mercredi, 08 juin 2016
ENFANTS EN VACANCES
Quand nous ne partions pas en vacances, nous passions quelquefois notre temps avec nos petits voisins, Sylvère et David, qui habitaient la maison près de l'école des garçons. Leur père était instituteur et avait trois fils. Nous aimions jouer sur le terrain de sport du collège qui se trouvait près de leur maison. Un jour de beau temps, ils s'amusaient sous le portique où pendaient les cordes à noeuds que les collégiens devaient monter en cours d'éducation physique.
Nous les regardions jouer à tourner autour en riant. David, le plus jeune, alors âgé de 6 ans, décida de monter en haut par l'échelle et de marcher tout le long pour redescendre de l'autre côté par l'autre échelle. Le sable en-dessous servait à amortir les chutes des élèves. Mais de là-haut, David glissa et fit une chute lourde sur son petit camion métallique qu'il avait fait rouler sur le sable tout à l'heure. Surpris par son arrivée brusque en bas, il resta un moment sans parler. Sa lèvre s'était ouverte et du sang coulait le long de son menton. Voyant la gravité de son état, nous sommes restés silencieux, sans oser bouger, la main sur la bouche. Il fallait le reconduire chez ses parents qui n'avaient pas vu l'accident. Nous n'avions pas le choix. Sa maman et sa grand-mère qui étaient dans la cuisine se sont mises à crier à la vue du sang. Elles étaient furieuses ! Les jeux terminés, nous nous sommes éclipsées. Nous avons su le lendemain que David avait eu plusieurs points de suture à la lèvre. Quand il fut remis, nous l'avons accueilli avec son frère à la maison pour reprendre nos jeux de cartes, nain jaune et mille bornes, ou jeux de l'oie, de dames et de petits chevaux.
17:45 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : souvenirs, enfance, jeux, vacances, été, histoires, textes brefs
Commentaires
Que de souvenirs nous reviennent à l'esprit : nos bêtises de gosses qui parfois pouvaient tourner mal comme celle de David mais aussi ces jeux qui sont remplacés par les jeux virtuels et autres tablettes.
Écrit par : Chinou | jeudi, 09 juin 2016
Les souvenirs d'enfance se plaisent souvent à jouer à cache cache avec notre nostalgie!
Écrit par : alezandro | jeudi, 09 juin 2016
je me souviens de ce jeu le nain jaune
Écrit par : l'angevine | vendredi, 10 juin 2016
Merci de nous confier ces précieux souvenirs, qui pour lointains me semblent étonnamment précis, ma mémoire longue s'effrite et ne me rend pas capable de pareils récits sans l'aide de me proches en reconstituant pièce à pièce des puzzle qui ordonnés donnent du sens rétroactif aux événements du passé. C'est super, un jour je confierai au papier des choses, c'est déjà fait en fait, en partie du moins, et entre mon frère et moi qui si peu différents en âge l'ont toujours été par ailleurs, et pourtant élevés comme des jumeaux dans le même lit jusqu'à 12 ans, à l'ancienne, puis dans la même chambre jusqu'à 19 ! du bon et du moins bon, une certaine difficulté dans le processus d'individuation! c'est la vie, celle qui nous a été donnée à vivre, à subir parfois, on essaie de faire avec, près de 60 ans après !
Écrit par : Thierry | samedi, 11 juin 2016
Thierry, c'est vrai que nos parents nous ont conditionnés et il n'est pas facile de se défaire de certains conditionnements d'enfance. Ce n'est pas bien grave, je pense qu'il y a des choses plus graves. Je tiens à préciser que je ne me souviens pas de tout. Seulement certains souvenirs me reviennent avec assez de précisions pour que je puisse les raconter. Bon week end.
L'angevine : je pense que je ne prendrai plus de plaisir à y jouer maintenant. C'est certainement l'âge qui y fait. Bon week end.
Alezandro : nous ne pouvons plus revenir à notre enfance. La maison où nous avons vécu, l'air du temps, l'environnement et les années qui ont suivi nous empêchent de remettre en route la machine à remonter le temps. Et cela ne nous servirait à rien je pense. C'est passé, c'est terminé. Bon week end.
Chinou : les bêtises, on en fait toujours mais, dans notre enfance, on essayait d'en faire le moins possible pour ne pas avoir à subir les colères ou les remises en place de la part de nos parents. Bon week end.
Écrit par : Elisabeth | samedi, 11 juin 2016
Merci pour ces jolis souvenirs! J'avais presque oublié ce jeu de mille bornes auquel j'ai pourtant tant joué!
C'est curieux les souvenirs. Nous sommes trois soeurs, et quand nous nous réunissons et comparons nos souvenirs de jeunesse, il arrive souvent, très souvent, qu'ils diffèrent tant qu'on en arriverait à se demander si nous avons eu les mêmes parents, vécu dans la même maison, été à la même école!
Bon week-end!
Écrit par : Colo | samedi, 11 juin 2016
petits accidents de notre jeunesse .. puis ceux de nos enfants. Et le jeu des mille bornes , qu'est ce qu'on a pu y jouer. Que de souvenirs ! bises
Écrit par : durgalola | samedi, 11 juin 2016
C'est un très beau récit, Élisabeth.
Je crois que tous peuvent y retrouver un peu de leur enfance.
Nous avons ces jeux, mais souvent nos petits-enfants préfèrent des choses plus modernes. :)
Passe une douce journée. Bon dimanche !
Écrit par : Quichottine | dimanche, 12 juin 2016
Colo : avec mes soeurs, c'est la même chose : on ne se souvient pas des mêmes souvenirs. Bonne fin de dimanche.
Durgalolo : rien de grave, mais sur le coup, à la vue du sang, nous avons eu peur. Bonne fin de dimanche.
Quichottine : suivant que l'on vit en appartement ou en villa, en pleine ville ou en périphérie, les jeux seront différents. L'époque aussi fait que les enfants préfèrent autre chose.
Écrit par : Elisabeth | dimanche, 12 juin 2016
Nostalgie des souvenirs d'enfance...Qu'auront nos enfants,toujours connectés sur internet comme souvenirs ?
Bonne journée Elisabeth.
Écrit par : Un ange qui passe | lundi, 13 juin 2016
Les souvenirs d'enfance sont souvent les plus beaux !
Très agréable ton article ... Cordiales amitiés & à +
Écrit par : Gabray | lundi, 13 juin 2016
ah voilà l'apprentissage de la vie, quel est l'enfant qui n'a jamais eu de bobos sûrement pas moi ;)et la liste est longue...
les enfants de maintenant jouent assis devant un écran :(
bisous **
Écrit par : NAYS | mercredi, 15 juin 2016
Les commentaires sont fermés.