Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 février 2006

LE GRAND ALEXANDRE

J'ai eu la chance d'assister à un concert d'Alexandre LAGOYA quelques années avant son décès en 1999.

Son fils était sur scène avec lui et il faisait très très chaud ce jour là. Le concert se déroulait dans une église. Pour jouer de la guitare classique, il ne faut pas se produire dans d'immenses salles.

Alexandre LAGOYA est né le 29 juin 1929 à ALEXANDRIE. Passionné pour la guitare toute sa vie, il disait : " il y a quelque chose d'humain dans la guitare, il y a un timbre. Même si vous faites résonner les 6 cordes à vide, il se passe quelque chose que seule la guitare est susceptible de dégager".

Il découvre la guitare à 7 ans ; il fut l'élève du grand VILLA LOBOS. Il donne son 1er récital à 13 et devient professeur à 15 ans.

Avec son épouse, Ida PRESTI, il forme un duo de guitare qui reste une référence insurpassable ... Il invente et approfondi de nouvelles techniques de jeu. On lui doit la technique des pizzicati avec tous les doigts de la main gauche que l'on obtient en étouffant les cordes avec l'auriculaire près du chevalet.

Il inventa aussi la trille sur 2 cordes. Le duo de guitare suppose une maîtrise absolue de chacun des partenaires. Il inventait des exercices particuliers pour faciliter l'exécution de tel ou tel passage difficile des oeuvres qu'il avait inscrit au programme de ses concerts.

Il a été professeur à l'Académie Internationale d'Eté à NICE dès 1960 et, dès 1969, titulaire de la classe de guitare du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS qui a été créé à cette date.

C'est sans doute à sa réussite que nous devons l'ouverture du cours de guitare dans la plupart des conservatoires importants de FRANCE.

En 1967, la disparition d'Ida PRESTI contraignit Alexandre LAGOYA à poursuivre une carrière de soliste. Il a été intéressé par l'insertion de la guitare dans des ensembles de musique de chambre. (duos avec flute, violon ou chanteur, quatuors et quintettes à cordes). Il possède à son répertoire de nombreux concertos.

Ce qui ne l'empêchait pas d'entretenir une dizaine de programmes de concerts différents pour guitare seule. Il avait également un intérêt pour la musique contemporaine. (concerto pour guitare et piano commandé à Claude BOLLING).

En tant que concertiste, il voulait démontrer que "entre le classique, le jazz et les autres formes de la musique il est possible de rompre la glace" et que le guitariste a "tout un monde de couleurs à sa disposition".

Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'être une de ses élèves et je n'ai pas non plus assisté à un autre de ses concerts.

 

18:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

bonjour Elisabeth,
Je viens de vous retrouver. Vous aviez oublié un 't' dans votre adresse url et je ne pouvais vous joindre. Je vous ai donc répondu sur mon blog.
Maintenant, je vais faire un petit tour sur le vôtre. Bonne journée.

Écrit par : pierre | jeudi, 02 février 2006

je voudrai votre contacte

Écrit par : djouadi | mardi, 28 février 2006

Les commentaires sont fermés.