par : laura | mercredi, 27 mai 2020

J'ai lu avec émotion tes souvenirs familiaux... de ta Mémé Marguerite et de ton grand-père Valère divorcés.
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 29 mai 2020

De jolis souvenirs de tes grands-parents...

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 01 juin 2020

Les commentaires sont fermés.