Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 mars 2014

A L'ECOLE MATERNELLE

école,souvenirs,écriture,nouvelles et textes brefs,auteur,livre,publication,littérature,société,culture,enfanceDe mes années passées à l'école maternelle, il me reste peu de souvenirs. Ce dont je me souviens, c'est que je n'ai pas pleuré le 1er jour.

Les maîtresses étaient très gentilles et douces.

J'ai très peu de souvenirs de la 1ère année de maternelle.

Je me revois avec mes petites camarades, essayant de dessiner, de recopier ce que la maîtresse avait écrit. Nous faisions des collages de papiers de couleurs différentes, nous chantions et la maîtresse nous initiait à la musique avec des tambourins que nous frappions du poing.

J'ai plus de souvenirs de la dernière année car la maîtresse avait décoré la salle de classe avec des filets de pêche, des étoiles de mer, des photos de bateaux, de mer, avec des coquillages, du sable et des algues. Et surtout, elle nous avait appris à chanter une chanson de Charles TRENET : La mer.

A la fin de l'année scolaire, nous avons chanté devant nos parents et avons été chaleureusement applaudis.

Je me souviens également de l'odeur de la peinture. Chaque enfant avait une poterie à décorer. La maîtresse nous avait donné un pot à peindre sur lequel elle avait fait des dessins. A nous de peindre le pot et de le laisser sécher toute une journée. Le lendemain ou le jour suivant, nous devions y ajouter les motifs avec une peinture d'une autre couleur.

J'ai gardé ce pot. Il est abîmé mais c'est merveilleux de savoir que je l'ai peint quand j'avais 5 ans. Il est rose et les dessins représentent des bateaux verts à voiles blanches.

Je me souviens également du cadeau que j'ai reçu au Noël de l'école : une dinette en métal !

Comme l'école était mixte, les filles avaient des petits amoureux ou fiancés. Les petits garçons avaient des amoureuses ou fiancées.

 

 

 

Commentaires

Tu as de la chance d'avoir des souvenirs d'enfance, moi c'est le noir complet sur ces années vers 4 ou 5 ans. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | vendredi, 21 mars 2014

et malheureusement les dinettes sont toujours offertes aux filles...

Écrit par : laura | samedi, 22 mars 2014

Je ne suis jamais allée en maternelle, il n'y en avait pas à l'époque dans mon patelin, je ne suis rentrée à l'école qu'à 6 ans et mes premières années d'école ont été affreuses... Bon week end Elisabeth

Écrit par : Marie Bland | samedi, 22 mars 2014

Je suis sortie hier pour aller chez le médecin(j'ai une rhino-pharyngite et une entorse au pied) , pharmacien et courses de la semaine
Evité d'aller à la piscine à cause des 2 problèmes(j'y vais 2 fois normalement, là une fois seulement mais je fais ma gym chaque jour)
aujourd'hui, comme je n'avais pas besoin, je suis restée au chaud d'autant que le temps s'est dégradé
demain, je sortirais pour le vote et j'espère le cinéma si ça va mieux

Écrit par : laura | samedi, 22 mars 2014

Laura : tu poursuis la gym chaque jour, moi j'y vais 3 fois par semaine et le reste du temps je fais des abdos ou de la course 1/4 sur place. Tu es peut être allergique aux pollens. Moi je prends de la claritine (loratadine). Bon rétablissement. Je vote aussi.
Pour les dinettes, c'était fin des années 50 pour moi. Mais à l'âge de 2 ans les filles veulent copier leur mère. Ma fille et ma petite fille à cet âge là voulaient une petite cuisine et elles l'ont eu, elles se sont bien amusées avec.
Ariaga : ma mère me dit souvent que j'ai une très bonne mémoire. Mais c'est surtout que je reviens pas mal, de temps en temps, sur mon passé, pour comparer avec les autres. Amitiés et bon dimanche.
Marie Bland : je comprends si tu es allée seulement à l'école à 6 ans.... c'est normal, tu avais déjà passé 6 ans de ta vie à la maison. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 mars 2014

Ce dont je me souviens c'est de mon premier jour de service militaire. Mon papa et ma maman m'y avaient accompagné, cependant j'ai beaucoup pleuré. Heureusement l'adjudant de compagnie était très gentil, il est resté après leur départ pour me consoler. Quand mes pleurs furent séchés il me proposa un jeu, nous allâmes dans la cuisine, il me montra un bac rempli de 50 kg de pommes de terre et me dit avec toutes les grâces du monde : "Je r'viens dans une heure, si c'est pas fini, tu files au trou pour quinz'jours".

Écrit par : Jeanmi | dimanche, 23 mars 2014

je suis allergique aux changements de temps mais pas aux pollens
1/4?
jE MAINTIENS QUE JE TROUVE QU'OFFRIR DES DINETTES à DES FILLES AUJOURD'HUI C'EST DéBILE,
c'est la prédestiner à des taches qui n'ont rien de spécifiquement féminin,
en cela, je suis d'accord avec ce que fait le gouvernement dans ce domaine

Écrit par : laura | dimanche, 23 mars 2014

Laura : oups, j'ai voulu dire 1/4 d'heure de course !!!!
Jeanmi : tu crois que tu as pleuré ??? Ca me fait penser à Laurel et Hardy ton histoire.... quand ils sont de pluche aussi !!!!! et à l'armée.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 23 mars 2014

Il n y avait pas d école maternelle, j habitais loin de tout. J ai commencé l école primaire à 6 ans avec un jeune instit qui se foutait de tout, tous les parents se plaignaient. Ne connaissant pas autre chose, je m en accommodais.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 23 mars 2014

Latil : c'est dommage cette histoire. Donc tu ne pouvais pas changer d'instit. Pas de chance. Mais j'espère qu'après cela s'est arrangé. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 23 mars 2014

petit coucou pendant que mon ordi marche ! Je suis étonnée que tu puisses te rappeler ainsi tes jeunes années. Bises

Écrit par : danae | dimanche, 23 mars 2014

Jolis souvenirs...pas de maternelle pour moi non plus! Je suis rentrée en primaire à 5 ans, dans une école où on faisait CP1et CP2, donc on rentrait un an plus tôt! Je savais lire depuis belle lurette...et j'ai sauté une classe au bout de quinze jours!!! Je suis passée directement du monde d'enfant unique - mon premier frère venait juste de naître le 9 septembre! - à un statut de "grand enfant". En fait je ne savais pas jouer avec des bandes d'enfants, ce qu'on apprend à la maternelle... Mais j'ai toujours adoré l'école. Sans doute parce que mes premiers instits étaient "hors pair" et aimaient les enfants.
Laura: j'ai exhumé pour mes petites filles toutes les petites voitures de mon fils. Elles s'en moquent carrément!!! Il fut se méfier des clichés... Moi j'ai fait un métier "masculin", ai été depuis l'année du bac dans un milieu essentiellement masculin, ai horreur de faire les boutiques...mais je dois constater que les filles même quand on leur donne le choix sont toujours attirées par les histoires de princesse... Désolée!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 24 mars 2014

Danae : parce que je me les remémore plusieurs fois dans ma vie. Et à la fin je les connais encore.
Sister : toi aussi pas de maternelle ? Vous êtes nombreux ici à ne pas connaître la maternelle.

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 mars 2014

la non-fille te salue, Sister

Écrit par : laura | mardi, 25 mars 2014

Oui, j'ai des souvenirs comme les tiens, sauf que je ne connaissais pas encore la gente masculine puisque j'étais chez les bonnes soeurs et donc, dans une école de filles avec soquettes et chemisiers blancs et jupe bleue marine ! hi hi ! Et que j'avais une soeur mais pas de frère ! Je me souviens des cadeaux que l'on fabriquait pour la fête des mères. D'ailleurs.. ma mère en a gardé deux, un de ma soeur et un autre de moi, qui sont toujours exposés dans sa cuisine ! .. J'aime beaucoup ton pot ! On peut dire qu'à 5 ans, tu avais un certain coup de pinceau ! Aujourd'hui c'est d'une plume dont tu te sers, la créativité est toujours là ! GBizhous Elisabeth et merci de ton passage !

Écrit par : Claire-Cerise | mardi, 25 mars 2014

C'est une époque lointaine. Je m souviens seulement de la dame qui surveillait la récréation. Comme j'avais peut, je restais au près d'elle.

Écrit par : Daniel | jeudi, 27 mars 2014

Claire Cerise : je dois te dire que la maîtresse avait dessiné les contours des voiles et de la coque. Si bien que j'ai colorié à l'intérieur du trait de crayon. J'ai failli travailler à la Croix Rouge, j'aurais eu une tenue marine aussi. En 1969, les auxiliaires de puériculture portaient une tenue marine. Et je crois que cela a changé peu de temps après. Je me souviens aussi des cadeaux pour la fête des mères. J'en ai gardé de mes enfants également. Merci et bonne soirée.
Daniel : à la rentrée des classes, certains pleurent, d'autres sont contents, d'autres n'osent rien dire, c'est le caractère qui s'affirme.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 mars 2014

Je ne suis pas allée en maternelle mais je me souviens de ma rentrée en CP. J'avais envie de pleurer et j'avais la trouille mais je me suis fait rapidement deux copines qui ont été mes meilleures amies jusqu'en CM2 pour l'une et jusqu'au lycée pour l'autre. Mais apprendre à écrire avec des porte-plumes et de l'encre, à l'ancienne, ce n'était pas de la tarte. Si on faisait des tâches ou si on bavardait, on était privés de récréation.

Écrit par : enriqueta | lundi, 14 avril 2014

Les commentaires sont fermés.