Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 août 2008

ENFANT

Si les enfants devenaient ce qu'en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n'y aurait que des dieux sur la terre.

(A. POINCELOT Etudes de l'homme)

Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,

Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,

Ses pleurs vite apaisés.

(V. HUGO, Les feuilles d'automne)

Commentaires

Bonjour Élisabeth, j'ai toujours peur de tout ce que les parents projettent sur leurs enfants... Et ce dès leur plus jeune âge... Comme s'ils croyaient à une nouvelle vie pour eux à travers leur progéniture. Bonne journée à toi. Chris.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | mardi, 19 août 2008

Ces citations m'ont de suite remis en tête le superbe et très célèbre poème de Victor Hugo (les Feuilles d'Automne)

«Lorsque l'enfant paraît le cercle de famille
Applaudit à grand cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux.

....»

avant de m'apercevoir Elisabeth que ta citation en était l'avant dernière strophe!!
Il vaut la peine d'être lu en entier, on le trouve n'importe où sur Internet..

Ayant l'énorme privilège d'avoir 2 enfants et 3 petites filles dont la dernière a 5 semaines...
et bien entendu ils sont tous les plus merveilleux de la terre...

je témoigne humblement que la seule chose importante c'est que les enfants s'épanouissent à leur idée, et qu'on ne leur impose pas les nôtres!!

N'empêche que...
la frontière n'est pas si simple à déterminer: on peut les aider, mais où s'arrête l'aide?
on doit leur donner une éducation , et forcément leur faire passer les valeurs qu'on croit les bonnes..
et si on se trompe??? que doit-on leur imposer, que doit-on éviter de leur imposer??

Non non ce n'est pas si simple d'être parents... et même si je n'ai pas eu de probmèmes majeurs avec mes enfants - et réciproquement?? je l'espère de tout coeur!!! - dès qu'on est parent on est déjà coupable...

Alors: s'il n'y a pas de problème de santé, ou de problème matériel majeur, il faut laisser venir et leur laisser bâtir leur vie en étant là quand il faut..

Chris: une nouvelle vie à travers nos enfants??? certes non, ça conduit à la catastrophe...

mais incontestablement un peu de notre vie qui va continuer à travers eux! on ne peut le nier!!
Ma première petite fille était mon portrait entre 0 et 1 an, on aurait pu mélanger les photos.. je t'assure que c'était très troublant, je croyais me voir!! Je te rassure, elle ne ressemble plus qu'à elle-même et est beaucoup plus belle que moi!!

Une mamie gaga.

Écrit par : sister for ever | mardi, 19 août 2008

C'est d'autant plus poignant de lire ces vers d'Hugo quand on sait qu'il a perdu une fille... et il y a de beaux vers tristes à ce sujet...
Quant à ce que les enfants projettent sur leur enfant, c'est un thème qui m'est sensible...

Écrit par : laura | mardi, 19 août 2008

Question éducation : il est impossible de la réussir complètement, les parents font ce qu'ils peuvent.
Sister : tu t'es vue dans le miroir, dans cette petite fille. Maintenant elle reste elle-même... comme tu dis : elle ne ressemble plus qu'à elle-même. Souvent les petits enfants ou les enfants prennent un peu de tout ce qu'ils trouvent dans leurs ancêtres. Oui, je n'ai mis qu'un court extrait du poème que tu as transcrit.... C'était pour débattre un peu sur le thème des enfants.
Chris : je te crois : quand une maman a rêvé toute sa vie d'être une grande danseuse ou une grande musicienne, elle pousse sa fille à travailler la musique ou la danse, ceci n'est qu'un exemple, on peut en trouver d'autres.
Laura : je te comprends. Pour la perte de la fille d'Hugo, je connais l'histoire et ses écrits. Je ne sais pas quand Hugo a écrit Les feuilles d'automne : avant ou après la perte, mais je pense avant.

Écrit par : elisabeth | mardi, 19 août 2008

On apprenait ça à l'école... de mon temps et du tien...

Écrit par : laura | mardi, 19 août 2008

Hugo a écrit de merveilleux poèmes sur les enfants... tiens j'ai une idée...

Écrit par : Marie Bland | mardi, 19 août 2008

deux jolies citations!!!

n'oublions pas que nous n'élevons pas nos enfants pour nous

Écrit par : monette | mardi, 19 août 2008

Bonjour Elisabeth
Je viens de lire plusieurs pages et je suis ravie de lire toutes ces citations, poémes, dictons ect.
Les commentaires sont aussi très interressants
Merci de venir me voir aussi souvent malgré mon absence sur les autres blogs
A+

Écrit par : Annie | mardi, 19 août 2008

De bien belles citations ...^^

Écrit par : Scheharazade | mercredi, 20 août 2008

Le poème écrit par Victor Hugo pour la mort de Léopoldine commence par les vers universellement connus (même mis en chason)
«Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne
Je partirai...».

Je l'ai appris très jeune et ne l'ai jamais oublié, il m'émeut toujours autant.
De même que j'avais les larmes aux yeux quand des amis nous ont montré l'endroit sur la Seine (pas loin de Rouen) où elle s'était noyée à cause du mascaret (cette vague qui remonte l'estuaire des fleuves, très loin quand la marée est forte). J'avoue que je ne savais pas auparavant ce qu'était le mascaret.
Perdre un enfant est tellement contre nature!!

Écrit par : sister for ever | mercredi, 20 août 2008

les enfant sont la prunelle de nos yeux et l'on voudrait toujours mieux pour eux .
amitiés.
tony

Écrit par : tony | mercredi, 20 août 2008

Sister : oui je me rappelle bien ce début de poème...
Tony : c'est vrai pour tes enfants et j'aimerais que ce soit vrai pour tous les enfants.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 20 août 2008

Moi aussi, je me souviens, c'est un classique et pour "Papier libre", j'ai fait un poème qui commence par ces vers...

Écrit par : laura | jeudi, 21 août 2008

les enfants éclairent vraiment notre vie!!...ils n'éteignent jamais la lumière...pardon!!

Écrit par : gwendoline | vendredi, 22 août 2008

C'est une très belle citation, les enfants sont mignons, on a souvent envie de les prendre dans ses bras et de couvrir leurs visages de bisous, mais quand ils ne sont pas à nous, on ne peut pas. Je pense que dans des pays plus lointains on peut donner davantage de tendresse, on n'a ici que le droit de les adminirer et de les aimer secrètement, dans un coin de notre coeur. Les voix enfantines sont jolies, aigües et douces quand ils questionnent, mais aussi parfois stridentes lorsqu'ils jouent ensemble et se disputent ou lancent des appels. Alors on a envie de leur dire de partir aller jouer ailleurs. Mais on ame voir une petite fille virevolter sur elle-même en faisant tourner sa jupe, et prendre des airs de grande danseuse. Comme moi quand j'étais petite. J'aime les enfants un peu rêveurs, profonds, je n'aime pas les garçons méchants qui font des farces aux filles.

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Quand j'étais jeune et pendant très longtemps encore, on a dit que je ressemblais à mon père et à ma grand-mère paternelle. On disait : Tu es tout du coté de ton père. Alors que quand je me regarde dans les vidéos, je retrouve les traits de ma grand-mère maternelle, de ma mère et de cousines du coté de ma mère. Seul un lointaint rapprot avec un cousin du coté de mon père sur de rares vidéos. Alors je me dis qu'ils ont eu tout faux, parce que j'ai les yeux marrons comme mon père, mais finalement ce n'est que sur les photos que je ressemble à mon père, pas sur les vidéos.

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Les commentaires sont fermés.