Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 mai 2020

AVOIR LA SCOUMOUNE

Quand une personne est malchanceuse, on dit parfois qu'elle a la scoumoune (comme l'acteur Pierre Richard dans LA CHEVRE).

Cette expression vient du latin "excommunicare" signifiant excommunier, qui a été ensuite repris en Italie en "scomunicare".

Depuis le Moyen Age, dans ce pays de tradition catholique, être banni de la communauté chrétienne était considéré comme l'un des pires malheurs possible. Au fil du temps, cette idée de malchance liée à l'excommunication a été reprise dans d'autres zones du bassin méditerranéen, proches de l'Italie : la Corse et l'Afrique du Nord. Ces populations ont alors parlé de "scomun", puis "scoumoune", avant de populariser ce terme en France dans la 1ère moitié du 20ème siècle.

expression,citation,culture,film,pierre richard,malchance

 

Commentaires

Avec le coronavirus c’est tout le monde qui risque la « scoumoune »…

Écrit par : DAN | lundi, 18 mai 2020

Bonsoir Elisabeth, je connais le mot mais son origine... 2020 l'est belle et bien, hélas... Bonne semaine sans.... bises, jill ;-)

Écrit par : jill bill | lundi, 18 mai 2020

Merci Elisabeth pour ce cours de linguistique

Écrit par : Ulysse | lundi, 18 mai 2020

Coucou Élisabeth, on aimerait bien faire semblant d'avoir la scoumoune comme Pierre Richard en effet (ce n'est pas Jean mais Pierre, le grand blond à la chaussure noire, au fait). Mais la pandémie actuelle nous met tous dans le même bateau. Bises.

Écrit par : Lenaïg | mardi, 19 mai 2020

Bonjour Elisabeth
Ouille, je ne voudrais pas avoir la scoumoune.
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny

Écrit par : Rohnny | mardi, 19 mai 2020

Re Elisabeth et bien voilà que je ne connaissais pas du tout l'origine de ce mot. On en apprend tous les jours, n'est-ce pas? Gros bisous et à bientôt de te lire. Je suis moins présente sur FB,d'autes horizons accaparent mon esprit.

Écrit par : Nell | mercredi, 20 mai 2020

tu ne crois pas que je l'ai

Écrit par : laura | dimanche, 24 mai 2020

Merci pour ton gentil commentaire chez Moi
La scoumoune oui je pense qu'en ce moment c'est le monde entier qui m'a

Bonne journée
@ bIENTÔT

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 25 mai 2020

Il y en a a qui la scoumoune colle à la peau.
On vient d'en vivre une grosse, et ce n'est peut-être pas terminé.
J'espère que tout va bien pour toi.
Bises et bonne journée

Écrit par : Pascale MD | mardi, 26 mai 2020

Merci pour l'explication de cette expression...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 29 mai 2020

Bonjour,
Merci pour cette explication....
Je suis la vraie fille de Pierre Richard, moi...
Avec l'un de mes amis d'enfance, on nous surnomme "la Chèvre"...
Tu vois le style...j'ai du être excommuniée dans une autre vie!

Écrit par : Pierrette Richard | lundi, 01 juin 2020

Pierrette : Pierre Richard a deux fils, il est né à Valenciennes. Mon ancien patron de Lille, de 1972 à 1975, était dans la même classe à l'école primaire que lui. Bonne semaine.
Béa : merci de tes nombreux commentaires et bonne semaine.
Pascale : j'espère que tout va mieux chez toi maintenant ? Bonne semaine.
Colondrina : j'espère que ce virus va nous laisser tranquille..... bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 01 juin 2020

Je ne connaissais pas l'origine de ce mot. J'aime bien Pierre Richard...

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 01 juin 2020

Les commentaires sont fermés.