Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 février 2006

LA GUITARE ET SON HISTOIRE

Les instruments du XIV ème siècle sont :

les timbales, la demi-flute, le cornet, la flute bohémienne, la trompette, la guiterne ou guitare latine, la guitare mauresque et la vielle.

La trompette est au sommet de la hiérarchie liée au pouvoir princier.

L'orgue s'impose progressivement comme le principal instrument liturgique.

De manière générale, les instruments à vent dominent dans la musique religieuse. Il semble que les instruments à cordes aient surtout été utilisés pour la musique de chambre alliant voix et instruments (des mélodies des troubadours aux chansons polyphoniques du XVème siècle en passant par les virelais, ballades et madrigaux ...).

Dans ce type de musique, les instruments à manche et cordes pincées, la guitare et surtout le luth, eurent certainement un rôle prépondérant : à la fin du XIème siècle, les ménestrels accompagnaient les oeuvres des premiers troubadours, en doublant les mélodies à l'octave (parfois à la quinte ou à la quarte) et en improvisant des préludes et des intermèdes.

De ces 2 instruments, le LUTH est le plus utilisé au Moyen Age (miniatures en Espagne et dans le Sud-ouest de la France). Il fût introduit en Europe par les musulmans qui l'avaient adopté lors de leur conquête de la Perse.

Au luth, que l'on appelait aussi "guitare mauresque", s'opposait la "guitare latine", instrument à fond plat et à caisse légèrement étranglée, ancêtre de notre guitare.

 

L'instrument était monté de cordes de boyau au nombre de trois jusqu'au XII ème et XIII ème siècles et servait surtout à marquer le rythme des danses populaires.

Ces deux instruments allaient prendre une large part dans la création des premières formes de musique instrumentale autonome vers la fin du XVème siècle.

Au XVIIIè siècle, la musique entre dans l'ère baroque. Le LUTH connaît un dernier âge d'or et la GUITARE s'impose pour la 1ère fois dans la musique baroque. L'évolution esthétique fut à l'origine d'une exigence de plus en plus grande des musiciens vis à vis du matériel instrumental.

Le LUTH BAROQUE tel qu'il se présente dans la 1ère moitié du XVII ème siècle nous fournit un excellent exemple : aux 5 choeurs et chanterelle du luth Renaissance, on ajoute 4 autres choeurs vers les graves, correspondant au besoin nouveau de soutien harmonique impliqué par l'écriture en style moderne.

L'insertion du LUTH dans les "ensembles de chambre" pour la réalisation de la basse continue impose la création de modèles de grande taille, à la tessiture de plus en plus étendue vers les graves que l'on regroupe sous le terme générique d'archiluths (6 rangs de cordes sur le manche + un nombre variable de cordes graves hors manche).

Pour compléter la famille des luths : le LUITO SOPRANO de dimensions réduites et de tessiture très aigüe destiné, mais sans succès, à concurrencer le violon et la flûte pour les "parties de dessus de la musique de chambre". (Vivaldi lui a destiné 2 sonates et 2 concertos).

Au contraire du luth, la GUITARE pendant cette période, reste un instrument soliste et garde des dimensions et tessiture réduites.

Aux 4 choeurs existant depuis le Moyen Age, un 5ème a été ajouté vers la fin du XVIè siècle.

LA GUITARE BAROQUE est de dimensions plus modestes que notre guitare moderne (longueur moyenne de 95 cm, longueur de corde de 70 cm et largeur d'éclise de 9 cm).

Un grand nombre de techniques de jeu sont communes à la GUITARE et au LUTH.

Beaucoup sont tributaires des procédés en usage au XVIè siècle.

Au XVIIè siècle en ESPAGNE, la guitare connaît une grande vogue et supplante définitivement la VIHUELA.

La FRANCE connaît le même engouement dans la seconde moitié du siècle : LOUIS XIII jouait volontiers du LUTH et LOUIS XIV fût guitariste.

Mais la FRANCE ne négligera pas le LUTH pour autant. DE VISEE, CAMPION sont à la fois des virtuoses de la GUITARE, du LUTH et du THEORBE.

 

En ITALIE, LUTH et GUITARE semblent abandonnés au début du XVIIIème dans la musique savante. Mais la GUITARE continua à jouir de la faveur populaire notamment à NAPLES.

Mais, le LUTH, le CISTRE (instrument à manche long et étroit), la guitare populaires au milieu du siècle en ANGLETERRE, eurent peu de succès en tant qu'instruments solistes.

En ALLEMAGNE, les seuls compositeurs importants pour le luth soliste sont BACH et S.L. WEISS.

Vers le milieu du XVIIIème, l'essentiel des innovations musicales concernent l'orchestre et le pianoforte.

Dès lors, le LUTH entre dans une lente agonie mais la GUITARE renaît au début du XVIIIème.

L'instrument connaît alors une série de transformations et d'innovations qui vont finalement lui donner sa forme actuelle (dimensions réduites, 6 cordes simples, caisse en bois uni, évidement de la rosace, frettes métalliques ...).

 

"La guitare est l'instrument le plus agréable pour accompagner la voix ; il est le seul qui donne une belle pose et beaucoup de grâce au corps et au bras ; il est très facile à transporter et extrêmement moins coûteux qu'un piano ou une harpe" (Ferdinando CARRULI - 1770-1841).

21:45 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : culture

Commentaires

Merci pour cet article très érudit. Sur tes photos la guitare du milieu est une Stradivarius (il ne construisait pas que des violons)... qui a servit de modèle à certaines copies construites actuellement, dont la mienne. J'ai construit ma guitare baroque dans un stage de lutherie en 1998. Elle a une décoration simplifiée par rapport à la Stradivarius, car nous étions limités dans le temps à 12 jours à 8 heures par jour (ininterrompus, sans dimanche ou plutôt avec un dimanche travaillé). Elle devait être "baptisée" sur scène au concert des stagiaires du dimanche à la fin du stage. Elle s'appelle la nina (avec un tilde sur le n, qui n'existe pas sur mon ordinateur) barocca. Je joue surtout du Gaspar Sanz sur cette guitare.
dominique

Écrit par : domino | lundi, 27 février 2006

Gaspar SANZ, j'aime jouer de ses morceaux.

J'ajoute ces précisions au sujet de ma note :
- Les CHOEURS sont des CORDES DOUBLES.
- Ce résumé d'histoire de la guitare est tiré des Editions ATLAS de 1983 en 5 volumes. MA GUITARE, NOUVEAU COURS PRATIQUE POUR TOUS, 4ème volume où figurent de nombreuses photos.
Je suis contente que cet article te plaise

Écrit par : elisabeth | lundi, 27 février 2006

Autres précisions sur les photos :

En haut : à gauche : VIHUELA du 16ème siècle
au milieu : guitare ancienne
à droite : guitare du 17ème
A gauche du texte : LUTH

Écrit par : elisabeth | lundi, 27 février 2006

Oui, ce sont les choeurs contiennent deux (ou même plusieurs cordes). Sur la guitare baroque certains choeurs sont acordées en octave. Généralement le troisième (sol), le quatrième (ré) , ce qui change complètement la texhnique de jeu de la main droite par rapport à la guitare classique.
domino

Écrit par : domino | lundi, 27 février 2006

Enlever au début "ce sont" parce que j'ai changé ma phrase en cours de route et j'ai oublié d'effacer.
Lire : sont accordés (j'avais d'abord écrit "les cordes".
Lire : la technique (faute de frappe)
domino

Écrit par : domino | lundi, 27 février 2006

Les commentaires sont fermés.