vendredi, 15 août 2008
LA TORNADE d'HAUTMONT et sa région
Je n'ai pas parlé jusqu'à maintenant de la catastrophe d'Hautmont et ses environs. Pourtant, je connais bien la région. J'ai eu pendant mon adolescence des copains et copines de cette commune et des autres communes touchées par la tornade. Je suis d'ailleurs passée là au mois d'avril. Je vais certainement y retourner l'année prochaine et découvrir des changements dans le paysage.
12:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : écriture, journal intime, histoire, souvenirs
Commentaires
On ne peut rien faire lorsque les éléments se déchainent!
juste aider à tout reconstruire!!
Ceux qui ont tout perdu doivent aussi 'se reconstruire'
ce n'est pas une situation facile
Écrit par : monette | vendredi, 15 août 2008
Comme après la grosse tempête de 99(?)... ou les innondations dont on a paarlé sur ton autre blog...
Écrit par : laura | vendredi, 15 août 2008
Bonsoir Elisabeth,
Il n'y a pas très longtemps si tu te souviens, on discutait sur la même catastrophe qui eut lieu au Pommereuil situé à quelques kilomètres d'Haumont, il y a de cela quarante ans exactement, les pauvres gens ont eu du mal à s'en remettre, alors il est sûr qu'il faut les aider dès maintenant.
Écrit par : christian | vendredi, 15 août 2008
Christian : c'est un grand bouleversement que de perdre sa maison de cette façon, si brusque. Je pense qu'à Hautmont c'est plus grave qu'au Pommereuil car des maisons sont entièrement détruites, tandis qu'il y a 40 ans ce n'était que le haut des murs et les toits qui ont été détruits.
Laura : en 99 c'est surtout en région parisienne, si je me souviens bien ?
Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 août 2008
P'tit coucou Elisabeth, bonne journée...
Écrit par : le Pierrot | samedi, 16 août 2008
C'est vrai c'est terrible... cela me rappelle les tempêtes de 1998/1999.
Bonne journée
Écrit par : Scheharazade | samedi, 16 août 2008
Si on considère que la Champagne, ma région d'origine est en région parisienne, oui, loll
Écrit par : laura | samedi, 16 août 2008
cela doit être effrayant une tempête pareille... et après se retrouver sans plus rien...tout une vie à refaire...quand on voit les photos à la télé,on en tremble...que de malheurs sur cette terre...
bises Elisabeth....
Écrit par : loula | samedi, 16 août 2008
J'ai été voir les dégâts il y a une semaine environ, deux jours après la tornade, le bois juste au Sud d'Hautmont est complètement détruit, ils ne reste que quelques arbres debouts, certains penchaient par dessus la route, sur la route de Vieux-Mesnil à Boussières-sur-Sambre, des nouvelles maisons ont perdu leur toit et celle du milieu a été rasée complètement par la tornade. En passant sur la voie rapide entre le bois et le quartier le plus détruit, on a vu un paysage de ruine de guerres, ensuite en repassant par la route qui mène de l'entrée de Neuf-Mesnil à Hautmont, pareil des maisons étaient écroulées, on aurait dit que la guerre était passée par là, mais sur une bande de terrain assez étroite seulement... la tornade faisait en largeur la taille d'une dizaine de maisons, mais en longueur beaucoup plus, sur une vidéo j'ai vu une rue logniligne dans laquelle la tornade a du s'engouffrer et où toutes les maisons ont eu des dégâts. Plus loin on a vu que l'hôpital-hospiec d'Hautmont n'avait plus de toit, c'est la rive gauche de la Sambre qui a été prise, mais sur les hauteur. Il parait que la tornade est née à 300 mètres à vol d'oiseau de l'endroit où je me trouvais alors, sous le vent et la pluie... et où je me trouve encore aujourd'hui. Pendant la tornade j'étais à l'ordinateur mais sans Internet à cause des éclairs, je l'avais débranché, et je marchais sur batteries, à un moment il y a eu beaucoup de vent (mais il y en avait eu toute la journée), et une grosse pluie. Un loquet de la porte d'etrée s'est mis dans l'autre sens malgré la persienne qu'il y a devant la porte. C'était étrange, mais on n'a jamais pensé à une tornade, on l'a appris le lendemain par la radio, vers midi...
Sur les lieux mêmes les gens se sont demandé ce que c'était, ils ont cru que c'était une guerre surprise ou la fin du monde. Ils n'ont pas pensé à une tornade, malgré le mauvais temps, de toute façon, il y a eu une période où on avait de l'orage trois fois par jour, il n'y en a jamais eu autant que cette année, alors on avait l'habitude, même si la peur est toujours là...
Ce soir le temps est bizarre, les enfants jouent encore dehors et profitent de la clarté du soir, mais les nuages sont bizarres, blancs, jaunes, puis passent, reviennent, on a peur que ça recommence.
Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008
Erratum : l'hôpital-hospice...
1) Rassurez-vous dans le quartier où je me trouve maintenant tous les arbres sont restés debout, les maisons aussi...
2) elisabeth et christian : Pommerreuil (c'est le nom d'un village situé à la lisière sud d'un petit bois qui s'appelle Bois L'Evêque, se trouve à environ 30 kilomètres d'Haumont vers le Sud, par rapport à la forêt de Mormal c'est éxactement le pendant Sud-Ouest, c'est la lisière Suid Ouest de l'ensemble forestier qui comprend Bois L'evêque, après la trouée de Landrecies on trouve la forêt de Mormal, la plus grande forêt du Nord bien visible sur les images satellites comme Google Earth, même si on prend en entier la carte de France, puis légèrement décalé sur l'Est au Nord de la pointe Sid-Est de la forêt et séparé de celle-ci,le petit bois détruit pas la tornade. Qui est juste à la lisière du quartier d'Haumpnt le plus touché, ensuite suit une zone urbanisée ininterompue jusqu'à Maubeuge. En fait il y a toute la forêt de mormal entre les deux points de tornade.
3) Ce sont surtout des personnes agées qui ont eu leur maison démolie par la tornade, c'est triste pour eux, parce qu'ils pensaient finir leur vie dans leur maison de toujours, les 3 morts par la tornade ont tous 70 ans au moins. C'était un quartier où vivaient beaucoup de gens âgés.
4) La tempête de 99, c'était surtout sur l'Est de la France, la Lorraine et les Vosges, beaucoup de sapins sont tombés, on les voyait encore 1 an plus tard, à moitié couchés dans les forêts.
5) Il y a eu aussi une tempête en 89, en février, on venait d'emménager l'été précédent, des arbres sont tombés autour de la maison, et on avait perdu quelques tuiles, un arbre de la rue d'en face était couché et ses branchez allaient jusque devant mon garage j'ai eu du mal à rentrer ma voiture. Un autre arbre s'était couché dans la patûre derrière. A chaque fois, j'ai eu une prémonition dans les minutes précédentes, j'ai regardé à la fenêtre et dit à mon mari, pourvu qu'il ne tombe pas, surtout celui derrière (il n'était pas dans mon jardin, mais j'adorais cet arbre altier au beau port bien étalé) et à chaque fois il est tombé dans les cinq minutes suivantes...
Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008
1967, ... 1989, 1999, 2008, une tempête ou tornade tous les neuf-dix ans????
Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008
Merci Domino pour ces précisions, mais j'habitais Landrecies à l'époque de la tornade du Pommereuil.
Écrit par : christian | dimanche, 17 août 2008
L'homme est bien peu de chose face au déchaînement des éléments. Je te souhaite un très bon dimanche. Bisous. Chris.
Écrit par : Chris-Tian Vidal | dimanche, 17 août 2008
Un véritable traumatisme pour tous ces pauvres gens... Pour beaucoup, ce sont aussi les souvenirs de toute une vie...
Triste, vraiment triste...
Écrit par : Domie | dimanche, 17 août 2008
En une seconde, perdre tout : voilà ce qui est difficile à supporter.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 17 août 2008
Je comprends votre émotion à tous, de loin on compatit et on se dit - égoïstement? - cela pourrait m'arriver demain, quelle horreur de tout perdre ainsi.
Mais vous qui êtes tout près géographiquement, ou par vos racines c'est terrible.
Domino je comprends que tu sois traumatisée, on ne peut pas se défaire de telles images.
En 99 la tempête a touché le nord de la France le 26 décembre au matin, et la partie sud le 27 en soirée. Le 26 j'étais en Lorraine et j'ai regagné la région parisienne l'après midi: spectacle de désolation, surtout la traversée de la Marne et l'arrivée en région parisienne. Impressionnant, surtout sans éléctricité.
Nous veinards on n'a eu qu'un vieil arbre de tombé.
Le 28 on prenait l'avion (à Orly, aérogare ouest à moitié «défoncée») et on a eu droit à Nice à un atterrissage du genre qu'on oublie pas, avec un vent latéral dont le pilote, excellent, a essayé de s'abriter au mieux en allant faire demi tour à hauteur de l'Italie...
Je sais que dans ma famille en Corrèze les dégâts étaient terribles.
Bon courage aux gens du Nord: j'espère que les aides matérielles seront suffisantes pour leur permettre de se réinstaller. Quant à l'aide morale... ce n'est pas fini!! Elisabeth, Christian, Domino, en pensant à eux et en nous parlant d'eux vous mettez une petite pierre à l'édifice pour les réconforter.
Écrit par : sister for ever | lundi, 18 août 2008
Sister : merci même si j'ai parlé de ma région je pense aux personnes victimes à chaque fois qu'il y a une catastrophe dans toute partie de la France.
Écrit par : elisabeth | lundi, 18 août 2008
Ma grand-mère en Champagne qui avait déjà 85 ans à l'époque s'est retrouvée sans électricité et sans chauffage. Nous redescendions vers le sud ouest où nous habitions et nous étions déjà bien descendus mais nous sommes remontés pour l'aider. Il faisait 14 chez elle.
Nous avons donc vu trois fois en un jour les paysages apocalyptiques d'après cette tempête....
Écrit par : laura | lundi, 18 août 2008
En effet Laura mon frère et sa famille ont eu le même problème dans la Marne, mais ils étaient plus jeunes... Ta grand-mère a une bien gentille petite fille... mais si ça peut paraître évident, ce jour là ce n'était pas évident de faire demi-tour après ce que tu venais de voir!!
Tu as raison Elisabeth, on compatit quand on voit de telles catastrophes. Le problème qu'on a c'est de savoir bien transformer cette compassion en quelque chose d'utile. Dans le cas d'Hautmont, on ne peut guère qu'envoyer de l'argent - mais c'est déjà ça!
Écrit par : sister for ever | mardi, 19 août 2008
Ma gran-mère est morte maintenant; mon mari rentrait pour reprendre le travail...
Il aimait beaucoup ma grand-mère aussi et elle le lui rendait bien...
Écrit par : laura | mardi, 19 août 2008
Oui Laura la roue tourne, quand on regarde en arrière c'est un peu dur.
En 1999 on rentrait de chez mes parents... comme ta grand-mère ils ne sont plus là ni l'un ni l'autre maintenant non plus.. et combien d'autres évidemment!
Écrit par : sister for ever | mercredi, 20 août 2008
Les commentaires sont fermés.