Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 mars 2014

EN VELO AVEC MON PAPA

Mon papa s'apprête à partir travailler. Il y va en vélo car c'est à l'autre bout de la ville. Pour faire plaisir à sa maman, et comme je suis trop petite pour aller à l'école, il me prend avec lui. Il m'assied sur le siège attaché au porte-bagages. Cela permet de soulager maman qui a beaucoup de travail avec ma petite soeur.

Nous voilà partis après le repas de midi. Je m'accroche à son manteau car j'ai un peu peur. Je ne vois pas la rue qui défile devant moi. Je regarde les maison qui défilent sur le côté.

Arrivés au portail en fer de l'usine, il me laisse sur le vélo et descend pour ouvrir. Derrière le portail se trouve, à droite, la maison de mon grand-père et de ma grand-mère. A gauche, ce sont les bâtiments de l'usine puis les bureaux. Au fond de la cour se trouvent aussi des bâtiments où les ouvriers travaillent.

Au fond à droite, se dressent de vieux bâtiments qui servent de garage et une grange en bois, comme dans les films de cow-boys.

Mon grand-père est déjà au bureau, il travaille comme comptable avec une dame. Je peux le voir car il a son bureau près de la fenêtre qui donne sur la cour. Il me fait signe bonjour. Le dimanche, il m'emmène voir son bureau quand il n'y a personne.

Mon papa me dépose chez sa maman qui m'embrasse très fort et il s'en va.

J'aide ma grand-mère à ranger sa cuisine comme je peux. Elle me lit une histoire. Je dessine sur du vieux papier avec de vieux crayons de couleurs. Nous allons ensuite ramasser les oeufs que les poules ont laissé un peu partout : dans la paille de la réserve à charbon, dans certains coins du jardin. Il faut bien regarder et surtout ne pas les laisser tomber. Je m'amuse aussi quelquefois avec les poules qui s'échappent dès que je veux les toucher. Mais j'ai l'habitude. Ensuite, ma grand-mère me donne un biscuit pour le goûter car l'air de la campagne ça creuse. Elle m'emmène dans le potager car il faut penser au repas du soir. J'y vois des salades, des poireaux et d'autres légumes ainsi que quelques fleurs.

Quand mon papa a fini sa journée de travail, il rentre avec mon grand-père qui m'embrasse et nous buvons un verre de jus de fruit pour moi, et du café pour mon papa et mes grands parents. Ils parlent de choses que je ne comprends pas.

Maintenant, il est l'heure de rentrer pour retrouver mon frère et ma soeur qui sont déjà revenus de l'école. Je fais la route en sens inverse ce qui me permet de voir les maisons de l'autre côté de la rue.

J'aime avoir les cheveux dans le vent, même s'il fait quelquefois très froid. Mais je suis bien couverte. L'après midi s'est bien passée et je suis contente de revenir à ma maison. La table est déjà mise et je sens l'odeur de la soupe dès que j'arrive.

(EXTRAIT DE MON LIVRE : ELISA RACONTE souvenirs,nouvelles et textes brefs,écriture,société,enfance,histoires,contes,livre,auteur,littérature,années 60)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

souvenirs,nouvelles et textes brefs,écriture,société,enfance,histoires,contes,livre,auteur,littérature,années 60

 

Commentaires

Je ne me souvenais plus de ce passage... Jolis souvenirs, Elisa...

Écrit par : sister for ever | samedi, 15 mars 2014

J'aime bien comme tu racontes. On s'y croirait. Et déjà les crayons de couleur t'intéressaient ! Bonne soirée Elisabeth et bises

Écrit par : danae | samedi, 15 mars 2014

Raconter aves ses yeux d'enfants!. Tellement bien narrée, et l'on se voit sur le porte bagage avec vous . C'est du Pagnol!
Merci Élisabeth pour le beau texte.
Blandine xxx

Écrit par : blandine meil | samedi, 15 mars 2014

Cela est charmant...Elisabeth..

Écrit par : Mercedes | dimanche, 16 mars 2014

J'aime ce texte. Il est beau et simple. Merci infiniment de le partager. J'en ai eu les larmes aux yeux.
Bon dimanche.

Écrit par : Bonheur du jour | dimanche, 16 mars 2014

rappelle-moi, c'était une usine de?
textile?

MON BLOG COMME TU LE SAIS SÜREMENT ME SERT AVANT TOUT DE PENSE-BËTE DE CE QUE JE D2COUVRE CHAQUE JOUR ET JE PARTAGE

Moi, j'ai fait des crèmes au caramel ce we après un clafoutis et avant un gâteau au chocolat

hier soir, nous avons mangé un steak américain au restaurant, je pense que tu connais

nous sommes passés hier dans l'après-midi du printemps au retour de l'hiver, ce matin beau soleil comme souvent depuis quelques mois

Écrit par : laura | dimanche, 16 mars 2014

Sister : merci de ton passage. Avec tous les livres que tu as lu, c'est normal. Bon dimanche.
Danae : mes grand-parents ont connu 2 guerres et ils n'étaient pas riches, ils savaient faire des "économies". J'étais de toute façon contente de dessiner, que ce soit avec de vieux crayons ou des neufs, pour moi c'était le résultat qui comptait. Bises.
Blandine : merci beaucoup, je raconte comme cela vient, avec les yeux de mon enfance. Le bonheur était là, dans ces journées toutes simples. Ma grand-mère n'avait eu qu'un fils et avoir 5 petits enfants était pour elle beaucoup. Surtout que c'était après la guerre. On profitait des moments de paix.
Mercedes : merci beaucoup d'être passée, bon dimanche.
Bonheur du jour : il y en a plein d'autres dans mon livre en vente dans la colonne de gauche. Bon dimanche.
Laura : c'était une usine de bas et collants principalement. Je connais le steack américain, c'est plus mon mari qui en mange, il a passé 2 mois en Amérique l'été 1972. Tu te débrouille bien pour les gâteaux. On profite aussi du beau temps ces derniers jours, sauf le pollen et le grand vent aujourd'hui et 19 °. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 16 mars 2014

mon steak américain est belge, je l'ai connu dans le nord, de la viande crue broyée avec une sauce
un steak tartare broyée avec une sauce, c'est ce que ton mari mange?

Écrit par : laura | lundi, 17 mars 2014

Laura : mon mari mange ce steak : viande crue hachée avec des épices et de la sauce. C'est pareil !

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 19 mars 2014

Je suis toujours émue quand je lis ces souvenirs que tu racontes si bien. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | mercredi, 19 mars 2014

Est-ce que ça vient d'Amérique? en tout cas, on a connu ça dans le nord

Écrit par : laura | mercredi, 19 mars 2014

Tout ça me rappelle mon enfance...

Écrit par : Marie Bland | jeudi, 20 mars 2014

Souvent mon père m emmenait à l école avec son tracteur. autrement j allais en vélo. le midi je mangeais dans un café, et le soir je revenais à la ferme. J ai eu de la chance, une ferme permet aux enfants de s épanouir harmonieusement, loin de la ville et de ses tentations.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | jeudi, 20 mars 2014

Ariaga : mes souvenirs sont limités pour ceux que j'ai publiés déjà. Merci et bonne journée.
Laura : je ne sais pas mais c'est depuis que mon mari est allé en Amérique qu'il a voulu en manger chez ses parents. Bonne journée.
Marie Bland : il était rare dans les années 50 de travailler loin.
Latil : dans ma petite ville, il y avait beaucoup de ferme. La cousine de ma mère en avait une et je raconte dans mon recueil mes visites à la ferme de cette cousine. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 20 mars 2014

Nous étions 5 filles et notre père nous emmenait à l'école en side-car. j'étais très fière !

passe une bonne journée
arielle

Écrit par : arielle | jeudi, 20 mars 2014

c'est ton mari alors qui m'a amené le filet américain dans le nord????!!!!

Écrit par : laura | vendredi, 21 mars 2014

Les commentaires sont fermés.