Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 août 2008

LIVRES

Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie (Chateaubriand).

Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli. (Georges DUHAMEL)

 

Commentaires

Bonjour Elisabeth, j'espère que tu vas bien. Pour ma part, je n'imagine pas une vie sans moment de solitudes, de méditation, du temps pour ça, pour ensuite quand on est avec les autres. Quant à l'image de Chateaubriand sur les livres comme des pages détachées, elle est très belle. C'est comme ça que je conçois un livre quand je l'ai lu dans un ordre chronologique : je le reprends au hasard et je le lis ou alors des passages me reviennent par coeur. Je t'embrasse et si je ne l'est pas fait d'ici là, je te souhaite un excellent 15 aout. Chris-Tian.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | mercredi, 13 août 2008

Voilà des citations auxquelles j'adhère complètement...

Écrit par : laura | mercredi, 13 août 2008

La citation de Chateaubriand est fort jolie...
bonne journée Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | jeudi, 14 août 2008

J'ai l'impression que les notes sur les blogs sont comme ces feuilles détachées...

Écrit par : ariaga | jeudi, 14 août 2008

Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli. (Georges DUHAMEL)

J'adhère totalement
mes lectures sont synonymes d'évasion

Écrit par : monette | jeudi, 14 août 2008

lire un ouvrage, c'est un moment de solitude avec l'auteur... cet après-midi, je suis allée m'acheter un ouvrage de Camus que je n'avais pas lu... je me retrouve en le lisant... c'est vraiment un moment d'émotion..
bonne soirée Elisabeth

Écrit par : loula | samedi, 16 août 2008

Bonjour Elisabeth, toujours un plaisir de te retrouver.
Cela me rappelle une autre citation de Baudelaire, je crois, "Dieu préserve ceux qu'il aime des lectures inutiles".
Sinon, sans livres, je me sentirais incomplète, impossible de laisser passer une journée sans y toucher.
Et j'ai vu il y a deux semaines la tombe de Chateaubriand !

Bon dimanche, pensées.

Écrit par : Dana | dimanche, 17 août 2008

Bonjour, merci de ce commentaire! A bientôt, Pascal

Écrit par : Djemaa Pascal | dimanche, 17 août 2008

J'aime beaucoup la phrase de Chateaubriand, je pourrais dire la même chose de mes poèmes.

Écrit par : enriqueta | lundi, 18 août 2008

Ces deux extraits magnifiques illustrent bien l'importance des livres dans une vie... je pense que nous sommes nombreux(ses) à penser ainsi. Aussi loin que je me souvienne les livres ont tenu une place primordiale dans mon existence, et j'ai l'impression que c'est déjà le cas pour mes petites filles (2ans 1/2 et 4ans 1/2): elles sont fascinées par les lectures qu'on leur fait.
Mais je crois aussi que c'est un privilège que d'aimer la lecture: certains ne l'aiment pas souvent parce qu'ils n'ont pas eu comme nous l'occasion de la connaître dès leur plus jeune âge.
Bravo à Chateaubriand... à la fois pour son don d'écrire et sa manière de tourner les phrases..

Écrit par : sister for ever | lundi, 18 août 2008

A l'époque des deux auteurs cités, il n'y avait pas la télévision et les livres étaient la seule façon de s'évader. Mais il reste que les livres ont toujours leur place à l'heure actuelle.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 août 2008

Je l'ai dit chez moi mais je ne sais pas si tu l'as vu: 1 mois 1/2 sans PC à la maison et ces 15 jours où je l'ai partagé avec mon mari m'ont permis de me recentrer sur la lecture... papier... et la vraie vie; découvrir ma nouvelle région par exemple.
Merci pour tes coms auxquels je suis en train de répondre...

Écrit par : laura | lundi, 18 août 2008

Les commentaires sont fermés.