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dimanche, 26 février 2006

LA GUITARE ET SON HISTOIRE

Les instruments du XIV ème siècle sont :

les timbales, la demi-flute, le cornet, la flute bohémienne, la trompette, la guiterne ou guitare latine, la guitare mauresque et la vielle.

La trompette est au sommet de la hiérarchie liée au pouvoir princier.

L'orgue s'impose progressivement comme le principal instrument liturgique.

De manière générale, les instruments à vent dominent dans la musique religieuse. Il semble que les instruments à cordes aient surtout été utilisés pour la musique de chambre alliant voix et instruments (des mélodies des troubadours aux chansons polyphoniques du XVème siècle en passant par les virelais, ballades et madrigaux ...).

Dans ce type de musique, les instruments à manche et cordes pincées, la guitare et surtout le luth, eurent certainement un rôle prépondérant : à la fin du XIème siècle, les ménestrels accompagnaient les oeuvres des premiers troubadours, en doublant les mélodies à l'octave (parfois à la quinte ou à la quarte) et en improvisant des préludes et des intermèdes.

De ces 2 instruments, le LUTH est le plus utilisé au Moyen Age (miniatures en Espagne et dans le Sud-ouest de la France). Il fût introduit en Europe par les musulmans qui l'avaient adopté lors de leur conquête de la Perse.

Au luth, que l'on appelait aussi "guitare mauresque", s'opposait la "guitare latine", instrument à fond plat et à caisse légèrement étranglée, ancêtre de notre guitare.

 

L'instrument était monté de cordes de boyau au nombre de trois jusqu'au XII ème et XIII ème siècles et servait surtout à marquer le rythme des danses populaires.

Ces deux instruments allaient prendre une large part dans la création des premières formes de musique instrumentale autonome vers la fin du XVème siècle.

Au XVIIIè siècle, la musique entre dans l'ère baroque. Le LUTH connaît un dernier âge d'or et la GUITARE s'impose pour la 1ère fois dans la musique baroque. L'évolution esthétique fut à l'origine d'une exigence de plus en plus grande des musiciens vis à vis du matériel instrumental.

Le LUTH BAROQUE tel qu'il se présente dans la 1ère moitié du XVII ème siècle nous fournit un excellent exemple : aux 5 choeurs et chanterelle du luth Renaissance, on ajoute 4 autres choeurs vers les graves, correspondant au besoin nouveau de soutien harmonique impliqué par l'écriture en style moderne.

L'insertion du LUTH dans les "ensembles de chambre" pour la réalisation de la basse continue impose la création de modèles de grande taille, à la tessiture de plus en plus étendue vers les graves que l'on regroupe sous le terme générique d'archiluths (6 rangs de cordes sur le manche + un nombre variable de cordes graves hors manche).

Pour compléter la famille des luths : le LUITO SOPRANO de dimensions réduites et de tessiture très aigüe destiné, mais sans succès, à concurrencer le violon et la flûte pour les "parties de dessus de la musique de chambre". (Vivaldi lui a destiné 2 sonates et 2 concertos).

Au contraire du luth, la GUITARE pendant cette période, reste un instrument soliste et garde des dimensions et tessiture réduites.

Aux 4 choeurs existant depuis le Moyen Age, un 5ème a été ajouté vers la fin du XVIè siècle.

LA GUITARE BAROQUE est de dimensions plus modestes que notre guitare moderne (longueur moyenne de 95 cm, longueur de corde de 70 cm et largeur d'éclise de 9 cm).

Un grand nombre de techniques de jeu sont communes à la GUITARE et au LUTH.

Beaucoup sont tributaires des procédés en usage au XVIè siècle.

Au XVIIè siècle en ESPAGNE, la guitare connaît une grande vogue et supplante définitivement la VIHUELA.

La FRANCE connaît le même engouement dans la seconde moitié du siècle : LOUIS XIII jouait volontiers du LUTH et LOUIS XIV fût guitariste.

Mais la FRANCE ne négligera pas le LUTH pour autant. DE VISEE, CAMPION sont à la fois des virtuoses de la GUITARE, du LUTH et du THEORBE.

 

En ITALIE, LUTH et GUITARE semblent abandonnés au début du XVIIIème dans la musique savante. Mais la GUITARE continua à jouir de la faveur populaire notamment à NAPLES.

Mais, le LUTH, le CISTRE (instrument à manche long et étroit), la guitare populaires au milieu du siècle en ANGLETERRE, eurent peu de succès en tant qu'instruments solistes.

En ALLEMAGNE, les seuls compositeurs importants pour le luth soliste sont BACH et S.L. WEISS.

Vers le milieu du XVIIIème, l'essentiel des innovations musicales concernent l'orchestre et le pianoforte.

Dès lors, le LUTH entre dans une lente agonie mais la GUITARE renaît au début du XVIIIème.

L'instrument connaît alors une série de transformations et d'innovations qui vont finalement lui donner sa forme actuelle (dimensions réduites, 6 cordes simples, caisse en bois uni, évidement de la rosace, frettes métalliques ...).

 

"La guitare est l'instrument le plus agréable pour accompagner la voix ; il est le seul qui donne une belle pose et beaucoup de grâce au corps et au bras ; il est très facile à transporter et extrêmement moins coûteux qu'un piano ou une harpe" (Ferdinando CARRULI - 1770-1841).

21:45 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : culture

jeudi, 23 février 2006

UN REVE

J'ai rêvé toute petite que j'étais une danseuse étoile. Je regardais un feuilleton à la télévision qui s'appelait "L'AGE HEUREUX". L'histoire se déroulait à l'Opéra de PARIS et c'est Delphine DESIEUX  (je ne sais plus comment son nom s'écrit) qui jouait le rôle principal. Elle a joué aussi un rôle dans un film où Jacques BREL était instituteur. Je ne pouvais pas me payer des cours de danse classique car l'école était trop éloignée et mes parents n'avaient pas les moyens de m'en payer. Aussi, je dansais toute seule chez moi en rêvant que mon prince charmant venait me chercher et dansait avec moi sur la scène. Pour devenir danseuse étoile, il faut souffrir et travailler énormément....

 

22:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : culture

lundi, 20 février 2006

QUAND EST-CE QU'ON EST VIEUX ?

Dans certains secteurs de l'économie, on devient SENIOR après 40 ANS.

Dans d'autres, un SENIOR est un QUINQUA (50 ans et +).

40 ANS, si je compte bien, c'est la moitié de la vie ?

Alors ? On est déjà VIEUX à la moitié de la vie ?

C'est dur à avaler .........! Monde cruel .... !

 

22:40 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4)

mardi, 14 février 2006

PRAIRIE WIND

Le dernier disque de Neil YOUNG, "PRAIRIE WIND" est sorti le 11 octobre 2005.

Le côté folkeux du Grand Rocker est toujours aussi bon : on reconnaît bien le style si marqué de YOUNG dans ce CD.

Tout au long de l'album, il s'accompagne de la Martin D-28 Prewar. Hemmylou HARRIS intervient sur 3 titres.

YOUNG est accompagné de ses vieux compères, Ben KEITH (dobro, pedal steel, slide guitar), Spooner OLDHAM (claviers), Carl HIMMEL et Chad CROMWELL (batterie).

L'ambiance générale est plutôt country-folk, blues aussi, avec des cuivres discrets.

L'album se termine par "When God made me". YOUNG joue du piano, accompagné des choeurs, genre "chorale d'église", et ce titre est un constat assez noir d'un homme désabusé par son époque.

Un DVD accompagne l'album, filmé pendant l'enregistrement en studio de "PRAIRIE WIND". C'est un vrai bonheur que nous offre l'artiste. Neil YOUNG qui a fêté ses 60 ans le 12 novembre 2005 prouve qu'il est toujours capable d'une réelle créativité, comparé avec d'autres artistes de son âge.

11:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8)

vendredi, 10 février 2006

LA VIOLENCE AU TRAVAIL - LE HARCELEMENT AU TRAVAIL

LE 29 ème CONGRES NATIONAL DE MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL aura lieu du 30 mai au 2 juin 2006 à LYON.

Il traitera de la violence au travail, phénomène en augmentation depuis une vingtaine d'années.

Il existe 2 situations : la violence d'origine externe, par exemple de la part des usagers des activités de service et la violence interne due aux réductions d'effectifs, à la flexibilité, à l'évaluation individualisée des performances.

 

Ces situations ne relèvent pas du harcèlement moral mais elles créent une souffrance réelle dont certains ne s'en remettent que difficilement. Il s'agit souvent d'un problème de management, d'un défaut dans la prise de décision et sa mise en oeuvre.

L'hésitation n'étant pas un délit, la responsabilité est du côté de la hiérarchie.

Ce sont les retards pris dans la mise en oeuvre de la décision qui créent une situation génératrice de souffrance.

Que faire ?

Les Directions des Ressources Humaines sont déterminantes : elles pourraient inciter la hiérarchie à réduire les délais qui sont le principal facteur de dégradation de la situation. Elles pourraient la forcer à préciser ses objectifs et informer le salarié de son avenir. Cela éviterait à la fois la souffrance des salariés et la multiplication des affaires de harcèlement qui n'en sont pas vraiment.

 

A côté de cette violence, existe bel et bien le HARCELEMENT AU TRAVAIL.

Derrière le visage du harceleur se cache un être avide de reconnaissance et de pouvoir. Pour les conserver ou pour masquer son incompétence, il est prêt à éliminer tout ce qui pourrait y faire obstacle.

Il va choisir une victime pas plus faible que les autres mais quelqu'un de consciencieux, de lucide et donc d'inquiétant pour lui. Il excelle dans l'art de détecter le point faible, la faille qu'il va pouvoir exploiter pour anéantir les défenses de sa victime. Il va s'appliquer à insinuer le doute en elle et chez les autres, sur ses compétences, sa valeur personnelle jusqu'à ce qu'elle perde tous ses moyens. C'est à transformer sa victime en marionnette, à la dévitaliser, à l'anéantir qu'il trouve sa plus grande puissance.

Les employés Français sont ceux qui le plus fréquemment estiment avoir été victimes de violence sur leur lieu de travail : 11,2% des hommes et 8,9% des femmes, 19,8 % des femmes se plaignent d'avoir été harcelées sexuellement.

10:55 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (8)

mardi, 07 février 2006

CHANSON CONTRE LE CPE

On ne veut pas de votre projet

On ne veut que du respect

On ne veut pas s'aliéner

On veut vraiment travailler

On ne veut pas de durs labeurs

On ne veut pas vivre dans la peur

D'être du jour au lendemain

Tous virés comme des vilains

12:15 Publié dans DROIT | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 05 février 2006

SUR LA ROUTE DE MADISON

J'ai aimé le film de Clint EASTWOOD, SUR LA ROUTE DE MADISON, où il jouait avec Meryl STREEP le rôle principal.

Ce film date de 1995 et raconte l'histoire de deux frère et soeur qui reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère. Ils découvrent tout un pan de vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

Mireille DARC et Alain DELON se retrouveront sur scène en janvier 2007 pour jouer une reprise de ce film.

Nous verrons si l'émotion sera aussi intense que dans ce merveilleux film.

22:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (3)

jeudi, 02 février 2006

LE GRAND ALEXANDRE

J'ai eu la chance d'assister à un concert d'Alexandre LAGOYA quelques années avant son décès en 1999.

Son fils était sur scène avec lui et il faisait très très chaud ce jour là. Le concert se déroulait dans une église. Pour jouer de la guitare classique, il ne faut pas se produire dans d'immenses salles.

Alexandre LAGOYA est né le 29 juin 1929 à ALEXANDRIE. Passionné pour la guitare toute sa vie, il disait : " il y a quelque chose d'humain dans la guitare, il y a un timbre. Même si vous faites résonner les 6 cordes à vide, il se passe quelque chose que seule la guitare est susceptible de dégager".

Il découvre la guitare à 7 ans ; il fut l'élève du grand VILLA LOBOS. Il donne son 1er récital à 13 et devient professeur à 15 ans.

Avec son épouse, Ida PRESTI, il forme un duo de guitare qui reste une référence insurpassable ... Il invente et approfondi de nouvelles techniques de jeu. On lui doit la technique des pizzicati avec tous les doigts de la main gauche que l'on obtient en étouffant les cordes avec l'auriculaire près du chevalet.

Il inventa aussi la trille sur 2 cordes. Le duo de guitare suppose une maîtrise absolue de chacun des partenaires. Il inventait des exercices particuliers pour faciliter l'exécution de tel ou tel passage difficile des oeuvres qu'il avait inscrit au programme de ses concerts.

Il a été professeur à l'Académie Internationale d'Eté à NICE dès 1960 et, dès 1969, titulaire de la classe de guitare du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS qui a été créé à cette date.

C'est sans doute à sa réussite que nous devons l'ouverture du cours de guitare dans la plupart des conservatoires importants de FRANCE.

En 1967, la disparition d'Ida PRESTI contraignit Alexandre LAGOYA à poursuivre une carrière de soliste. Il a été intéressé par l'insertion de la guitare dans des ensembles de musique de chambre. (duos avec flute, violon ou chanteur, quatuors et quintettes à cordes). Il possède à son répertoire de nombreux concertos.

Ce qui ne l'empêchait pas d'entretenir une dizaine de programmes de concerts différents pour guitare seule. Il avait également un intérêt pour la musique contemporaine. (concerto pour guitare et piano commandé à Claude BOLLING).

En tant que concertiste, il voulait démontrer que "entre le classique, le jazz et les autres formes de la musique il est possible de rompre la glace" et que le guitariste a "tout un monde de couleurs à sa disposition".

Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'être une de ses élèves et je n'ai pas non plus assisté à un autre de ses concerts.

 

18:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)