Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 août 2008

EGOISME

Le moi, le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.

(Charles DICKENS,  Martin Chuzzlewit)

Commentaires

Je ne connaissais pas ce livre de Dickens...

Écrit par : laura | jeudi, 14 août 2008

Bonjour Elisabeth,
Je ne connaissais pas non plus cette nouvelle mais j'ai lu un commentaire très élogieux sur cette oeuvre, elle paraît intéressante !

Écrit par : christian | jeudi, 14 août 2008

Un vilain défaut très bien décrit!!!

Écrit par : monette | jeudi, 14 août 2008

Laura : je ne connais pas non plus mais Christian me donne envie d'en savoir plus.
Merci Christian.
Monette : oui c'est vilain d'être ainsi.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 14 août 2008

En effet, le thème principal de ce livre est l'égoisme décrit dans un monde satirique en utilisant tous les membres de la famille Chuzzlewit (le jeune Martin Chuzzlewit est déshérité par son grand père car il est tombé amoureux de Marie, orpheline, et souhaite l'épouser. A la fin de l'histoire, il se repend de son égoîsme...).

Écrit par : elisabeth | jeudi, 14 août 2008

Et de nos jours, on n'entend que ça : le moi, le je et le je et le moi. C'est le règne des narcisses.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | jeudi, 14 août 2008

Bon dimanche et merci pour ce blog! Pascal.

Écrit par : Djemaa Pascal | dimanche, 17 août 2008

Invitation :
http://enriqueta.over-blog.com/article-21731447-6.html#anchorComment

Écrit par : enriqueta | lundi, 18 août 2008

Ah! je vais faire le vilain petit canard....
Non pas que je veuille défendre ceux qui sont décrits dans cette phrase, et qui sont les anti-héros d'un livre que vous donnez en effet envie de lire...

Mais je vais faire un petit plaidoyer pour l'égoïsme quand même, allez: je pense qu'il est dans la nature (humaine, animale... végétale!) d'être égoïste - instinct de conservation tout simplement - et que justement une des premières grandes règles de notre éducation est d'apprendre qu'égoïsme et vie en société ne sont pas compatibles.. Heureusement bien sûr!
Ensuite par nature ou par l'exemple on est plus ou moins enclin à se tourner vers les autres et faire taire son égocentrisme. Rien à redire jusque là.

Mais je pense qu'arrivé à un certain point il se peut qu'on oublie totalement de penser à soi: ce n'est la meilleure solution ni pour soi ni pour les autres.... Donc apprendre à être d'un égoïsme modéré ne me paraît pas mauvais...
par exemple (voir articles précédents) prendre un livre, lire et oublier le reste... ou écouter tranquillement un morceau de musique..
ou dire: bon sang j'ai mal (aux dents, au dos, à la jambe... non exhaustif...) pourriez-vous un peu, 5 minutes, vous lamenter avec moi sur mon sort....

Que ceux qui n'ont jamais eu ni sciatique ni rage de dents me jettent la première pierre....

Écrit par : sister for ever | lundi, 18 août 2008

Il faut savoir doser son égoïsme en fait. Tout est question d'équilibre. Mais je pense qu'il faut avoir lu le livre cité (ce que je n'ai pas encore fait). Quand les enfants sont petits, vers l'âge de 3 ans, ils ne veulent pas prêter leurs jouets. On leur apprend à être plus sociables. Ensuite, quand nous devenons adultes, nous sommes pris dans une spirale où nous ne pouvons plus penser à nous. Et c'est là qu'il faut trouver le bon équilibre. Pour ne pas se faire "bouffer" par les autres.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 août 2008

Je suis d'accord avec ces deux derniers commentaires...
Je rajouterai que certains grands artistes sont forcément égoistes et même parfois invivables... pour vivre leur art

Écrit par : laura | lundi, 18 août 2008

J'ai noté le titre du livre... il y a aussi quelques livres cités chez Laura que je vais essayer de trouver...

Écrit par : sister for ever | mardi, 19 août 2008

Je te conseille tout particulièrement "La touche étoile" qui se lit très bien...

Écrit par : laura | mardi, 19 août 2008

Si j'ajoute tous les livres que je dois lire, moi qui ne lit pas beaucoup (sinon je ferme mes blogs), je vais devoir passer mes nuits à ça....

Écrit par : elisabeth | mardi, 19 août 2008

Il faut surtout faire ce dont on a envie... quand on peut

Écrit par : laura | mardi, 19 août 2008

C'est vrai que les gens au moi surdimensioné sont souvent égoïstes...
Bon, ceci dit quand chers commentateurs et surtout commentatrices viendrez-vous commenter mes citations?

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Tu as raison Chris-Tian Vidal, c'est le règne des narcisses...

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Même en dehors de la saison printannière, Oh! Oh!
Invitation à commenter :
http://lajournalistealternative.hautetfort.com/

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Les commentaires sont fermés.