Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 août 2008

RENTREE A LA MAISON (Le journal de Juliette, lycéenne n° 37)

(Dans l'épisode précédent, Juliette était sur la route du retour après un mois passé en Bretagne où elle avait fait la connaissance d'Evelyne et Didier, ainsi que de Lionel dont elle était tombée amoureuse).

Le samedi 1er août, le réveil fut douloureux pour Juliette, elle ne voulait pas admettre qu'elle était chez elle. Elle repassait dans sa tête les meilleurs souvenirs de ce mois de juillet.

Elle se décide alors à écrire une lettre à Evelyne et Didier qui sont rentrés à Paris ce jour même. Elle envoie une carte souvenir de sa ville aux parents de Lionel.

Les jours suivants ne sont pas plus heureux : elle a beaucoup de mal à "refaire surface". Pour se distraire, elle va danser au bal de la ducasse avec ses soeurs. Alain est devant les auto-tamponneuses mais Juliette ne l'a pas vu. Dans ses rêves la nuit, elle voit Lionel puis Alain... Alain puis Lionel. Elle se pose tant de questions sans avoir de réponses.

pots peinture.jpgLe temps est orageux en cette première semaine d'août. Pour aider ses parents, elle fait quelques travaux de peinture dans la maison et à l'extérieur. Elle gratte les fenêtres qui ont besoin d'être repeintes. Elle gratte et gratte avec un couteau tous les après midi et un soir elle ne sent pas bien, elle manque de force.

Heureusement, la famille est là pour la distraire : elle va chez sa tante, chez la cousine de son père, elle retrouve ses grands parents. Puis elle range les photos de Bretagne dans un album après les avoir datées.

boite aux lettres.jpgElle guette tous les jours le facteur. Enfin, le 12 août, elle reçoit une carte de Paris écrite de la main de la maman de Lionel où elle renouvelle son invitation et ses amitiés. Lionel y a juste apposé sa signature à côté de celle de sa soeur et de ses parents. Une autre lettre envoyée par Didier et Evelyne arrive le même jour. Didier réclame des photos en souvenir de ces merveilleux jours passés ensemble. La maman de Lionel demande un petit service : qu'on lui cherche un apprenti boulanger-patissier pour la rentrée de septembre. Juliette prépare l'affiche qu'elle mettra chez les commerçants de sa ville et se rend chez son photographe afin de commander un nouveau tirage de photos de vacances.

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
Difficile de revenir à la réalité après de si belles vacances.

Écrit par : christian | lundi, 18 août 2008

«retour douloureux... elle ne voulait pas admettre qu'elle était chez elle»: ça m'est arrivé aussi!! et même adulte. Par exemple la première fois que je suis allée dans le magnifique Ouest Canadien: je ne parvenais pas à me sortir les paysages grandioses de la tête.
Pourtant en général j'aime rentrer chez moi...
Alors, quand on laisse «quelqu'un» derrière soi c'est dur dur..

Écrit par : sister for ever | lundi, 18 août 2008

Le retour de vacances est difficile pour Juliette!!

Il en est de même pour nous tous lorsque nous rentrons, les vacances c'est un peu d'insouciance, on oublie le quotidien, les petits soucis, le travail....
Dur, dur le retour à la réalité !!!

Écrit par : monette | lundi, 18 août 2008

L'importance des amitiés et des amours adolescentes. Même au seuil de la vieillesse elles gardent leur fraicheur et leur présence.

Écrit par : ariaga | lundi, 18 août 2008

Mon mari reprend son travail demain et ça va nous faire tout drôle à tous les 2.... tellement c'était bien d'être ensemble, de se reposer... surtout après cette année difficile.

Écrit par : laura | lundi, 18 août 2008

Les rentrées sont dures quel que soit l'âge, je crois...

Écrit par : http://didiercoytte.votrecv.com/ | mardi, 19 août 2008

Les retours sont souvent difficiles ...^^

kisu

Écrit par : Scheharazade | mardi, 19 août 2008

Les commentaires sont fermés.